Les combats LGBT dans le San Francisco d’Harvey Milk documentés par le photographe Daniel Nicoletta, qui réunit ces témoignages dans un livre unique : LGBT San Francisco. ( Photo d’ouverture : © Daniel Nicoletta )
Une scène artistique bouillonnante, des drag queens et kings, l’essor de la lutte contre le SIDA et le courage de quelque premiers défenseurs du mariage gay… Daniel Nicoletta, photojournaliste américain et militant, est un témoin privilégié du San Francisco des années 1970.
Membre actif de la communauté LGBT, il devient, très jeune, le photographe qui immortalise à jamais les plus puissantes images de l’euphorie et du chaos de cette scène culturelle. Pilier du mouvement : Harvey Milk, qui par la suite jouera presque un rôle de mentor. Arrivé à San Francisco en 1972, Milk ouvre un magasin de photo dans le quartier de homosexuel de Castro. C’est à Castro camera que la rencontre se passe.
Nicoletta accompagnera Harvey Milk pendant toute la campagne politique qui le mènera à devenir le premier élu homosexuel aux Etats-Unis en 1977, en tant que supervisor (l’équivalent d’un maire d’arrondissement) de San Francisco. C’est la vie de ces militants que le jeune Daniel immortalise, avec spontanéité et un regard plein de passion et d’audace.
La grande majorité des archives photographiques de cette époque viennent de lui, y compris les plus beaux portraits d’Harvey. Des sources qui se sont avérées précieuses pour Gus Van Sant lors de la réalisation de Milk, film retraçant la vie du militant et de ses plus proches fidèles.
« Les photos de Danny sont un trésor artistique qui rend honneur à ces gens qui ont initié un mouvement au sein de leur quartier et ce travail documentaire crée un lien entre ce temps exubérant et la plus vaste histoire des combats LGBT », confie Gus Van Sant.
Ces photographies uniques ont été recueillies dans un livre édité par Reel Art Press en 2017 : LGBT San Francisco, un document historique aussi précieux que décalé et rafraîchissant.
« Ce livre est extrêmement poignant pour moi par la poésie qui se dégage en parcourant les pages. Des choses se connectent alors qu’elles n’étaient pas forcément destinées à l’être. Les images du mouvement pour les droits LGBT sont représentées de façon plus lyrique », nous explique ému Daniel Nicoletta.
Source : Reel Art Press
0 commentaire
Ajouter le vôtre