Ryo Minemizu est un célèbre photographe maritime japonais. Dans Jewels in the Night Sea, il immortalise le plancton, la plus grande population animale présente dans nos mers. (Photo d’ouverture : © Ryo Minemizu)
Jewels in the Night Sea est l’exposition solo de Ryo Minemizu, étoile montante de la photographie marine au Japon, organisée par Canon Marketing Japan Inc. Le photographe, gagnant du Nikkei National Geographic Photo Prize 2016, a posé son objectif sur les plus petites créatures présentes dans nos mers : le plancton.
Ces espèces sont, pour le photographe, une preuve de la complexité et de la beauté de la nature. Ces minuscules êtres vivants invisibles l’œil nu, brillent pendant la nuit comme des joyaux disséminés sur la surface noir de la mer. Ces bestioles mesurant entre 2 et 40 mm, son l’espèce la plus répandue sur Terre et jouent un rôle crucial dans la survie de nos écosystèmes. Ce que le photographe met en valeur est aussi la capacité de ces créatures à changer d’aspect pour échapper aux dangers, comme l’exemplaire ci-dessous, qui transforme ses longues épines en une armure contre les prédateurs.
Pour immortaliser le plancton, Minemizu a passé de 2 à 8 heures par jour dans l’eau, immobile, en réduisant la vitesse de son appareil à quelques fractions de secondes. Après 20 ans de plongée et de photographie, le photographe est encore épaté par la beauté de ces espèces, qui représentent pour lui la vie dans sa forme la plus parfaite.
Les clichés sont tous pris dans la mer d’Osezaki, près du Mont Fuji et dans la mer de l’île d’Okinawa dans le Sud du Japon. Son travail s’est déroulé aussi aux Etats-Unis, en Australie, dans l’Asie du Sud-Est. Minemizu compte à ce jour plus de 20,000 immersions. Pour documenter cette base de données exceptionnelle, le Nikkei National Geographic a édité un livre, Jewels in the Night Sea, qui met en avant une centaine de ces photographies stupéfiantes.
Source : Ryo Minemizu
0 commentaire
Ajouter le vôtre