Si vous avez bien suivi l’article de la semaine dernière, vous avez du voir qu’il reste quelques réglages de bases que nous n’avons pas encore abordés. Aujourd’hui, on va donc s’intéresser à la clarté, la saturation et la vibrance. On va aussi aborder la courbe des tonalités histoire de démystifier cet outil bien pratique.
N’hésitez pas à participer au sondage : « Quel logiciel de développement utilisez vous? » à la fin de l’article.
…………………………
Voici les derniers points de la partie réglages de base : la section Présence.
//ANTIRIDE : LA CLARTE
- Son effet? Augmente (ou diminue) le contraste local. Cela donnera plus de « netteté » à la photo et compensera le manque de piqué de l’objectif ou au contraire un flou digne d’Amour, Gloire et Beauté.
- Quand l’utiliser ? Lorsque vous voulez accentuer les détails ou au contraire les réduire (grain de peau et autres défauts cutanés)
//FARD A PAUPIERES : LA SATURATION
- Son effet? Joue sur les couleurs en les rendant plus vives ou plus ternes.
- Quand l’utiliser ? C’est assez évident ; vous le remarquerez vite. Ça peut se traduire par un manque de contraste et donc un « pic » au centre de l’histogramme
//AUTOBRONZANT : LA VIBRANCE
- Son effet? La vibrance rend également les couleurs plus (ou moins) vives mais contrairement à la saturation elle n’agit que sur les couleurs faiblement saturées.
- Quand l’utiliser ? Pour donner du teint à la peau ou au contraire, réduire les rougeurs.
…………………………
On a vu la semaine dernière comment lire l’histogramme et comment ajuster les réglages pour avoir une photo bien exposée : l’exposition, la lumière d’appoint, les noirs, la récupération, la luminosité et le contraste. L’outil courbe des tonalités est un outil complémentaire de ces réglages. Cet outil va nous permettre de peaufiner les réglages dans des zones de luminosité particulières.
//LA COURBE DES TONALITES
L’outil courbe se décompose en 5 parties:
1. La courbe en elle-même (avec les coordonnées du pointeur en haut à gauche). L’axe horizontal correspond à la luminosité de base (des tons foncés à gauche aux tons clairs à droite) et l’axe vertical à la luminosité modifiée (des tons foncés en bas aux tons clairs en haut)
2. Les commandes de division qui délimitent les tons foncés, teintes foncées, teintes claires et tons clairs (de gauche à droite).
3. Les courbes à points, qui vont nous permettre de définir des tendances prédéfinies.
4. Les tirettes de réglages des tonalités de chaque zone
5. L’outil de réglage de la cible (on y reviendra plus tard)
On est content maintenant qu’on sait ça mais, comment on utilise la courbe ?
…………………………
La courbe se lit « de bas en haut et de droite à gauche ». Prenez une valeur sur l’axe horizontal (ici, 25 % en rouge). Remontez jusqu’à croiser la courbe puis reportez vous sur l’axe de vertical pour connaître la valeur modifiée (ici 13 %, en jaune). On retrouve ces valeurs dans les coordonnées en haut à gauche.
La valeur modifiée est plus basse que la valeur initiale, elle sera donc plus foncée. Inversement, si la valeur finale est plus haute, elle sera plus claire que la valeur initiale.
Vous pouvez ajuster la courbe directement en « tirant » vers le haut ou le bas, les régions que vous voulez respectivement éclaircir ou assombrir. Vous remarquerez peut-être qu’en assombrissant les tons foncés et en éclaircissant les tons clairs, vous augmenterez le contraste.
Pour avoir un aperçu rapide de cet effet, vous pouvez sélectionner différentes courbes dans le menu Courbes à point.
…………………………
//SYNDROME GILLES DE TIRETTES
Vous avez surement remarqué ces tirettes sous le graphique ; couplées aux tirettes « Région », elles vont nous permettre de travailler sur zones de luminosité précises.
Vous pouvez ensuite modifier précisément les zones pour réduire la région à assombrir et étendre celle à éclaircir.
Enfin dernier point : En utilisant l’outil de réglage de la cible, vous pouvez sélectionner directement sur la photo la zone de luminosité que vous voulez modifier.
- Sélectionnez l’outil. En déplaçant le curseur sur la photo, vous pouvez voir sur la courbe la zone correspondante.
- Sélectionnez la zone à modifier puis tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, déplacez la souris vers le haut pour éclaircir ou vers le bas pour assombrir la zone.
L’outil courbe est un outil assez complexe à prendre en main mais, comme je l’ai montré (enfin, j’ai essayé), c’est un outil très complet qui permet d’effectuer des modifications de la luminosité par zone de manière plus précise que les réglages de base.
Les prochaines fois, j’aborderais d’autres astuces de Llightroom comme la correction des défauts de l’objectif, les réglages locaux ou encore les réglages TSI/Couleur/NB
…………………………
Dernière chose : On pense étendre ces articles techniques à d’autres logiciels. On compte sur vous pour nous indiquer quel logiciel vous utilisez pour retoucher vos photos. Si le logiciel que vous utilisez n’est pas dans la liste, indiquez-le dans les commentaires.
22 commentaires
Ajouter le vôtre[…] //FARD A PAUPIERES : LA SATURATION Son effet? Joue sur les couleurs en les rendant plus vives ou plus ternes. Quand l’utiliser ? Lorsque vous voulez accentuer les détails ou au contraire les réduire (grain de peau et autres défauts cutanés) Réglages et Courbe [2/2] […]
[…] les précédents articles techniques dédiés à lightroom, les retouches affectaient toute la photo. Il est possible […]
[…] ou encore des effets. Pour les réglages, on retrouve des réglettes comme on a pu le voir précédemment sur Lightroom. Il reconnait d’ailleurs les fichiers RAWs de tous les appareils photos dont la […]
[…] Don’t kernel panic. On peut faire du format carré en « redimensionnant » sa photo via un logiciel de retouche, par exemple au pur hasard Lightroom pour poursuivre les articles de notre ami Jerka. […]
J’utilise Capture NX.
Par contre il manque clairement une case pour tous les logiciels utilisant DCRAW (et il sont nombreux).
En tout cas ils sont vraiment bien expliqué et très didactique.
Bientôt un PDF façon « mercredi pratiques » de vos collègues de phototrend?
Merci, cette réponse convient parfaitement :).
Je viens de lire les deux tutos. On sait lire l’histogramme, utiliser les réglages. Mais c’est quoi un bon histogramme ?
Lâm : Merci merci ^^^
Cafar_Naum : C’est vrai qu’ils partagent beaucoup de réglages en commun. Après, certains logiciels vont avoir des outils particuliers (U point de Nikon Capture NX2 par exemple) ou qui varie sensiblement. Je pense notamment à la manière dont Bibble gère les retouches locales ou encore Lightzone la correction d’exposition.
Après c’est sûr qu’on est loin d’avoir tout aborder sur LR.
Autre : Canon DPP
Mais je vais passer à Lightroom (comme tout le monde) quand le Père Noël sera passé.
Mais bon, est-ce bien la peine de faire la même chose avec chaque derawtiseur ? Ils ont pas tous les mêmes fonctions ? Les mêmes histogrammes ?…
Cela dit je pense qu’on est loin d’avoir fait le tour de Lightroom non ? Corrections d’objectifs, de perspectives notamment, le catalogage, la création de site web, galeries, traitement par lot…
Enfin de l’aide sur Lightroom ! Merci !
J’utilise Aperture 3, nettement supérieure aux versions précédentes.
En tout cas, ce qui est intéressant c’est de pouvoir débattre après avoir lu l’article.
En plus, je ne me penchais pas beaucoup sur la vibrance, je crois que j’ai eu tort.
Quel prof sexy…
Très intéressant !!
Merci
Fanny
Marc, Piero : Je ne sais pas s’il y a un effet restreint sur les tons chairs ou si c’est un effet « secondaire » mais d’après la définition d’Adobe :
Vibrance
Règle la saturation de manière à réduire au minimum l’écrêtage à mesure que les couleurs approchent de la saturation maximale, en modifiant la saturation de toutes les couleurs faiblement saturées sans trop affecter les couleurs très saturées. La vibrance empêche également une trop grande saturation des tons de peau.
De ce que je comprends, il n’y a pas de rapport avec les couleurs chaudes ou froides.
Angespawn : Je prends note.
Dores : Je suis toujours content de savoir que mes tutos aident.
Merci pour toutes ces petites précisions. J’utilise lightroom depuis maintenant 1 ans 1/2 et je commence seulement à comprendre les petites subtilités de fonctionnement.
Oui, les effets de la vibrance et de la saturation ont été inversés dans l’article : la vibrance épargne les couleurs chair et évite les distorsions, alors que la saturation affecte toutes les couleurs, ce qui peut causer des problèmes pour la peau.
J’utilise Lightroom mais je suis intéressé par une technologie sur un autre Soft. C’est le « U Point » que l’on peut trouver sur le logiciel de CaptureNX2 de Nikon par exemple.
En tout cas, merci Jerka pour ces articles.
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Lâm HUA, lense et bintz, niz. niz a dit: RT @lensefr: [@jerka] L'outil courbe démystifié : http://bit.ly/epK5Iy : […]
Merci pour la suite de ce petit guide bien sympathique!
J’avais cru comprendre que la Vibrance avait de l’effet sur les couleurs froides (bleu, vert), mais très peu sur les couleurs chaudes (rouge, jaune). J’ai tout faux?
Une petite remarque au passage : il y a une faute dans le titre du sondage au début de l’article.
J’aime vraiment beaucoup la question !!
Je trouve que l’on voit souvent des espèces de tutos / billets expliquant ce qu’est un bon histo avec une bonne répartition de la courbe.
Ce qui serait intéressant je trouve (j’espère que Jerka m’entend) c’est quelques cas concrets qui montreraient bien qu’il n’y a pas vraiment de règle. Voir et apprendre à interpréter un histo de photo de paysage / de portrait, mais aussi et surtout un histo de photo de concert et un histo de photo de paysage enneigé…
Pour moi le bon histo dépend du sujet.
« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation… » Ottis – Scribe
Plus sérieusement, chaque photo est une exception et c’est pour ça qu’on dit tout le temps que les règles (composition, luminosité,…) sont faites pour être enfreintes.
Je pense qu’il faut le voir comme ça : tu prends une photo et tu ne la trouves pas jolies sans savoir pourquoi a prori . Si ton histogramme est concentré à droite (ou à gauche), la photo sera sur-exposée (sous-exposée) alors tu pourras reprendre une photo en changeant les réglages (diminuer l’ouverture, augmenter la vitesse, baisser les iso …).
Tout dépend de ce que tu veux voir et le rendu que tu veux obtenir. Je doute que je puisse fournir des exemples qui soient représentatif.
C’est vrai que les logiciels basés sur DCRaw sont nombreux. Je pense faire un listing des logiciels de développement sur toutes les plateformes.
Par contre, on ne pourra pas voir tous les logiciels en profondeur comme on le fait avec Lightroom ici.
Par contre, on pourra présenter des fonctions dédiées à certains logiciels ou bien répondre à certaines questions des lensers.
Quant au PDF, c’est pas au programme mais on peut y réfléchir