Le convertisseur Sigma MC-21 a été annoncé il y a un mois, en même temps que 11 optiques Sigma Art en monture L. On connaît désormais son prix, mais on apprend aussi qu’il ne prendra finalement pas en charge les boîtiers Leica en monture L.
Après le succès du convertisseur Sigma MC-11, qui a permis à de nombreux photographes et vidéastes d’utiliser des optiques Sigma sur des boîtiers Sony, mais aussi nombre d’optiques “non officiellement prises en charge”, le Sigma MC-21 arrive sur le marché. Il est destiné aux boîtiers en monture L….mais pas tous.
Nouveautés par rapport à la bague Sigma MC-11
Sigma a amélioré un certain nombre de points par rapport à la bague MC-11.
Un système de Led intégré permet par exemple de savoir tout de suite quel est le niveau de compatibilité de l’optique avec l’adaptateur.
Autre nouveauté, la présence d’un collier de fixation pour trépied, toujours appréciable.
Enfin, plus besoin de mettre à jour l’adaptateur à chaque mise à jour du firmware d’une optique. En effet, les données pour l’adaptateur seront contenues dans le firmware de l’optique, qui communiquera ces dernières à l’adaptateur lorsqu’ils seront utilisés conjointement.
Que permet la bague d’adaptation MC-21 ?
Il y a en réalité deux bagues d’adaptation MC-21 : le convertisseur “Canon EF vers L”, et le convertisseur “Sigma SA vers L”. Comme on le verra un peu plus loin, et contrairement à la bague MC-11, elles ne pas proposées au même prix.
Le convertisseur Canon EF vers L permettra d’utiliser les optiques Sigma en monture Canon EF sur les boîtiers en monture L compatibles. Cela ne signifie pas que les optiques Canon EF seront optimisées, comme pour la bague MC-11. Les utilisateurs de la première bague avaient constaté que beaucoup d’optiques Canon fonctionnaient avec cette bague. On verra si c’est le cas aussi.
Le convertisseur Sigma SA vers L permettra quant à lui d’utiliser les optiques Sigma en monture Sigma sur des boîtiers L.
La liste des 29 optiques compatibles dès le lancement de ces bagues, dans les deux montures mentionnées, avait déjà été publiée auparavant. Elle est toujours disponible sur le site de Sigma à cette adresse, et n’a pas été mise à jour.
En théorie, cela signifie que vous pourrez les utiliser sur un boîtier en monture L, monture commune à plusieurs marques qui se sont alliées autour de la “L Mount Alliance”.
Cette alliance permet aux utilisateurs de boîtiers Leica, Panasonic et Sigma de pouvoir utiliser les nouvelles optiques L des uns sur les boîtiers des autres. Cela a permis d’annoncer au lancement du Panasonic S1 et S1R la disponibilité d’au moins 42 optiques d’ici 2020.
Mais comme on va le voir, cette compatibilité entre la bague MC-21 et les boîtiers en monture L ne sera finalement pas assurée avec tous les boîtiers. Et des limitations sont à prendre en compte.
Pas de compatibilité avec les boîtiers Leica finalement
Cette nouvelle a fait beaucoup d’encre ces derniers jours : les boîtiers Leica en monture L ne pourront finalement pas être utilisés avec cette nouvelle bague de Sigma.
Sigma s’en est même excusé officiellement :
Lorsque nous avons annoncé le MC-21 le 26 février 2019, nous avions mentionné qu’il serait compatible avec les boîtiers fabriqués par Leica Camera AG. Cependant, les spécifications ont changé et il ne sera pas compatible avec les boîtiers Leica actuels en monture L. Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments que cette information erronée a pu causer.
Problèmes techniques ou désaccord ? Certaines voix s’élèvent chez les utilisateurs face à la mauvaise compatibilité de certaines optiques en monture L sur d’autres boîtiers L. Certains ont relevé que l’autofocus ou la stabilisation sont parfois opérationnels, parfois inutilisables ou absents.
En plus de l’incompatibilité de l’adaptateur avec les boîtiers Leica, d’autres limitations sont confirmées, et d’autres annoncées.
Des limitations à prendre en compte selon votre utilisation
Les limitations déjà évoquées précédemment sont confirmées. Sans impact pour certains utilisateurs, elles seront rédhibitoires pour d’autres. Les voici :
- Autofocus en continu non utilisable
- Pas de compatibilité avec les multiplicateurs de focale
Si le second point concernera finalement une minorité des utilisateurs, le premier sera un problème pour la plupart. L’adaptateur ne pourra pas utiliser l’autofocus en continu en vidéo comme en photo.
Certes, beaucoup pourront s’en contenter, mais cela semble démontrer qu’unifier les fonctionnalités d’une monture est plus compliqué qu’il n’y paraît, surtout quand on ajoute un adaptateur à l’équation.
MC-21 : des limitations spécifiques sur Panasonic S1 ou S1R
Sigma donne les informations suivantes :
- L’AF-S seul fonctionne en mode autofocus. L’AF-C ne peut pas être sélectionné.
- L’autofocus continu ne peut pas être utilisé pendant le tournage d’une vidéo.
- La touche AF n’est pas opérationnelle.
- Avec des objectifs équipés de la fonction priorité à la mise au point manuelle MO (Manuel Override), le fonctionnement en mode manuel n’est possible qu’après la mise au point.
- Le guide MF n’est pas disponible.
- La fonction de stabilisation de l’image intégrée au boîtier et la stabilisation OS de l’objectif ne peuvent pas être utilisées simultanément. Veillez à sélectionner exclusivement un seul système de stabilisation.
- Les boutons de fonction AF et de préréglage de mise au point incorporées sur certains objectifs ne peuvent pas être utilisées.
Cela fait beaucoup de problèmes de compatibilité pour les débuts de cette alliance. Si les problèmes ne sont que d’ordre technique, et que les différents acteurs comptent vraiment unifier leurs systèmes, il reste un espoir que tout cela se règle progressivement via des mises à jour.
Prix et disponibilité
Les deux convertisseur Sigma MC-21 seront disponibles dans la seconde quinzaine du mois d’avril chez les revendeurs agréés par Sigma pour ses produits à monture L. Les prix sont différents selon les modèles, contrairement à ce qui avait été fait pour la bague MC-11.
Le convertisseur MC-21 « CANON EF vers L » sera proposé au prix conseillé de 269 €.
Le convertisseur MC-21 « SIGMA SA vers L » sera proposé à un prix de seulement 99 €.
Source : Sigma
0 commentaire
Ajouter le vôtre