Les Editions Textuel publient 160 ans de photographie à travers les archives de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, un volume qui rend hommage à l’engagement de la Croix Rouge et pose un regard sur le travail humanitaire. Un fond photographique exceptionnel composé de près de 600 images issues des collections de la Croix-Rouge et comptant des clichés de certains des photographes de guerre les plus célèbres. (Photo d’ouverture : . Anonyme, Service transports camions (S.T.C.), entrepôt du CICR, 1944 © CICR. Presse.)
160 ans de photographie à travers les archives de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le nouveau volume publié par Textuel qui célèbre l’engagement sur plus d’un siècle de la Croix-Ruoge en zone de guerre et d’urgence humanitaire. Le volume accompagne l’exposition To heal the world (Un monde à guérir, ndlr) ouverte à Arles jusqu’au 25 septembre.
Cet ouvrage révèle une archive exceptionnelle : l’immense collection de photographies de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge où des grands noms de l’agence Magnum tels Robert Capa, Susan Meiselas ou Henri Cartier-Bresson se mêlent aux photos prises par des anonymes sur le terrain. À travers ces dizaines d’images de 1850 à nos jours dont certaines commentées par des grands témoins, c’est toute une grammaire visuelle de l’action humanitaire qui se dessine.
De 1850 à nos jours, structuré en un parcours thématique (mobiliser, montrer, témoigner), le livre réunit des grands noms de la photographie, mais aussi des images prises par des humanitaires. L’ouvrage est ponctué de photographies commentées par de grands témoins, photographes ou acteurs sur le terrain. Ces récits offrent des clés de lecture pour comprendre les codes de représentation de l’image humanitaire et permettent de souligner ce qu’elle raconte et ce qu’elle ne montre pas. C’est cette perspective critique que Nathalie Herschdorfer et Pascal Hufschmid développent dans leur introduction, décryptant les liens entre action humanitaire et image fixe.
« Omniprésente dans l’actualité, l’image humanitaire est entrée dans notre quotidien il y a plus d’un siècle. Elle nous paraît souvent immédiate et univoque. La photographie cadre une scène et en offre une interprétation. Nous croyons tout comprendre d’un évènement sans même penser au hors-champ. Or la réalité du terrain est toujours plus complexe que sa représentation, qui est forcément fragmentaire » expliquent les commissaires.
Parcourir un siècle et demi d’archives photographiques permet de saisir à quel point la photographie reproduit, renforce et réinvente les récits de ces organisations de terrain. A travers près de 600 photographies, le livre porte un regard sur l’humanitaire et interroge notre manière de le percevoir.
Retrouvez le livre par ici ou sur le site des éditions Textuel. L’exposition « To heal the world » est ouverte à Arles jusqu’au 25 septembre 2022. Toutes les informations sont à retrouver par ici.
Source : Editions Textuel
0 commentaire
Ajouter le vôtre