Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dance in Close-Up : Hans van Manen vu par Erwin Olaf

A la Galerie Rabouan Moussion, Erwin Olaf rend hommage au chorégraphe Hans van Manen avec sa dernière série Dance in Close-Up, où le ballet contemporain est l’honneur. Du 29 octobre au 31 décembre 2022. (Photo d’ouverture : Dance in Close-Up, Kammerballet – I, 2022 © Erwin Olaf, Courtesy Galerie Rabouan Moussion)

Cette année, à l’occasion du 90e anniversaire d’Hans van Manen, Erwin Olaf présente sa dernière série de photographies Dance in Close-Up qui rend hommage à la fois à leur 40 ans d’amitié et à l’importante contribution de Van Manen au monde du ballet.

En effet, Hans van Manen est considéré comme une légende internationale de la danse. Il débute sa carrière en 1951 comme danseur dans la compagnie néerlandaise de Sonia Gaskell puis devient chorégraphe, danseur et directeur artistique au Nederlands Dans Theater où il passe plus de dix ans avant de rejoindre le Dutch National Ballet en 1973, première compagnie de danse des Pays-Bas. Aujourd’hui, il est chorégraphe résident pour le National Ballet. Au cours de sa carrière il a créé plus de 125 ballets qui ont été dansés par plus de 50 compagnies.

Dance in Close-Up, Grosse Fuge – I, 2022 © Erwin Olaf, Courtesy Galerie Rabouan Moussion

Hans van Manen et Erwin Olaf se sont rencontrés en 1983 à Amsterdam à l’occasion d’une séance photo chez le danseur. A cette époque, Hans van Manen était déjà un chorégraphe et photographe reconnu. Il a permis à Erwin Olaf de rencontrer de nombreux artistes de la scène néerlandaise et l’a introduit à la musique classique et aux beaux-arts. Cet intérêt commun pour la photographie et leur inspiration commune pour le travail du photographe américain, Robert Mapplethorpe marquent le début d’une longue amitié que l’on retrouve aujourd’hui dans ce projet, initié par Olaf. Ensemble, ils ont sélectionné des moments spécifiques des chorégraphies emblématiques d’Hans van Manen et ont capturé des détails. Olaf nous donne à voir des fragments de corps, des dos cambrés, des muscles contractés, des orteils fléchis, des doigts tendus pointés…

Dance in Close-Up, Hans van Manen and Erwin Olaf bow, 2022 © Erwin Olaf, Courtesy Galerie Rabouan Moussion

« Comme toujours avec Olaf, les visuels créent des histoires séduisantes et envoûtantes. L’éclairage incroyablement précis ajoute des couches de tonalité, d’ombre et de profondeur. Mais ici, il a braqué son objectif sur l’austérité de Van Manen – les postures épurées et déterminées. »

Les photographies et vidéos de la série sont présentées à la galerie Rabouan Moussion au 11 rue Pastourelle dans le Marais. L’espace de la galerie a été repensé pour créer une
nouvelle atmosphère et guider le visiteur dans cette expérience.

Dance in Close-Up, Déjà vu – III, 2022 © Erwin Olaf, Courtesy Galerie Rabouan Moussion

Joost van Krieken et le cameraman Thomas Kist de NTR ont suivi Hans van Manen et Erwin Olaf pendant le making-of de Dance in Close-Up, un extrait de ce dernier sera visible pendant l’exposition. Hannibal Books a publié le catalogue de Dance in Close-Up
réunissant les photographies d’Erwin Olaf et les essais de Michael James Gardner et Nina Siegal. Le catalogue est disponible à la galerie et sur le site de la Galerie Rabouan Moussion.

Source : Galerie Rabouan Moussion 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser