>> La Mini-Lense Marseille c’est AUJOURD’HUI !
>> Encore quelques jours pour le concours Epson !
Jeunes gens (et les vieux aussi, je suis pas si méchant), je vous invite aujourd’hui dans l’antre de la lecture d’ouvrage technique, photographique et logiciel. Nous allons traiter aujourd’hui de deux ouvrages que je qualifierai d’assez majeurs, vu l’ampleur du travail qui a été réalisé pour les mettre en œuvre.
En premier lieu, un bon petit concentré de connaissance logicielle sur le format Raw « Développer ses fichiers Raw », en deuxième lieu, une pure bombe technique sur la méthode du Zone System « Initiation au Zone System ».
- « Développer ses fichiers RAW » écrit par Volker Gilbert, aux éditions Eyrolles.
Oui oui, je sais, cela fait un moment que la première édition est sortie. Mais figurez-vous qu’il en est à sa troisième édition, et qu’il devient réellement complet. On arrivera difficilement à faire plus complet pour aborder les principes de base logiciels et théoriques qu’il apporte. Que vous possédiez Aperture, Camera Raw, Bibble 5, Capture One, Canon DPP, DxO Optics, Nikon Capture NX2, Lightroom, Lightzone 3, UFRaw, vous en apprendrez sur le logiciel que vous préférez. Bien entendu, ce n’est pas un livre pour explorer à fond chaque développeur de Raw. (autant dire qu’un tel livre ferait 5000 pages, pèserait 50 Kilos, et couterait deux reins et demi)
Il aborde toutes sortes de choses tournant autour du format Raw : la théorie informatique du Raw, La gestion des couleurs, le format DNG, les différents logiciels. Il explique la bonne méthode de prise de vue pour avoir un Raw parfaitement exploitable, il vous apprend à comprendre l’histogramme de votre appareil photo, à comprendre pourquoi le bruit apparaît lorsqu’on monte trop en ISO, aborde un peu la prise de vue HDR, explique la balance des blancs, comment l’utiliser, la régler (dans tous les logiciels cités au dessus). Il vous donnera la direction à suivre pour les traitements « classiques » de l’image mais aussi quelques conseils sur le recadrage (qu’il ne faut pas avoir honte d’utiliser), des méthodes à suivre pour éliminer les défauts optiques, pour réduire le bruit… À rendre une photo « propre » en somme.
J’ai pris un petit moment pour le lire en entier et, à la réflexion, c’est un livre vraiment bien écrit. Il est clair, concis, précis, ne vous embrouille pas avec un vocabulaire de l’espace sans vous expliquer le mot au préalable. Si vous êtes débutant avec votre nouveau reflex flamboyant, un amateur sans réelle connaissance logicielle des Lightroom et autres Aperture, je vous recommande sincérement cet ouvrage qui vous fera une très solide approche de la méthode pour la conversion des fichiers Raw accompagnée de la retouche que toute la suite de logicielle apporte. Pour ceux qui ne sont pas débutants, cela ne vous fera définitivement pas de mal de réviser certaines choses qu’on croyait acquise, et d’apprendre des petits trucs qu’on ne connaissait pas à tous les coups. Pour exemple, j’ai appris pas mal de choses sur la balance des blancs, et comment la trouver rapidement dans des images où je galérais pour l’obtenir de manière précise.
Et tout ce concentré de savoir vous sera facturé seulement 39,90€ (prix éditeurs). Elle est pas belle la vie ?
- « Initiation au Zone System » par Daniel Drouard.
Haha ! J’en tiens quelques-uns là ! « C’est quoi le Zone System ? » Et bien, mon pote wikipédia vous le racontera mieux que moi, car avec cette technique, on peut écrire trois cents lignes facilement car la théorie est ardue, mais la mise en œuvre est plus aisée. Le Zone System en numérique, c’est ce que certains pratiquent déjà sous Photoshop (ou autres) sans parfois en connaître le nom. Ceux qui pratiquent le paysage ou l’architecture en argentique doivent déjà connaître ce terme, et surtout, à quoi il se refère. Cependant, le Zone System évoque à beaucoup d’anciens de la photographie un seul nom : Ansel Adams. Celui où les tirages noir&blanc de ses paysages Ouest-Américains vous soufflent encore aujourd’hui, même avec Photoshop à côté. Car au milieu du XXe siècle, Niet Photoshop ! Mimines, agrandisseur, et savoir-faire pour réaliser des chefs d’œuvres aussi accomplis que ceux de ce grand monsieur de la photographie.
Autant vous prévenir, le livre est assez technique, les flemmards du bulbe surchaufferont et finiront en flaque sur leur fauteuil. Il s’adresse à un certain type de photographe : celui qui prend son temps. Si vous êtes du genre à rusher votre photo parce que vous avez peur que les gens vous regardent, vous aurez du mal à comprendre la philosophie du Zone System. En revanche, si les tours de cadran comptés en minutes ou en heures ne vous font pas peur, vous êtes plutôt celui concerné par ce bouquin. Pour une petite explication, la plupart des photographes qui pratiquent cette « philosophie » travaillent en général en grand format (à la chambre 4×5, 8×10) et restent posés sur leur petite chaise de camping durant des heures afin d’attendre LA bonne lumière. Cependant, ce n’est pas une technique réservée à la chambre photographique.
Pour votre bon plaisir, Ô grands amateurs de beaux paysages, ce livre reprendra certaines bases nécessaires à la compréhension de la technique « Zone System » : Comment exposer un film correctement, analyser les luminances et le contraste d’une scène, observer et pré-analyser la latitude de pose d’un film (ou de votre numérique), la règle du f/16, les tables de temps de pose, le contrôle durant le développement, les différentes méthodes d’évaluation de la lumière avec un posemètre… Il traitera également des notions de sensitométrie des films argentiques, avec des formules et des courbes de calcul. Il parlera aussi du film diapositive, de l’étalonnage par comparaisons visuelles. [attendez, je reprends mon souffle, parce que oui ça fait beaucoup] Il vous expliquera la démarche complète du Zone Sytem, de A à Z, avec toutes explications nécessaires, aussi bien en numérique qu’en argentique, avec des petits conseils en plus sur l’équipement, et le papier. Même une annexe sur la fabrication d’un disque de conversion, c’est dire, vous ne serez pas lâchés au milieu de la fosse aux méchants techniciens.
Beau pari, et belle réussite que d’écrire un livre sur une théorie aussi complexe que le « Zone System ». J’ai tout de même parfois repris des chapitres entiers, car je n’ai pas un esprit très mathématique, et les courbes et formules, je ne les ai pas dans la peau. 😉
Un beau manuel de technique pure, disponible au prix de 29,90€, aux éditions VM.
7 commentaires
Ajouter le vôtre[…] fichiers RAW [Eyrolles] – Volker Gilbert (Débutant / Initié) J’en parlais également ici il y a peu de temps. Un bon complètement pour tout passionné qui travaille avec des fichiers brut […]
A propos du zone system, je vous recommande chaudement d’aller faire un tour sur le site de Jean-Michel Berts si vous ne connaissez pas déjà: http://www.jeanmichelberts.com/index_fr.html
Bah euh merci quand c’est du bon livre, je résiste pas à le dire. Pour le prochain article faut que je trouve un autre livre que de la technique. Ça fait un moment que j’ai pas vu de beau livre d’art en photo.
vais me ruiner chez Eyrolles si ça continue avec des articles comme ça !
Tu sais que tu es très convaincant Maxime ? Limite ils devraient t’embaucher 😉
+1 pour le livre sur les RAWs !
Quel coïncidence !
Je me posait justement la question il y a 5 jours : « Est-ce que le Zone System peut aussi s’appliquer au numérique ? »
Hâte de lire la réponse !
Le livre sur les RAWs, je me le ferais bien tiens.