Depuis plusieurs années, les vieilles optiques ont le vent en poupe. À tel point que les projets Kickstarter pour redonner leur prestige d’antan aux “vieux cailloux” ne se comptent plus. Cette fois-ci, c’est le Plasmat 105 mm qui est remis au goût du jour par Meyer Optik. (Photo d’ouverture : © Meyer Optik)
Sur le terrain compétitif du revival d’anciennes optiques, c’est probablement Lomography qui a su se faire très tôt une place au soleil. Pourtant, les projets ne manquent pas et, étonnamment, suscitent souvent un enthousiasme quasi similaire, quelle que soit la marque. Meyer Optik en a fait ici l’expérience en montant le projet d’une réédition de l’optique mise au point par le Dr Paul Rudolph en 1918 : l’APO Plasmat 105 mm f/2,7.
“Une plasticité naturelle d’une perfection totale”
Son créateur décrivait en 1930 l’optique comme “une lentille à l’égal du peintre qui est capable de donner à ses peintures une plasticité naturelle d’une perfection totale”. Si l’enjeu est osé, le produit remasterisé semble proposer un rendu d’image des plus appréciables. Bokeh rond très doux, distorsions extrêmement minimes et rendu des couleurs hyper intense, l’objectif offre un rendu d’image ultra-satisfaisant au vu des différents échantillons d’images proposés par le constructeur.
Et si l’APO Plasmat est essentiellement présentée comme une optique polyvalente, Meyer Optik met également l’accent sur son côté macro puisque sa distance minimale de mise au point est de 30 cm.
Plein et moyen format pour tous, ou presque
Côté technique, l’optique est constituée de 6 lentilles réparties en 5 groupes, elle ne propose qu’une mise au point manuelle. Comme dit plus haut, la distance focale est de 105 mm, la plage d’ouverture va de f/2,7 à f/22. L’éventail des montures disponibles est assez large puisque l’APO Plasmat est disponible pour les montures plein format Canon EF, Nikon F, Sony E, Fuji X, Leica M et, depuis peu, les montures Pentax K et M42. Bonne nouvelle, le constructeur a également pensé aux amoureux du moyen format. Il est ainsi possible d’utiliser cette optique sur des appareils équipés de montures Fuji G et Hasselblad X1D.
Niveau prix, si vous précommandez, il est possible de vous offrir l’optique pour 1119 $ soit environ 944 €, frais de port compris. Elle est disponible en argent ou noir. Ne tardez cependant pas trop, le projet de financement se termine ce soir à 22 h, heure française.
Plus d’informations :
La page Kickstarter du projet
0 commentaire
Ajouter le vôtre