La galerie Magnum à Paris accueille et prolonge jusqu’au 22 décembre l’exposition de Martin Parr & The Anonymous Project Déjà View, inspirée du livre éponyme publié chez Textuel. (Photo d’ouverture : © Martin Parr & The Anonymous Project)
Il y a quelques mois nous vous annoncions l’exposition Martin Parr & The Anonymous Project, qui avait lieu à Le Portel et Malo-les-Bains. C’est au tour de la galerie Magnum Photos à Paris d’accueillir l’exposition, issue du livre Déjà View, une publication de Textuel par Lee Schulman (l’initiateur d’Anonymous Project) et Martin Parr. L’exposition, véritable must see de l’année, vient d’être prolongée jusqu’au 22 décembre.
Deux archives qui se répondent
Le livre et l’exposition se conçoivent comme un jeu de miroirs. Il s’agit d’une conversation ludique entre deux importantes archives photographiques, celle de Martin Parr et celle créée par Lee Schulman, qui ont toutes les deux immortalisé la Grande-Bretagne des dernières décennies, en faisant de la photographie couleur un outil formidable d’anthropologie humoristique du peuple britannique. À chaque œuvre de Martin Parr répond une image issue de la collection d’Anonymous Project qui rassemble des photographies d’amateurs capturées entre les années 1950 et les années 1980. Collectionneur d’objets insolites et passionné de photographie vernaculaire, Lee Schulman a en effet mis en place une collection de 500.000 diapositives couleur amateurs, prises par des parfaits anonymes, qui retranscrivent l’engouement pour la photographie à couleurs des années 1940 à aujourd’hui.
Anthropologie humoristique de vacanciers insolites
Les photographies d’Anonymous Project, ainsi qu’un bon nombre de celles qui ont rendu Martin Parr célèbre, immortalisent des scènes de la classe moyenne occidentale en vacances. Dans Déjà View les frontières de l’archive s’élargissent pour toucher l’Europe et les États-Unis. Parmi ces images se trouvent certaines des œuvres les plus iconiques de Parr, mises en dialogue avec le meilleur de la photographie vernaculaire. Chaque photographie et son pendant, bien que capturés dans différents lieux et à différentes époques, présentent des similitudes aussi fantasques que saisissantes.
Par un subtile sens du kitsch, Martin Parr a réussi à dresser la sociologie imagée d’une époque, confirmée par l’archive de Lee Schulman. Ces photos, tantôt criardes, tantôt imprécises et floues, géniales et foisonnantes de détails, ouvrent la voie à une photographe audacieuse, qui refuse le romantisme parfois bien trop lyrique et déconnecté du réel d’une certaine photographie de rue.
“Prendre une bonne photographie de la vie quotidienne est très difficile. C’est ce que j’aime essayer de faire, c’est ce qui me motive à sortir et me promener avec mon appareil photo. Il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez une bonne image, mais il y atoujours une chance pour que vous soyez agréablement surpris” explique Parr dans une interview à propos de ce projet. “Le livre est pur, simple et direct. C’est tout ce que j’aime.”
L’exposition Déjà View de Martin Parr & The Anonymous Project est prolongée jusqu’au 22 décembre à la galerie Magnum à Paris. Découvrez le livre de l’exposition publié par Textuel.
Source : magnumphotos.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre