La double prise de vue : Est-ce une mode ? Nous avons en tout cas repéré en l’espace de quelques jours deux apps et une série photo mettant en scène des doubles points de vue simultanés :
…………………………
Dblcam : le miroir de l’ère Instagram ?
Le principe de Dblcam (pour Double Cam) se révèle très simple : en prenant une photo, on déclenche les deux appareils (arrière et frontal) de son smartphone. Un diptyque est alors automatiquement produit, montrant simultanément deux points de vue opposés.
Les débouchés créatifs semblent nombreux et l’on peut retrouver quelques essais sur le compte Instagram de Dblcam.
Le dernier problème pour cette apps : la différence qualitative entre les deux appareils embarqués d’un smartphone, la caméra frontale se montrant souvent bien plus faible que la principale.
…………………………
Reactions : la photo et le photographe
Lorsqu’il ne brise pas toutes les protections de l’iPhone ou de la PlayStation 3, Georges « GeoHot » Hotz développe. Sa première app (officielle et légale) pour iOS se nomme Reactions et joue, comme Dblcam, sur la prise de vue simultanée de deux points de vues avec les deux caméras de votre smartphone.
La principale différence étant ici la « mise en scène ». Si Dblcam joue le diptyque pur avec une séparation 50/50, Reactions joue plus sur le côté autoportrait, en ajoutant sur l’image principale une vignette prise avec la caméra frontale. Le but ? Mettre en avant la réaction et l’état d’esprit du photographe au moment de la prise de vue.
Si les premiers résultats (l’app n’est pas encore disponible) ne semblent pas très flatteurs, c’est que Hotz n’est pas un photographe. Mais son approche est intéressante, à l’heure où l’autoportrait est clairement le style photo le plus populaire de la photophonie. On peut déceler un réel potentiel.
…………………………
Tokyo Tokyo : la Street Photo en duo
Enfin et pour rester dans le double point de vue, le duo de photographes Thijs groot Wassink et Ruben Lundgren s’amusent à pratiquer de la street photography à deux, shootant un même sujet au même moment, sous deux angles différents. (via)
La série nommée « Tokyo Tokyo » donne, au delà de l’effet de perspective, encore plus de profondeur aux alentours et à l’aspect candide. Le sujet, en remarquant parfois l’un des photographes, ignore encore plus le second.
Résultat très intéressant, même si la logistique est un poil plus complexe que d’avoir une app sur un smartphone… De bonnes pistes à garder en tête, quoiqu’il arrive !
…………………………
+ Télécharger Dblcam sur iOS (gratuit)
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtreDans le sujet, c’est une personne que j’ai rencontré aux rencontres de Chabeuil…
http://www.pointjbg.com/JBG/Gallery_._JBG/Pages/La_tete_en_lair.html
Intéressant tout ça!
[…] Dblcam, Reactions… La… […]