Cette fois-ci, un article pas comme les autres dans la rubrique Dans l’objectif de ….
En effet, un projet est mis en avant et pas des moindres, Choré-graphiK de Dine : photographe, illustratrice et créatrice.
Du mouvement et de bien jolies couleurs, ce projet ne peut nous laisser indifférent tellement les photos sont porteuses de contrastes et d’oppositions, tant dans les couleurs que les rapports au sujet et les mots que ce projet nous évoquent : matières, douceur, brutalité, vivacité, figé.
Et c’est Dine nous en parle :
« Le projet est né d’une envie que j’avais de parler du mouvement à contrario de l’arrêt sur image, essence même de la photographie, du « bougé » face au « statique », traduire l’espace en quatre dimensions et l’interpréter.
J’avais aussi des idées de collaborations, nous avions déjà collaboré Stevie Lardoux (danseuse et chorégraphe) dans des projets « photographe-modèle », mais à force de rencontres et de jeux artistiques, un projet de plus grande ampleur a maturé dans nos esprits alliant nos passions communes, danse contemporaine et photographie. Nous arrivons aujourd’hui presque au bout de notre rêve, après avoir posé les jalons un à un de nos envies.
Avec à l’arrivée une expo-performance pour le courant 2009, premièrement en Belgique, puis à Paris sans nul doute et là où l’on voudra bien accueillir notre projet (nous avons monté un dossier pour pouvoir présenter ce projet à toute personne intéressée, il sera bientôt disponible en ligne au format PDF) et un livre « photo-poétique » autoproduit d’une trentaine de pages en vente tout bientôt. »
INTERVIEW
Bonjour Dine et merci de m’accorder quelques minutes …
Je peux tout de suite te dire que c’est cette photo qui me touche le plus :
Merci à toi Ophelie!
– D’où vient cette passion pour la photographie?
J’ai une formation de graphiste, j’ai toujours été fascinée par l’image d’aussi loin que je m’en souvienne, petite je regardais mon père étaler les couleurs sur la toile en me demandant quelle magie pouvait bien opérer là, puis j’ai pris le crayon moi-même et ma formation à La Cambre à Bruxelles m’a alors ouvert l’esprit à des techniques dont j’ignorais tout (la gravure, la sérigraphie, …). Et un jour on m’a offert mon premier appareil photo, au début ce premier argentique (un dynax minolta) ne m’a pas bcp parlé, je n’y connaissais vraiment rien et je faisais absolument n’importe quoi mais surtout rien de bon !).
Il y a 10 ans est tombé dans mes mains (via mon boulot) un des premiers numériques à sortir un Nikon coolpix 900 et là j’ai commencé à m’y intéresser de plus prêt, il n’y avait plus la barrière du laboratoire (vu que je ne sais pas développer) entre moi et la photo, je pouvais via mon ordi et photoshop agir sur mes images, mais ça restait super basique quand même, quelques retouches de ci de là, surtout que je vous laisse imaginer la résolution des images produites par ce genre d’appareil photo!! (Qui en plus bouffait 4 piles pour 20 prises de vue, j’ai fini par l’user sur secteur, bonjour la liberté !) Puis je n’ai plus rien fait photographiquement parlant pendant qq années …, je bidouillais des illustrations, des trucs vectoriels, du graphisme mais j’avais abandonné l’idée de faire de la photo.
Lors de mon second congé de maternité il y a 4 ans, je me suis achetée un nouvel appareil numérique, un bridge fuji et j’ai ouvert un espace sur le web, mon premier blog, ne sachant absolument pas à l’époque la portée que cela aurait sur ma créativité. J’y ai croisé d’autres créatifs et de bonds en liens, … j’ai découvert un univers absolument sidérant de créativité, flick’r, les blogs, café salé, … ça m’a mis une bonne grosse claque de découvrir tout cela et petit à petit mon œil a changé, ma vision du monde s’est transformée, j’ai compris que je pouvais grâce à la photographie restituer en image mon ressenti profond, de façon libre et spontanée, un grand défouloir à émotions, depuis que j’ai plongé là-dedans avec frénésie je ne suis plus jamais remontée à la surface, je me rends compte aujourd’hui que quoique je regarde, je le fixe avec un point de vue photographique!
Depuis j’ai investi dans du matériel photo professionnel et il n’y a pas un jour sans que mon esprit ne fomente des projets photographiques !
– Ta démarche?
Je n’ai pas de démarche en fait, j’essaye juste de rester cohérente dans ma vision des choses (une colorimétrie particulière bidouillée sur photoshop), j’ai bien l’impression d’avoir réussi à imprimer mes émotions en photos, mais je n’arrive pas à définir comment et pourquoi ? Pourtant on me dit souvent que mes photos sont reconnaissables au premier coup d’œil, je préfère ne pas essayer d’analyser cela, et laisser parler mes tripes, je photographie avec le ventre je pense, ça doit être cela ma démarche !
– Peux-tu nous parler de ton matériel photo?
J’ai commencé avec un des tout premier nikon numérique il y a 10 ans, un coolpix 900 bien pourri, puis un bridge fuji qui faisait des photos floues quoique je fasse, en désespoir de cause je me suis équipée d’un canon 350D et il y a qq mois je me suis fais plaisir en m’achetant le canon 5D. Pour les objectifs je suis très attirée par les grandes ouvertures et les focale fixes. J’aime aussi bcp les grands angles, j’ai une vaste panoplie d’objectifs mais j’utilise quasi en permanence un 50mm 1.8.
Plus bizarrement j’utilise aussi mon scanner comme appareil photo. (Concept des scangraphismes)
– Quelles sont tes inspirations?
Je m’abreuve à tout ce qu’il est possible, histoire de l’art, le web, les livres, flickr, les grands maîtres comme une image colée sur un mur au détour d’une rue, les magazines de modes, le cinéma, la musique aussi m’inspire souvent, c’est un vrai melting pot, que je restitue après ingestion/digestion.
– Quels sont tes modèles dans le milieu de la Photographie?
Je ne sais pas vraiment, comme mon inspiration vient de partout c’est difficile de faire le focus sur un ou des modèles. Mais au délà de ça j’ai une véritable admiration pour la série « In the American West » de Richard Avedon. J’aime bcp aussi le travail de Dave Hill, de Nan Goldin aussi. C’est très difficile de citer comme cela des modèles, parfois c’est une photo parfaitement anonyme trouvée au détour de la toile qui fait mon admiration.
J’admire aussi beaucoup le travail photographique de VK-Red !
– Dine, en 5 mots, ça donne? :]
LA QUESTION PIEGE JE DIRAIS ! (ça fait 5 mots là non ?)
CONSEILS DE DINE
Je pense être la dernière à pouvoir donner des conseils sensés, vu que j’ai pour habitude de partir dans tous les sens possibles sans filet, mais ça serait peut-être ça mon conseil, ne pas avoir peur, essayer et regarder, le tout en FREESTYLE, l’esprit ouvert… et arrêter de croire qu’on peut apprendre à faire de la photo avec un manuel ou une école …je n’ai absolument aucun vocabulaire technique, je ne connais rien, à part de façon empirique, à mon appareil photo, et je ne pense pas que ça soit une barrière à l’expression au contraire, je pense que cela développe la créativité que de devoir palier ses manques techniques par autre chose. Ceci dit j’ai l’air d’une vraie quiche en discussion mondaine avec des photographes, c’est le désavantage ! 😉
Il faut aussi oser s’ennuyer, parce que cela fait du bien et que c’est de ces moments là que l’on tire la créativité la plus exacerbée je pense.
+ DE LIENS
Site web
Site web 01 (illustrations)
Facebook
Artistes Belges
Dine imprime chez manzi
Carnet à mots créé par Dine (en vente!)
12 commentaires
Ajouter le vôtrec’est un travail magnifique, fort, à suivre de très près!
ah très sympa (la 3° est surprenante c’est clair et les triptyque sont superbes ! Du coup je crois que je les préfère aux photos qui ont un côté « Gustave Moreau » un peu mélancolique. Belle découverte et en plus elle dessine aussi. Chouette site qu’elle a! (on attend l’expo donc…)
Moi aussi » c’est cette photo qui me touche le +! « , j’aime énormément tout le texte de » dans l’objectif « , mais! Non, c’est impossible de coller à l’exactitude ce que la pensée et l’oeil font de leur addition, le texte ( les pensées ici évoquées et le rendu ) , enfin, ceci n’engage que moi bien évidemment, et.., c’est bien pour ça que je ne fais rien et que je me contente des pensées ! C’est en effet magnifique d’arriver à mélanger la peinture et la réalité d’une prise de vues, en pensant bien fort au meilleur que l’on puisse faire pour évoquer cette relation véritable au plus proche de l’instantannée, du reflex ( oeil, pensée, rendu ) , mais, à mon avis, il est pas encore arrivé l’appareil photo humain, et, existera t’il un jour, ce jour de révolution qui fera battre le coeur d’une photo?
Par ailleurs, c’est déjà une grande progression que de faire transparaître une idée autodidacte aussi bien écrite en images et ici saluée!
Pour ma part, j’ai une grande admiration pour la critique d’art et de cinéma, elle est l’intelligence d’avancer, c’est déjà ça, ouvrir l’esprit, ouvrir donc les objectifs, de l’intèrieur, DANS!
encore merci mademoiselle!!
ce fut un vrai plaisir de répondre à ces questions et de se pencher un peu sur la démarche qui est mienne, je ne le fais pas assez souvent!
je vais devoir investir dans l’argentique alors!!? 🙂
je me suis permise de faire le lien chez moi vers ton article.
Sombry > Pour l’argentique, je suis clairement de ton avis.
Xuoan > Les couleurs de celle-ci me plaisent beaucoup.
mourtazag > Très clairement! 😀
[…] artiste/graphiste/photographe belge (en interview ici), vous propose des carnets à mots, gribouilles, […]
Surprenant (agréablement). La troisième photo ressemble à une toile !
Merci et bravo.
J’adore le concept de ses photos. Vraiment reconnaissables.
La 1ère photo est superbe. Belle trouvaille.
On reconnait son travail au premier coup d’oeil, j’aime beaucoup ses démarches et le rendu de ses travaux.
Ah, c’est fort et original !
Ah, c’est très joli tout ça. Assez touchant, on peut y voir énormément de choses.
D’un point de vue technique, je pense sincèrement qu’elle pourrait y gagner en bossant en argentique. L’impression du « mouvement figé » est complètement différent. Ça serait différent, à tester. Ça vaut vraiment la peine de s’y pencher ! 🙂