Avec le rachat de Darty par la Fnac, il était clair qu’une synergie allait se mettre en place. Après l’implantation de shop-in-shop Darty dans des Fnac, le mouvement inverse s’est opéré. Il y a un an, et pour la première fois, le magasin Darty de République (Paris) accueillait un corner Fnac dédié à la photo. Entretien avec Laurent Darrieutort, directeur des activités Électronique grand public de Fnac Darty, pour faire le point.
Depuis un an, le magasin Darty République accueille le shop Fnac Photo. Pouvez-vous expliquer le concept de cet espace ?
La Fnac offre une gamme de produits extrêmement large, avec une expérience en libre toucher, et il nous paraissait intéressant de proposer aux clients Darty de retrouver cette expérience dans leur magasin. La Fnac étant peu présente dans l’Est parisien, le magasin Darty de République était le candidat parfait pour mener l’expérience.
De par son histoire, la Fnac bénéficie d’une réputation d’expertise dans l’high-tech. Pourquoi avoir choisi le domaine de la photo pour la première de ce concept ?
L‘histoire de la Fnac a commencé avec la photo, c’est donc dans l’ADN de l’enseigne. C’est le segment produit sur lequel la Fnac a la part de marché historiquement la plus élevée.
Comment avez-vous communiqué ou comment communiquez-vous sur la mise en place et l’existence de cet espace Fnac Photo ?
Le shop-in-shop a ouvert au mois de mai 2017, mais il vient d’être finalisé. C’est le premier d’une série, et nous allons monter en puissance sur la communication. Nous avons commencé à communiquer auprès de la clientèle de la zone, et nous allons prochainement acheter des encarts dans la presse spécialisée. Nous prévoyons également d’organiser un événement pour les clients à la fin du mois de juin 2018 [les 29 et 30 juin, ndlr]. Il prendra la forme d’un salon photo au sein du magasin, en présence des plus grandes marques, avec de nombreuses animations.
Quels ont été les objectifs fixés ? Ont-ils été atteints ?
L’objectif premier était de répondre à une attente consommateur et d’accompagner la transformation du marché de la photo, qui devient très premium, en capitalisant sur l’expertise et l’image de la Fnac. Nous pouvons dire que cet objectif a été largement atteint.
Comment s’inscrit-il dans la stratégie du groupe ?
Le rachat de Darty par la Fnac, et l’ensemble de la stratégie du nouveau groupe sont fondés sur la complémentarité des deux enseignes, ce qui permet d’imaginer de nombreuses synergies commerciales. Le déploiement de shop-in-shop Darty chez Fnac [une vingtaine à ce jour, et 20 de plus cette année] est la manifestation la plus visible de la nouvelle dynamique de Fnac Darty auprès de nos clients. Ce n’est pas la seule : le corner photo du magasin de République s’inscrit dans cette dynamique, de même que les espaces billetterie ouverts dans certains magasins Darty. Nous regardons et testons tout ce qui peut faire sens et permet de valoriser au mieux les offres de nos deux enseignes.
Le concept se déclinera-t-il dans d’autres magasins ?
Absolument ! Nous avons l’objectif de totaliser 10 corners de ce type d’ici la fin de l’année 2018.
Pouvez-vous nous décrire le lieu, son implantation dans le magasin Darty République ?
Le shop-in-shop a été pensé comme une boutique à part entière à l’intérieur du magasin, afin que les clients aient la sensation de se retrouver véritablement au sein d’un espace Fnac.
Les clients peuvent-ils essayer ou prendre en main les produits ?
Oui, nous leur offrons l’un des choix les plus larges de Paris, et tout est accessible en libre toucher, de l’entrée de gamme aux produits pour professionnels.
Quelle est l’influence de la proximité du « boulevard de la photo » sur la fréquentation et sur le type de public ?
Cette proximité [du boulevard Beaumarchais, à Paris] nous amène une clientèle experte, attirée par des produits haut de gamme. Ils trouvent chez nous une véritable expertise et une possibilité de prendre tous les produits en main. C’est une proposition unique. D’autre part, les clients peuvent accéder aux avantages du programme d’adhésion de la Fnac ainsi qu’au SAV Darty. C’est un peu la quintessence de l’identité de notre groupe.
Quelles sont les réactions des clients quand ils découvrent ce corner Fnac dans un magasin Darty ?
Elles sont extrêmement positives ! Les clients valorisent énormément la proposition commerciale qui n’existe pas dans les enseignes concurrentes.
Quelle gamme de produits est proposée ?
Nous proposons l’ensemble des gammes de la photo numérique traditionnelle (boîtiers reflex, hybrides, compacts, bridges, accessoires, optiques), mais également des produits tels que les drones ou les appareils photo instantanés.
Des offres spécifiques ou exclusives sont-elles proposées aux clients ?
Les chefs de produits sélectionnent les meilleures références du marché à un prix compétitif avec des optiques et accessoires offerts sous forme de packs. Ces derniers sont siglés Fnac/Darty. Nous proposons des appareils photo compacts, hybrides et reflex, mais également des Caméscopes. Ils s’adressent à tous types de clients, avec notamment une sélection de produits dédiée à une clientèle experte. Le corner propose les avantages adhérents Fnac, ainsi que des campagnes régulières d’animation promotionnelle.
Comment est perçu le concept de ce shop Fnac par les différents constructeurs et fabricants ?
Ils voient cette initiative de manière très positive dans un marché globalement atone.
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