La Maison de la photographie Robert Doisneau organise un cycle de trois journées d’études sur l’enseignement de la pratique photographique en milieu scolaire ouvertes à tous, les 14 février, 14 mars et 11 avril 2018.
La Maison de la photographie, en partenariat avec l’Education nationale, l’université Paris VIII (département Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, propose trois sessions d’étude sur l’enseignement de la pratique photographique en milieu scolaire.
Questionner l’enseignement photo en milieu scolaire
« Les initiatives d’éducation à la photographie […] sont désormais nombreuses et de différentes natures. Le retour et le recul sur ces dernières se font, par contre, plus rares. En s’appuyant parfois sur des méthodologies existantes et éprouvées, les ateliers se conçoivent le plus souvent de manière expérimentale, isolée et s’organisent en se réinterrogeant sans cesse. Nous questionnerons donc à notre tour l’ensemble de ces dispositifs afin d’en mesurer la portée et les effets« , précise le programme.
Ainsi, enseignants, photographes et professionnels des institutions culturelles se réuniront afin de croiser leurs approches et de réaliser un état des lieux que soulèvent aujourd’hui les interventions de photographes et artistes en milieu scolaire.
Programme
En entrée libre sur inscription, ces trois demi-journées se dérouleront à l’auditorium de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, à Charenton-le-Pont, les mercredis 14 février, 14 mars et 11 avril 2018, de 14h à 18h.
Mercredi 14 février : Enseigner la photographie à l’école
Mercredi 14 mars : Ecoles et institutions photographiques
Mercredi 11 avril : Qu’apprend-on de la photographie ?
Pour consulter le programme détaillé, rendez-vous ici.
Réservation obligatoire au 01 55 01 04 86 ou maison.doisneau@grandorlyseinebievre.fr
Auditorium de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
11, rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-le-Pont
0 commentaire
Ajouter le vôtre