Le rover Curiosity, sur Mars depuis 2012, a renvoyé sur Terre un selfie d’une qualité inouïe près du Mont Mercou ! Pour visionner l’image en haute définition, rendez-vous ici. (Photo d’ouverture : NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Alors que dernièrement les médias se sont intéressés surtout au rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février, c’est le Curiosity qui nous a renvoyé sur Terre un merveilleux selfie pris sur Mars ! Le rover sillonne la planète depuis 2012 et il vient de transmettre une gigantesque image de 318 mégapixels qui le représente devant le Mont Mercou, un affleurement rocheux à la surface de Mars.
La NASA précise que pour créer cette image, le rover a dû utiliser deux caméras différentes.
« Le panorama est composé de 60 images prises par la caméra MAHLI (Mars Hand Lens Imager) sur le bras robotique du rover le 26 mars 2021, le 3 070e jour martien, ou sol, de la mission. Ces images ont été combinées avec 11 images prises par la Mastcam sur le mât, ou « tête », du rover le 16 mars 2021, le 3 060e jour martien de la mission », explique la NASA.
Cela fait maintenant près de dix ans que le rover Curiosity renvoie des selfies. En 2013, le rover Curiosity a renvoyé un étonnant autoportrait montrant à la fois la surface sous le rover et le ciel rempli de poussière (image ci-dessus). L’année suivante, le rover a célébré son premier anniversaire avec un autre selfie pris d’une perspective plus proche.
Le rover a également renvoyé récemment quelques autres images panoramiques de son emplacement, dont une photo stéréoscopique en trois dimensions. Il a utilisé son instrument Mastcam pour prendre les 32 images individuelles qui composent ce visuel du Mont Mercou et les a combinées avec un second panorama qu’il a capturé à 13 pieds sur le côté.
A propos de la photo récemment dévoilée, la NASA a déclaré : « Les deux panoramas ont été pris le 4 mars 2021, le 3 049e jour martien, ou sol, de la mission, à une distance d’environ 130 pieds (40 mètres) de la paroi de la falaise, qui mesure environ 20 pieds (6 mètres) de haut. Elles ont été équilibrées en blanc afin que les couleurs des matériaux rocheux ressemblent à la façon dont elles apparaîtraient dans des conditions d’éclairage de jour sur Terre. »
Source : mars.nasa.gov
0 commentaire
Ajouter le vôtre