Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Cosmétique Photo : Les réglages de base [1/2]

Vous trouvez que Lightroom est trop compliqué à utiliser avec tous ses boutons et ses tirettes. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et pour vous aider à en finir de votre phobie des réglages voici un guide cosmétique sur les réglages de base de Lightroom. Après ça, vous pourrez montrer vos photos, sans crainte du ridicule.

Pour cette fois, on va s’intéresser au module de réglages de base situé dans l’onglet Développement, panneau de droite.

//L’HISTOGRAMME

Non, ce n’est pas la dernière application photo hipster pour Iphone. L’histogramme est une représentation de la répartition de la lumière d’une photo. Il est découpé en plusieurs zones de la plus sombre, à gauche, à la plus lumineuse à droite:Tons très foncés (1), ton foncés (2), tons clairs (3), tons très clairs (4)

Plus les pics (luminosité) sont élevés plus le nombre de pixels ayant cette même luminosité sera grand. S’il y a un pic à droite de l’histogramme, la photo risque d’être sur-exposée, à gauche : sous-exposée et au centre : terne (manque de contraste). C’est donc un indicateur qui permet de savoir si la photo est bien exposée et bien contrastée. Il est souvent disponible sur les compacts et sur tous les reflex.

Maintenant que l’on sait lire un histogramme, comment fait-on pour l’améliorer ?

…………………………

//FOND DE TEINT : TEMPERATURE / TEINTE

La question de la température de la lumière a déjà été abordée. Pour rappel : elle dépend de la source lumineuse. Pour le reste, je vous invite à lire l’article en question.La température modifie peu l’histogramme mais, elle change beaucoup l’aspect de la photo si elle est mal réglée. Par exemple, si vous trouvez que la neige est bleue ou que la robe de la mariée est jaune : c’est la température qu’il faut régler.

  • Soit en sélectionnant le type de source lumineuse (telle quelle, Auto, …)
  • Soit avec la tirette

  • Soit avec la pipette (Raccourci “w”) en cliquant sur une zone blanche (la robe ou la neige) ou “neutre”

Quant à la teinte, elle a peu d’effet. Elle permet surtout d’affiner la balance des blancs pour compenser la présence de teintes vertes ou magenta.

Maintenant, passons aux choses sérieuses

…………………………

//LA BASE : L’EXPOSITION

  • Son effet ? L’exposition affecte la luminosité de toute la photo et plus particulièrement des tons clairs. Cette tirette va donc modifier la quasi totalité de l’histogramme. (des tons foncés aux tons très clairs). les appareils récents étant de mieux en mieux réglés ce ne sera peut-être pas nécessaire de la modifier.
  • Quand l’utiliser ? Lorsque l’on a un gros pic sur l’histogramme dans les tons clairs et très clairs (photo sur-exposée). On peut aussi l’utiliser lorsque la photo est vraiment sous-exposée pour éclarcir les tons foncés (photo sous-exposée)

//ANTI-UV : LA RECUPERATION

  • Son effet ? Elle diminue la luminosité. Contrairement à l’exposition. Elle va agir exclusivement sur les tons très clairs. Cela compense le manque de sensibilité de l’appareil dans les hautes lumières.
  • Quand l’utiliser ? Lorsqu’une partie de la photo est sur-exposée (souvent le ciel).

//MASCARA : LES NOIRS

  • Son effet? C’est l’inverse de la récupération : elle va assombrir les tons très foncés
  • Quand l’utiliser ? Lorsque les tons très foncés sont « à plat ». Ce réglage permet d’apporter indirectement du contraste à la photo. Dans le cas de photo en basse luminosité (nuit, concert) cela peut aider à diminuer le bruit

Vous pouvez faire apparaître les zones « cramées » (en rouge) et bouchées (en noir) avec la touche « j » ou en cliquant sur les flèches dans les coins hauts de l’histogramme (cerclées en jaune). C’est l’écrêtage de la lumière.

//EXFOLIANT : LA LUMIERE D’APPOINT

  • Son effet? C’est l’inverse de l’exposition. Elle augmente la luminosité, uniquement dans les tons foncés et très foncés aussi appelées les zones « bouchées ».
  • Quand l’utiliser ? Lorsqu’une partie de la photo est sous-exposée (pic dans les zones sombres)

Ces quatre tirettes peuvent être modifiées directement sur l’histogramme en passant sur la zone à modifier (elle s’affiche sous l’histogramme) et en déplaçant la souris (en maintenant le clic enfoncé) vers les zones sombres ou claires.

…………………………

//BLUSH : LA LUMINOSITE

  • Son effet? Elle agit sur les tons moyens. Elle est un complément aux réglages précédant.
  • Quand l’utiliser ? Une fois qu’on a bien réparti l’histogramme avec l’exposition, la récupération, la lumière d’appoint et les noirs.

//EYELINER : LE CONTRASTE

  • Son effet? Le contraste va jouer sur les tons moyens. Il assombrit les tons foncés et éclairci les tons clairs.
  • Quand l’utiliser ? Lorsqu’on a un « pic » (une colline plutôt) au centre de l’histogramme. Cela va améliorer le rendu des couleurs en leur donnant plus de vie (non, je ne vends pas un shampooing)

On peut laisser lightroom ajuster automatiquement en cliquant sur le bouton « auto » à droite de Tonalité

…………………………

Vous savez maintenant lire votre histogramme et vous connaissez l’effet des réglages sur la photo. Je vous conseille d’effectuer les réglages dans cet ordre:

  1. la température / teinte pour ne pas être trompé par les couleurs
  2. l’exposition. Pour faire le gros du travail sur la luminosité
  3. la récupération et la lumière d’appoints pour supprimer les zones bouchées ou cramées
  4. La luminosité pour ajuster la lumière globale de la photo
  5. Et enfin, le contraste et les noirs pour affiner le tout

Derniers conseils : Ne pas abuser de la tirette. On est vite tenté d’ajouter du contraste, de la désaturation. Sur le moment ça nous plait mais, on finit tous par regretter ces actions-là. Utilisez les mode de vues « avant/après ». Laissez la photo refroidir pour la nuit. Vous la verrez avec un autre oeil le lendemain et vous éviterez peut-être de regretter l’export flickr à 2H du mat’.

Avec tout ça, vous avez de quoi tenir jusqu’à la semaine prochaine pour la suite du guide avec l’outil courbe.

PS : Lightroom est à moitié prix chez la FNAC et amazon, profitez de l’occasion!!

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
gri.bouillon
Il y a 11 ans et 7 mois

Bonjour Jerka,
Je ne trouve plus la lumière d’appoint…et quelques autres règlages du type très utiles. Je suis sur LR4.
Où est caché ce règlage?
Je l’avais tout à l’heure, j’ai « actualisé » les réglages et je crois que c’est ça qui l’a fait disparaitre…

Il y a 12 ans et 9 mois

Très bon point de départ pour Lightroom. Une fois ces notions de base bien assimilées, approfondir les fonctionnalités du logiciel devient tout de suite plus facile.

[…] énormément de ressources pour tous niveaux, qui organise aussi des fêtes, des concours, etc. Cosmétique Photo : Les réglages de base [1/2] et Cosmétique photo : Réglages et Courbe [2/2] adobe lightroom, lense, tutoriel 18.03.2011 I […]

[…] Sur lightroom, on peut trouver les filtres gradués dans le menu développement, panneau de droite en dessous de l’histogramme. […]

[…] automatique ou encore des effets. Pour les réglages, on retrouve des réglettes comme on a pu le voir précédemment sur Lightroom. Il reconnait d’ailleurs les fichiers RAWs de tous les appareils […]

Il y a 14 ans

+1 pour Bibble 🙂 Et j’aime bien la manière de présenter 😛

Avatar par défaut
eldana
Il y a 14 ans

d’accord 🙂 je me demandais, parce que j’avais fais une photo quasiment identique :p

merci de la réponse : )

Avatar par défaut
eldana
Il y a 14 ans

juste pour info la photo de la 370Z blanche (si s’en est une) a été faite ou? :p

Il y a 14 ans

+1 pour Bibble 🙂 Et j’aime bien la manière de présenter 😛

Il y a 14 ans

Tout pareil que les autres, bien content de trouver ce genre d’article ici. Et puis il tombe à point, je comptais me mettre à Lightroom !!

Humm… y’a pas une petite erreur entre « récupération » et « les noirs » ? Pour moi l’inverse de « diminuer la luminosité » pour la récupération, ce n’est pas « assombrir les tons très foncés » mais les éclaircir… D’ailleurs sur l’histogramme on voir que la photo a des zones complètement bouchées, donc j’aurais plutôt envie d’éclaircir un peu ces zones pour faire ressortir quelques détails…

Concernant la vidéo, je trouve que c’est différent : que ca peut être bien pour parler d’un point précis, mais pas pour balayer de multiples fonctions comme c’est fait dans cet article.

Il y a 14 ans

Je confirme une chose: quand on est vraiment débutant, ce n’est pas du tout facile de prendre en main Lightroom. Merci, donc, pour cet article simple, clair et…en français. Oui, c’est dommage mais trouver des tutos en français sur Lightrroom (autres que le site utiliser-lightroom) n’est pas facile alors que pour Photoshop on a plus que l’embarras du chix.

Il y a 14 ans

Super tuto Jerka ! 🙂

Avatar par défaut
Marc
Il y a 14 ans

Très bonne idée ce guide!

« Laissez la photo refroidir pour la nuit »
>>> Je plussoie, il faut vraiment revenir plusieurs fois sur une photos pour éviter les « craquages ».

J’ai toujours du mal à voir la différence entre Luminosité et Exposition. Concrètement, j’ai une photo en plein soleil, trop lumineuse : j’utilise quoi?
A l’inverse, photo de soirée, très sombre : quelle tirette utiliser en premier entre ces 2 là?

Il y a 14 ans

Jerka => Il y a deux fois :
« La température modifie peu l’histogramme mais, elle change beaucoup l’aspect de la photo si elle est mal réglée. Par exemple, si vous trouvez que la neige est bleue ou que la robe de la mariée est jaune : c’est la température qu’il faut régler. »

dans ton texte 😉

Il y a 14 ans

Josie >> Tu devrais retrouver certaines fonctions dans photoshop, mais sous d’autres dénominations.

Je réfléchis à étendre les tutos à d’autres logiciels (Photoshop, Aperture, Bibble). Il faudrait voir ça en fonction des utilisations.

Alienlebarge >> tout plaisir est pour moi

Lâm >> Peut-être pas devant un mirroir mais je me demandais si parfois, un tuto vidéo/podcast ne serait plus instructif et pédagogique

Il y a 14 ans

Vivement un tuto vidéo avec Jerka devant son miroir 😀

Il y a 14 ans

Merci pour l’article tip top en ordre !

Il y a 14 ans

« Laissez la photo refroidir pour la nuit. – / même des semaines tiens/ – Vous la verrez avec un autre oeil le lendemain et vous éviterez peut-être de regretter l’export flickr à 2H du mat’. » Rien à ajouter, tout est dit. Si vrai. C’est le vice lightroom, avec l’effet boomrang de l’abus de la tirette…. »quoi?! déjà 1h37! »… et sentir cette pulsion de l’upload, parce que « tout ça pour ça » quand même. Donc, laisser refroidir, c’est sûr.

Il y a 14 ans

J’essayerais Lightroom un jour mais pour l’instant je suis trop pote avec photoshop, je voudrais pas le vexer.

Il y a 14 ans

Merci, c’est corrigé 😉

Il y a 14 ans

Je ne pourrais pas te répondre catégoriquement.
En gros, le trio exposition/lumière d’appoint/récupération va servir à éliminer le gros des problèmes.
Tu auras une image équilibrée. Après si tu cherches à sur/sous-exp un peu, tu vas utiliser la luminosité.

Il y a 14 ans

Il existe des bouquins très bien sur le sujet. En tout cas je suis content que ces articles te soient utiles.

Avatar par défaut
Marc
Il y a 14 ans

Oui effectivement, moi je me sert des noirs en général pour « déboucher » (=éclaircir). Mais on peut tout à fait faire l’inverse.

Il y a 14 ans

Tu as raison dans un certains sens. Là où je voulais en venir c’était montrer la différence entre la récupération et les noirs est la zone sur lesquelles ils agissent.

Quant aux vidéos, merci pour cet avis.

Il y a 14 ans

Bien vu pour la 370z. La photo a été prise au salon de l’auto à Paris, cette année

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser