Alors que le marché des cartes CFExpress est tout récent, différents acteurs sont sur le coup pour proposer ces cartes prometteuses pour la photographie comme pour la vidéo. Delkin vient ainsi d’annoncer le lancement de sa gamme de cartes.
Les cartes CFExpress sont très intéressantes en photo comme en vidéo. Elles permettent entre autres des vitesses record en écriture comme en lecture. Elles sont particulièrement adaptées aux appareils photo équipés de capteurs proposant des définitions de plus en plus importantes, et en vidéo où le poids des fichiers augmente en permanence.
Du format XQD au format CFExpress via mise à jour
Alors que le format XQD semblait être l’avenir, le format CFExpress devient la nouvelle norme. Ce changement a inquiété les photographes qui s’étaient équipés d’appareils ayant misé sur le format XQD. Lexar a ainsi abandonné ce format pour le CFExpress. Sony est désormais seul à encore proposer des cartes XQD.
Mais avec la norme CFExpress 2.0, les cartes CFExpress de type B pourront être utilisées dans l’emplacement XQD après une simple mise à jour du boîtier.
Nikon, qui a misé sur le format XQD pour ses appareils hybrides Z 6 et Z 7, ainsi que D6, D850 et D500 devrait proposer des mises à jours en novembre qui permettront de prendre en charge le format CFExpress 2.0.
5 fabricants sont actuellement sur le coup pour proposer les premiers ces cartes. Lexar, mais aussi Sandisk, Sony, ProGrade, et enfin Delkin.
Caractéristiques des cartes CFExpress Delkin
- Conformité à la norme CFExpress Version 1
- PCIe 3.0 Bus
- 10 667 X
- Vitesse maximale en lecture (différentes selon capacité) : jusqu’à 1 660 Mo /s
- Vitesse maximale en écriture (différentes selon capacité) : jusqu’à 1 050 Mo/s
- Enregistrement de vidéo 4K et 8K à haut débit
- Compatible avec rafales RAW en continu
- Garantie de remplacement en 48h en cas de panne
- Résistance à l’eau, au magnétisme, aux rayons X et aux chocs
- Protection anti-statique et UV
- Résistance aux températures extrêmes
Prix et disponibilité
Les cartes CFExpress de Delkin seront bientôt disponibles sur le marché, avec des capacités de stockage de 128, 256, 512 Go et 1 To.
Les tarifs des cartes CFExpress sont aujourd’hui très élevés, mais Delkin se positionne comme l’acteur proposant les cartes les moins chères, de quelques euros de moins que ProGrade.
- 128 Go : 175 $
- 256 Go : 345 $
- 512 Go : 545 $
- 1 To :890 $
Notons aussi que ces cartes seront garanties à vie, avec un remplacement sous 48h en cas de panne.
La disponibilité de ces cartes est imminente, et les pré-commandes ont commencé sur certains sites photo aux Etats-Unis. Mais la date de disponibilité chez nous ainsi que les prix en euros n’ont pas encore été communiqués.
Source : Delkin
0 commentaire
Ajouter le vôtre