La marque Minolta, qui avait cessé ses activités photo en 2006, fait un retour sur le devant de la scène avec le lancement de plusieurs nouveaux appareils.
C’est en toute discrétion qu’une marque bien connue il y a quelques années vient de faire sa réapparition. Minolta faisait partie des grands noms de la photographie, et a entre autres été le premier acteur à proposer un système autofocus sur un reflex 35 mm en 1977.
Minolta avait ensuite fusionné avec Konica en 2003, avant en 2006 de voir une partie de ses savoir-faire rachetés par Sony. La marque cherchait alors à se faire une place aux côtés des géants de la photographie, et ce choix semble lui avoir réussi.
Depuis, plus de nouvelles de la marque Minolta qui semblait avait cessé toutes ses activités photo. Konica-Minolta est toujours présente, mais dans des domaines d’activité différents : l’impression professionnelle, les activités de soins de santé, le domaine industriel entre autres.
Le grand retour de Minolta dans la photographie ?
La marque chargée d’histoire a été récupérée pour la partie photo par un groupe nommé Elite Brands. Ce groupe possède aussi, entre autres, les marques Rokinon et Samyang. Elite Brands a donc décidé de lancer plusieurs nouveaux appareils sous le célèbre nom Minolta.
Trois appareils sont visibles depuis quelques mois sur le site Amazon.com.
Les 2 premiers sont un seul et même bridge en 2 coloris vendus 228 $, le troisième un compact à zoom x5 proposé à 99 $. Les commentaires peu élogieux des rares acheteurs qui s’attendaient à la « qualité Minolta » pose la question du positionnement de la marque, sans permettre pour autant un jugement définitif.
On en apprend un peu plus sur le site d’Elite Brands, qui affiche la fiche technique de 4 appareils.
Le premier appareil est un bridge 20 mégapixels équipé d’un zoom x 35, et aux spécifications assez basiques.
Le second n’est pas vraiment un appareil photo mais une caméra embarquée de voiture qui filme en 1080p, aussi appelée “dashcam”. Ce petit appareil permet d’enregistrer ce qui se passe sur la route à travers le pare-brise.
Le troisième appareil est un boîtier compact waterproof de 20 mégapixels, équipé d’un zoom x4.
Le quatrième appareil est un compact, toujours en 20 mégapixels, équipé d’un zoom x 12, et filmant en 720p.
Une gamme de produits difficile à cerner
La gamme n’est pas très clairement identifiée. On voit sur les visuels d’Elite Brands un appareil qui semble être antichoc, mais qui n’est visible nulle part. A l’inverse, un des appareils proposés sur Amazon est une référence non visible sur le site de la marque.
On pourra s’étonner de voir des appareils avec ce type de spécifications plutôt basiques apparaître sous la marque Minolta. La marque était en effet plutôt associée au haut de gamme et à l’innovation.
La communication pose aussi question, qu’il s’agisse de la discrétion avec laquelle ont été lancés les produits, et l’absence de caractéristiques détaillées.
Il ne reste plus qu’à attendre de voir si ce retour est juste un balbutiement qui sera suivi de nouveaux produits et d’un repositionnement réel sur le marché, ou si la marque Minolta va désormais servir de faire-valoir à une offre photographique bien loin des grandes innovations de la marque originelle.
Source : Elite Brands et Photo Rumors
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