Fabien F est originaire de Paris. C’est probablement l’un de mes photographes préférés. Je l’ai découvert sur FlickR il y a 1 an et je reste toujours aussi sensible à ses photos, le moyen format aidant à ma sélection de ce mercredi.
Il a tout ce que j’aime; cette sensibilité, ce besoin de photographier en noir et blanc, de faire des portraits, plein de portraits, ces mannequins que l’on retrouve de temps à autre, la lumière puis celle que l’on voit dans les parkings, les teintes obtenues, cette manière de composer qui est si touchante et sincère que du coup, les mots me manquent(…) Il fait parti de ces photographes comme Simon Grossi qui me touchent vraiment beaucoup, dont on aimerait rencontrer un jour afin de voir comment il s’y prend pour ainsi nous offrir de si jolis moments.
De jolis diptyques; Noir et blanc …
Froid …
Mais aussi en couleurs …
Froid/Chaud …
Dans la nature …
Le moyen format …
Dans les parkings …
Dans la rue …
Et le métro …
Partout, tant qu’il y a des portraits.
Interview
Bonjour Fabien F et merci de m’accorder quelques minutes …
Bonjour et un grand merci pour cette mise en lumière sur lense.fr !
– D’où vient cette passion pour la photographie?
Il y a encore quelques années de cela je me serais avant tout défini comme un amoureux de l’image. Graphiste de profession, j’ai rapidement voulu explorer d’autres moyens de création, que ce soit à 25 images par secondes ou plus tard avec un appareil photo. Alors si dans un premier temps la photographie n’était pour moi rien qu’une technique parmi tant d’autres, je dois avouer qu’elle s’est rapidement transformée en une passion, forcement dévorante.
– Ta démarche?
Aucune démarche précise, ou tout du moins pas encore.
Je cherche beaucoup, j’explore diverses contrées visuelles tout en conservant pour base commune une certaine sensibilité. Je me suis rapidement découvert un grand intérêt pour le portrait. J’essaye de broder autour de ce thème, embrasser la lumière et les visages. Y chercher l’instant, l’émotion, l’expression, cette petite chose magique et volatile qui saurait transformer un simple portrait en quelque chose d’autre.
– Peux-tu nous parler de ton matériel photo?
J’ai un rapport étrange au matériel. Je lui accorde finalement beaucoup moins d’importance qu’un regard affûté. Et pourtant je me suis rapidement découvert fétichiste de l’objet. Si j’ai commencé comme beaucoup avec le Minolta de papa, je me retrouve aujourd’hui avec un Hasselblad 500CM accompagné par son lot de dos et d’optiques. J’ai également à portée de main quelques autres appareils, un pola SX70, un pola 600SE et un Rolleiflex 2.8F. Mais rien n’y fait c’est avec l’hasselblad que je me sens le plus à l’aise. Qui plus est l’esthétique du moyen format me comble, je ne saurais plus m’en passer.
– Quelles sont tes inspirations?
Beaucoup de cinéma (Godard, Antonioni, Van Sant, Tarkvosky), de musique (Arvo Part, Silver Mt Zion, Thee Stranded Horse, B Dolan), quelques expos par-ci par-là… Je me nourris de tout ce qui m’entoure, de la vie culturelle parisienne jusqu’aux mines déconfites des habitués du métro. Ces derniers temps j’explore plus particulièrement le travail des peintres néerlandais du XVIIe siècle, ou encore, en photo, les travaux d’Ingar Krauss.
– Quels sont tes modèles dans le milieu de la Photographie?
Aussi étrange que cela puisse paraître je n’ai aucun modèle dans le milieu, ils viennent tous d’autres univers. Je parlerais alors d’influences plutôt que de modèles. Prenons par exemple Godard expliqué par Deleuze. Il auront réussi en un plan, une dizaine de lignes et quelques maux de tête, à bouleverser ma conception du beau.
– Fabien F, en 5 mots, ça donne? :]
Ça Donne Pas Grand Chose.
+ de liens
Joyeux Noël à vous tous …
9 commentaires
Ajouter le vôtreJ’adore tout simplement !!!
Belle découverte.
Travail assez divers et pourtant très cohérent… Ces images godardiennes, et ces clichés pola qui semblent sortis d’un film californien des années 70… J’aime beaucoup.
J’aime beaucoup ses diptyques et sa manière de mettre en lumière (beaucoup de contre-jour).
Belle découverte ! Merci Ophélie. 🙂
J’adore les diptyques c’est intéressant comme mise en page et parallèle (faut que j’essaye d’en faire. A mon niveau !)
@ Ophélie : belle découverte encore et chouette tes diptyques en duo à toi aussi !
@ Fabien : moi j’ai un pe copité la photo à l’envers de l’arbre qu’est superbe !
bises
Magnifique.
Merci de nous faire découvrir de temps à autre des photographes qui en valent la peine.
Hello, tu as mis le doigt dessus. Je pense qu’il faut dès aujourd’hui me considerer comme le Lautréamont de la photo. Je prends un malin plaisir à vampiriser le travail des autres pour le sublimer !! Ha ca aurait d’la gueule hein ? Un poil prétentieux peut être.
Plus serieusement ce n’est qu’un oubli et tu fais bien de me le faire remarquer.
Pour ce qui est de l’expo, elle date de cette année et etait autrement plus impressionnante et interessante que le petit morceaux de faille que j’ai pris en photo. D’ailleurs tout ce qui est présenté à cet endroit là de la TATE ne peut etre qu’impressionnant, un lieu que je vous conseille.
Merci à tous pour vos commentaires et plus particulierement à Ophelie !!
(iphone, désolé pour les fautes et accents)
Le dyptique avec la fissure m’a l’air fortement inspiré de l’installation « Shibboleth » de Doris Salcedo il y a quelques années à Londres.
EDIT : en regardant cette image sur le site de la tate gallery ça ne fait aucun doute
http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/dorissalcedo/images/salcedo_shibboleth.gif
C’est quand même un comble selon moi qu’il n’y ait aucune source de la sorte (rien sur son flickr), ne serait-ce que par rapport au droit d’auteur et le simple fait que dans l’absence de source, on comprend tacitement que l’idée vient de l’auteur même.
Du bon travail sûrement, mais une éthique dans laquelle je ne me retrouve pas :/
C’est très beau. Les diptyques et tout et tout. Et son Flickr est prenant. Bravo. : )
Wouah… C’est vrai que c’est joli !