Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Curiosity sur Mars, mission clichés

Ne cherchez plus le photographe de l’été, nous l’avons trouvé. Il ne couvre pas les J.O. de Londres et ne se fend pas d’une vision artistique et d’un portfolio garni. Joli bébé de 900 kilos sur six roues, le robot Curiosity vole la vedette à tous avec ses premiers clichés de Mars, juste après son arrivée.

…………………………

Ambiance conquête de l’espace en ce moment du côté de la NASA, galvanisée par l’arrivée sans encombre du robot Curiosity sur Mars, dans le cratère Gale pour être précis, ce lundi matin à 7h32 (heure française). Un succès en soi.

Curiosity

Plus impressionnant encore, la série de photos prises lors de son arrivée, déjà transférée sur Terre et mise en ligne par la NASA. On y découvre les premiers visuels de la planète vu de l’engin au moment de se poser, puis une série de vastes plaines et le mont Sharp de 5000 mètres d’altitude au loin. Son ascension est déjà prévue pour durer un an, le temps d’analyser des roches vieilles d’un milliard d’années et de prouver que la planète est propice à la vie.

Dans cet effervescence, soulignons la jolie communication des équipes de la NASA avec le compte Twitter @MarsCuriosity relayant avec humour les péripéties du robot dans l’espace.

A noter que les clichés ont été capturés à l’aide d’un grand angle (fishseye) d’un mégapixel. Viendront par la suite des clichés d’une meilleure qualité capturé grâce à la MastCam, un type de caméra utilisé pour les photographies couleurs et les panoramiques en haute résolution.

Curiosity est équipé de 17 de ces MastCam

Nous vous laissons avec la courte vidéo d’ « amarrisage » de Curiosity, suivi de ses premiers clichés capturés. L’intégralité des photos prises par la NASA est à retrouver par ici.

…………………………

+ Les premières photos de Mars prises par Curiosity

+ le compte Twitter @MarsCuriosity

+ MastCam

+ via / via

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Curiosity sur Mars,… […]

[…] Curiosity sur Mars,… […]

Il y a 12 ans et 3 mois

Très beau boulot de la part des ingénieurs et des scientifiques de la mission. La manière dont ils ont fait atterrir le rover avait un haut potentiel d’échec… Et le rover en lui même est une petite merveille.

Il y a 12 ans et 3 mois

Ahaha le compte tweeter pour curiosity me fait bien rire. J’aime bien ce genre d’initiative qui démocratise un peu les sciences et autres.
Reste plus qu’à attendre la première photo sur Instagram de Curiosity xD

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser