Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dans l’objectif de … e.v.r.i.e.l

e.v.r.i.e.l est originaire de Belgique. C’est dire s’il y a des talents dans ce pays, c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle d’eux assez souvent dans cette rubrique! Cette jeune demoiselle de 23 ans étudie à l’école Le Site à Hornu, « les techniques graphiques« .

Elle fait partie de ces personnes touche-à-tout. Elle dessine, tant sur le papier que sur l’ordinateur, y fait même de la musique. Ce qui nous intéresse le plus ici, c’est la photographie voire même la photo-manipulation. « Photographisme« . Ca sonne comme quelque chose de magique et c’est le cas; en plus d’être jolie et adorable, elle a ce don de sublimer ses photos, de les faire (re)vivre.

Un second souffle, une histoire à vous conter … un soupçon de magie à ces biens jolis clichés.



Un peu de magie, de jolies nuances bleues …

Le printemps et ces filles à fleur de peau …

Shine Shine … Photographe : unAgent – Modèle : e.v.r.i.e.l

Et ces ciels remplis de mystères, d’ombres et de lumière …

Un joli (autopor)triptyque …

À la campagne, où les couleurs se marient si bien …

Où la nature n’est que poésie et légèreté …

S’il fallait résumer la musique de Bat For Lashes,
ce serait probablement avec cette photo …

Et de bien jolies (auto)portraits.

Interview

Bonjour e.v.r.i.e.l et merci de m’accorder quelques minutes …
– D’où vient cette passion pour la photographie?

Depuis que je suis enfant, je passe beaucoup de temps à contempler et observer tout ce qui m’entoure et moi-même par la même occasion. D’ailleurs un mur de ma chambre est couvert de photographies d’yeux. Je suis une fana des beaux livres d’images, des photos ultra léchées. J’aime aussi le côté figé des photos, l’instant de grâce que l’on capture par surprise, dont on ne se lasse pas de regarder; Durant une fraction de seconde, il y a de la magie dans l’air et on est là pour l’apercevoir. Mes études m’ont aussi orientées; d’abord les arts plastiques puis l’infographie; la photo est venu compléter l’ensemble.

– Ta démarche?

Je me fais plaisir avant tout! Généralement, je fonctionne de manière spontanée, mais j’aime aussi la mise en scène. Lors d’un autoportrait, je m’aide d’un miroir et d’un trépied pour positionner mon appareil photo, j’utilise les moyens du bord; lampes de bureau pour l’éclairage ou soleil quand il est présent. J’aime aussi expérimenter en utilisant des filtres « homemade », des loupes, en retournant mes objectifs… Une fois la séance terminée, je fais ma sélection sur ordinateur et j’efface le reste. Les heureuses élues passent ensuite dans lightroom pour les retouches de lumières et couleurs. Parfois, les modifications bien plus importantes se font dans photoshop. Je ne garde pour ainsi dire jamais « l’image originale », elles sont toujours retouchées; Pour dire vrai, c’est à ce moment que je m’amuse!

– Peux-tu nous parler de ton matériel photo?

Il y a un an, je me suis offert un kit Pentax K10D avec un objectif 18-55 mm et un 50-200 mm. Depuis j’ai acheté un vieux 50mm f1:2 manuel, un télé objectif 80-320mm et une télécommande pour les autoportraits. Jusqu’ici je suis fidèle à la marque Pentax car je trouve pas mal d’occasions à des prix intéressants et je ne m’y retrouve pas encore dans les systèmes de bagues d’adaptation. Mon
prochain achat portera sur un autre vieil objectif 50mm plus lumineux et un objectif Macro. C’est dur de s’arrêter!

– Quelles sont tes inspirations?

La littérature fantastique et SF dont je raffole, la musique, mes rêves, les photos des autres, certains visages dont je ne peux détacher mes yeux, des scènes et des ambiances vécues.

– Quels sont tes modèles dans le milieu de la Photographie?

J’adore les mises en scènes de Pierre et Gilles, les vieux portraits de Norbert Ghisoland, l’érotisme du duo Exterface, les autoportraits de Bogna Kuczerawy et les oiseaux de John & Fish.

– e.v.r.i.e.l, en 5 mots, ça donne? :]

Curieuse, rêveuse, gourmande, capricieuse, solitaire.

L’adresse « coup de coeur » d’e.v.r.i.e.l

http://www.boston.com/bigpicture/

+ de liens

Site
Site 01
FlickR

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 15 ans et 11 mois

Je ne suis pas fan du Photoshop omnipotent, mais je comprends bien que cela fait partie de la nouvelle culture photo !

Il y a 15 ans et 11 mois

C’est marrant parce qu’il y a quelque temps j’ai ajouté de ses photos dans mes favoris sur FlickR….Les photos de nature sont superbes.
La Belgique doit être un beau pays…

Rub
Il y a 15 ans et 11 mois

Vraiment sympa cette découverte (encore…) !

Il y a 15 ans et 11 mois
Il y a 15 ans et 11 mois

Merci o0OFF pour ma première interview!
Merci aussi à tout ceux qui ont visité mes liens et se sont ajouté à mes contacts flickr. Cependant, je tient à préciser que la 3ème photo n’est pas de moi mais de « unAgent ».

Renaud:
mon amour de la retouche vient de la frustration!
Je ne parvient pas à obtenir en photo ce que j’ai dans la tête donc je fait un passage obligé par la retouche. Avec le temps (et les moyens), si j’acquière la technique et l’expérience, je pourrai peut être me détacher une peu plus de photoshop & co. : )

Il y a 15 ans et 11 mois

Ce qui est intéressant c’est le rapport à la retouche dans son travail, dont elle dit que c’est la phase qui l’amuse. Cela signifie qu’aujourd’hui, aux côtés des « photographes » purs et durs pour qui la retouche est parfois un gros mot (surtout si elle dépasse ce qu’on aurait pu faire en labo), on trouve des gens qui s’assume finalement comme des faiseurs d’images, la prise de vue n’étant qu’une première étape. Certes ce recours à la retouche peut masquer un manque de technique à la prise de vue : et alors ? l’important est l’image finale, car quels que soient les moyens techniques utilisés, quelqu’un qui n’a pas de sens artistique n’obtiendra pas une belle image. Celà ne m’empêche pas d’admirer ceux qui, par la seule maîtrise de leur appareil et du développement, obtiennent des résultats exceptionnels sans retouche (ou, en RAW, avec le seul recours aux courbes de niveaux par exemple). Pour ma part, j’ai toutefois ressenti une frustration à devoir systématiquement recourir à mes talents informatiques pour rendre mes images plaisantes. J’ai donc investi dans des objectifs professionnels et dans des éclairages de studio, et commencé à travailler en manuel uniquement pour acquérir le « solfège » de la photo. La retouche qui vient ensuite est alors moins vécue comme une imposture et ce n’est pas désagréable. Voilà, javais envie de bavasser ce matin 🙂

Il y a 15 ans et 11 mois

J’aime beaucoup ses éclairages, sa gestion des couleurs. Coup de coeur pour ses photos rupestres !

Il y a 15 ans et 11 mois

J’adore les éclairages et le contraste de ses photos comme celle de la campagne avec ce gros nuage.

Merci pour la découverte : )

Il y a 15 ans et 11 mois

j’adhere a 100% avec un gros coup de coeur pour la 1ere photo qui me fait rêver, merci o0OFF et merci e.v.r.i.e.l

Il y a 15 ans et 11 mois

j’aime

Il y a 15 ans et 11 mois

Son univers est plein de poésie. J’aime beaucoup ce coté rêveur. Et une fan Pentax, je ne peux qu’adorer ses photos. 🙂

Il y a 15 ans et 11 mois

J’adore le coté « passé » des couleur d’habitudes assez « vive » comme un ciel ou un amanite tue-mouche.
L’éclairage est bien géré lui aussi, mais tout ce qui fait les photo de e.v.r.i.e.l n’y réside pas. Il y a vraiment un tout qu’on ne trouve pas toujours ailleurs.

De quoi plaire ! 🙂

Il y a 15 ans et 11 mois

Très très sympa…

très beau choix de teintes et de traitements poussés.

Il y a 15 ans et 11 mois

Etant une habituée, je peux te dire que c’est un beau pays. :]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser