Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dance Theatre of Harlem : une histoire de mouvement et d’émancipation

Judy Tyrus et Paul Novosel, ancienne danseuse dans la compagnie et pianiste-auteur, dévoilent le livre Dance Theatre of Harlem, A History, A Movement, A Celebration, qui retrace l’histoire de la compagnie de danse de Harlem, qui a mené un combat pour la danse et pour l’émancipation des artistes afro-descendants. Retrouvez le livre chez Kensington Books. (Photo d’ouverture : Arthur Mitchell et le Dance Theatre of Harlem Archives)

Depuis ses modestes débuts dans les années 1960 dans le sous-sol d’une église de Harlem jusqu’à son ascension fulgurante vers la gloire internationale, le Dance Theatre of Harlem a enflammé le monde avec un statement simple et révolutionnaire : tout le monde peut faire du ballet. Les auteurs Judy Tyrus et Paul Novosel donnent vie aujourd’hui au livre photographique Dance Theatre of Harlem, A History, A Movement, A Celebration, publié par Kensington Books. Avec des récits exclusifs des coulisses de ses danseurs et interprètes légendaires, et un accès sans précédent à ses archives, le livre est une chronique saisissante de l’histoire de la compagnie, de son fonctionnement quotidien et des artistes visionnaires qui ont fait son héritage.

Company Dancers in Tones II (Photo: Kent G. Becker)

Au XXIe siècle, alors que le monde et les Etats-Unis poursuivent leurs luttes sociales pour plus d’égalité et d’inclusivité, l’histoire de cette compagnie, refuge pour les danseurs de toutes les origines et de tous les horizons, résonne plus que jamais. Le livre est le portrait de cette compagnie de danse qui a fait l’histoire d’une communauté. Un théâtre unique en son genre qui a reflété et façonné notre époque, et qui continue d’inspirer le monde.

La compagnie fut créée par Arthur Mitchell, ancien danseur principal du New York City Ballet, premier afro-descendant à occuper ce poste. Le Dance Theater of Harlem fut une institution pionnière qui a permis au monde du ballet, traditionnellement réservé aux blancs, de former des danseurs de noirs et métisses, ayant laissé leur empreinte sur le paysage du ballet classique et de la danse moderne. Virginia Johnson, ancienne danseuse étoile, fondatrice et directrice artistique depuis 2010, note que « Mitchell n’avait pas l’intention de fonder une compagnie de ballet noire, il souhaitait surtout faire prendre conscience aux gens que cette belle forme d’art ne réside pas à la surface de la peau, mais peut être pratiquée par quiconque a le talent et la ténacité nécessaires pour relever le défi. »

Devenue célèbre dans les années 1970 et 1980 grâce à une succession de triomphes – dont sa spectaculaire saison au Metropolitan Opera House – la compagnie a également gagné le cœur de personnages de relief parmi lesquels Nelson Mandela, Stevie Wonder, Cicely Tyson, Misty Copeland, Jessye Norman et séduit six présidents américains. Dance Theatre of Harlem retrace raconte cette époque mémorable ainsi que les années difficiles de la compagnie, son impressionnant redressement lorsqu’elle s’est associée aux créateurs les plus brillants et, à l’aube de son 50e anniversaire, dans un contexte de pandémie mondiale, son évolution vers un espace de représentation virtuel.

The young company c. 1969 (Photo: Marbeth, Courtesy of the Dance Theatre of Harlem Archive)

A près de cinquante ans de la fondation de la compagnie, Kensington Books publie cet ouvrage historique. Composé de superbes photographies, dont plusieurs de la légendaire Marbeth, ce livre incomparable est un must read pour tout amateur de danse, d’art, de culture, résonnant d’autant plus fort à l’heure des revendications Black Lives Matter.

 

Source : Kensington Books


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser