Exclusivement destiné à la monture Fujifilm X, le nouveau Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 est un objectif manuel à focale fixe qui bénéficie d’une grande ouverture de diaphragme et autorise la proxiphotographie.
Comme toutes les optiques de la marque Voigtländer, le Macro APO-Ultron 35 mm f/2 est donc un objectif au fonctionnement manuel et à l’aspect vintage. Tirant sa spécificité de sa compatibilité exclusive à la monture X, cette nouvelle focale fixe se veut particulièrement bien adaptée aux capteurs APS-C des hybrides Fujifilm – avec lesquels elle octroie un angle de champ équivalent à un objectif 52,5 mm monté sur un boîtier 24×36. Elle se dote de plus d’une mention « Macro » qui atteste de sa capacité à capturer des images avec une courte distance de mise au point. Notons cependant que son coefficient de grossissement de 0,5x n’entre pas vraiment dans la catégorie de la macrophotographie (à partir de 1x) mais plutôt dans celle de la proxiphotographie.
Caractéristiques techniques
Le Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 bénéficie d’une conception apochromatique – sensée limitée les aberrations chromatiques – et dispose d’une formule optique composée de 9 éléments (dont 3 lentilles à faible dispersion) répartis en 6 groupes. Il s’équipe de plus d’un diaphragme à 10 lamelles autorisant une plage d’ouverture qui s’étend de f/2 à f/22. Sa distance minimale de mise au point est de 16,3 cm (coefficient de grossissement de 0,5x).
Bien que le fonctionnement de l’objectif (ouverture de diaphragme et mise au point) soit manuel, il dispose tout de même de connecteurs électroniques qui permettent la communication de donées EXIF et d’informations utiles à l’assistance à la mise au point et à la stabilisation du capteur. Les modèles d’appareils photo Fujifilm compatibles avec cette communication sont les X-H1, X-T4, X-T3, X-T2, X-Pro3, X-S10, X-E4, X-T30 et X-T30 II.
Sa distance focale fixe, ainsi que son absence de systèmes de mise au point automatique et de stabilisation permet au nouvel objectif de présenter un gabarit plutôt contenu – et bien adapté aux hybrides Fujifilm. Il mesure ainsi 60,7 × 54,8 mm, pèse 256 g et se montre compatible avec les filtres optiques disposant d’un diamètre de 49 mm.
Galerie d’images
Prix et disponibilité
La commercialisation du Voigtländer Macro APO-Ultron 35 mm f/2 est prévue au Japon à partir du mois d’août 2022, au prix de 93 000 yens (soit environ 664 €). Aucune information n’a pour l’instant été communiquée concernant sa disponibilité et son tarif auprès des distributeurs français de la marque.
Source : Cosina
0 commentaire
Ajouter le vôtre