Le collectionneur Hedges Projects organise une expo de clichés inédits d’Andy Warhol appartenant à la collection de Pat Hackett. (Photo d’ouverture : © Andy Warhol – Debbie Harris (Blondie) – Courtesy Hedges Projects, Los Angeles)
« Through Andy’s Lens: never before seen works from the collection of Pat Hackett » est une exposition organisée par Hedges Projects à Los Angeles, dévoilant pour la première fois les clichés inédits que Warhol avait donné à son confident et biographe, Pat Hackett.
Avant son décès, au moment de la première exposition à lui consacrée de son vivant, Andy Warhol lui fait cadeau de cette collection de clichés des années 1980 à New York. Les photographies sont prises avec son appareil 35 mm en argentique.
Elles sont totalement inédites et mettent en scène des personnages et sujets chers à Warhol, les composants intrigants d’un monde en pleine effervescence culturelle, qui avait explosé les limites de la mode, de l’art, de la musique et du cinéma.
Plus que des jolies images, il s’agit ici d’un reportage visuel imparable, le monde et une époque en particulier, vus par un témoin d’exception. Des portraits posés, des instants volés, comme ce Gianni Versace savourant son succès après un défilé, mais aussi des natures mortes à l’univers warholien très identifié.
« Malgré le fait qu’Andy soit connu comme un grand coloriste, il y a une matière primitive et intrigante dans son travail en noir et blanc » explique Pat Hackett. « Pour moi, le Andy « penseur », en opposition au Andy « peintre », était toujours en noir et blanc ».
Hackett reporte que Warhol avait l’intention d’organiser plus d’exposition photographiques, qu’il avait un véritable projet autour de cela. Lui consacrer cette rétrospective insolite est donc aussi une manière de réaliser l’un des rêves de l’artiste.
Plus d’informations :
L’exposition à West Hollywood se visite sur rendez-vous, jusqu’à ce milieu d’été.
Contact :
Jim Hedges james@hedgesprojects.com+1-212-671-0522.
Source : Hedges Projects
0 commentaire
Ajouter le vôtre