Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Des images des glaciers de Mars

L’Agence Spatiale Européenne dévoile les photos des dunes glacées au Nord de Mars. (Photo d’ouverture : © ESA/Roscosmos/CaSSIS)

En mai dernier, la NASA trouvait le plus grand réservoir d’eau sur Mars jamais découvert après les stocks souterrains. Il s’agit de la calotte polaire nord de la planète qui résulte être couverte de glaciers qui racontent l’histoire climatique de notre voisine. Les scientifiques célébraient cette découverte inattendue : en effet ils pensaient que ces étendues de glaces avaient disparu depuis longtemps. En effet, dans l’édition du 22 mai de la revue Geophysical Research Letters, une équipe de planétologues des universités du Texas et de l’Arizona dévoilait cette découverte accompagnée des photos annexes.

© Nasa, JPL-Caltech, UA, USGS, Colin M. Dundas et al.

Ce sont de véritables « coupes transversales à travers la glace qui nous donnent une vue en 3D avec plus de détails que jamais », a déclaré l’auteur principal de ces recherches réalisées avec le satellite MRO, Colin Dundas du U.S. Geological Survey au Astrogeology Science Center à Flagstaff. Ces images sont des véritables fenêtres ouvertes sur la géologie de Mars. Les analyses réalisées avec l’instrument Crism (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars) ont confirmé qu’il s’agit bien d’eau gelée à tous les étages.

© Nasa, JPL-Caltech, UA, USGS, Colin M. Dundas et al.

Cette semaine, l’Agence spatiale européenne a partagé une image de Mars prise en mai 2019 par la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter, qui mesure les variations de traces de méthane sur la planète. C’est en survolant les sols du pôle nord de Mars que la sonde a pu immortaliser ces dunes afin d’analyser le mouvement des détritus. Ici, elle a pu prendre une photo qui, à nouveau, éblouit les scientifiques en montrant la présence de glace et des couleurs claires que nous ne sommes pas habitués à voir sur la planète rouge.

© ESA/Roscosmos/CaSSIS

L’agence spatiale rapporte :

« Pendant l’hiver dans les régions polaires [de Mars], une fine couche de glace carbonique recouvre la surface et se sublime – elle passe directement de la glace à la vapeur – dès les premières lumières du printemps.
Dans les champs de dune, le dégivrage du printemps s’effectue de bas en haut, piégeant le gaz entre la glace et le sable. Tandis que la glace se craquelle, le gaz est violemment relâché en transportant du sable avec lui, formant les taches et traces foncées qu’on observe sur l’image de la sonde. »

Source : Futura Science

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser