Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

De nouvelles fonctionnalités arrivent sur Google Photos

Google photos va s’enrichir d’ici quelques jours de nouvelles fonctionnalités bienvenues. En plus de permettre de taguer manuellement les visages, il sera aussi possible de partager vos photos et vidéos bien plus facilement.

Alors qu’hier nous vous parlions d’un nouvel outil Facebook pour transférer vos photos vers Google Photos, le service d’hébergement de photos ne reste pas passif, et est entrain de déployer quelques nouveautés intéressantes pour ses utilisateurs.

La première de ces nouveautés concerne une nouvelle fonctionnalité de messagerie privée qui permet de simplifier le partage de photos. La seconde concerne la possibilité de taguer manuellement des visages.

Messagerie intégrée pour partager photos et vidéos

Jusqu’ici, pour partager des photos avec des personnes spécifiques, il était nécessaire de créer un album spécifique contenant les photos que vous vouliez partager.

Pour ceux qui partagent beaucoup, cela pouvait constituer une pollution de l’organisation de dossiers constituant votre bibliothèque d’albums. Et la solution n’était pas des plus intuitives.

L’annonce sur le blog de Google d’une nouvelle fonctionnalité de messages privés directement intégrée à l’application Google Photos va changer considérablement la donne. En effet, au lieu d’avoir à créer un album spécifique, vous pourrez directement partager des photos et vidéos depuis cette messagerie.

De plus, cela permettra de communiquer directement avec les personnes de votre choix. Cette solution de chat permettra de discuter comme sur d’autres réseaux sociaux. Mais Google l’explique clairement : cela n’a pas vocation selon Google à les concurrencer. L’idée est plutôt de permettre de partager plus facilement des photos avec vos proches, et de continuer la conversation.

Cette nouvelle fonctionnalité commencera à être déployée à partir de la semaine prochaine sur iOS, Android, ainsi que sur les versions web de Google Photos.

Possibilité de taguer manuellement les personnes

Si Google Photos propose une solution pour taguer les personnes automatisée grâce à ses algorithmes de détection des visages, il n’était jusqu’ici pas possible de réaliser cet étiquetage manuellement.

Depuis quelques jours, certains utilisateurs américains ont pu accéder à cette nouvelle fonctionnalité promise depuis déjà quelques temps.

Cette possibilité de taguer les personnes manuellement ne remplace pas mais vient s’ajouter aux algorithmes de détection des visages automatique. Il est ainsi possible de corriger d’éventuelles erreurs faites par ces algorithmes. Vous pourrez maintenant taguer immédiatement des images impliquant de nouvelles personnes qui n’ont pas encore été identifiées par l’application.

Mais cet outil ne fonctionne que si l’algorithme a détecté un visage et l’a placé dans la catégorie “personnes”. Vous pourrez ensuite prendre la main en cliquant sur le petit icône “stylo” disponible avec cette mise à jour.

Limite de cette nouveauté : vous ne pourrez pas nommer une personne dont le visage n’a pas été identifié préalablement par l’algorithme dans la catégorie « personnes ».

Par contre, il sera possible de facilement corriger les erreurs. Par exemple lorsque Google a nommé une personne qui n’est pas la bonne, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le voudrait. Il suffit alors d’éditer cette personne pour lui assigner la bonne identité. Enfin, certains visages dans votre collection sont des visages inconnus, voire des visages de statues ou de publicités. Il sera donc très bientôt possible de les supprimer manuellement.

Source : Blog Google et Android Police 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser