Le photographe Markus Klinko a dévoilé les photos des coulisses du shooting avec David Bowie pour son album Heathen. (Photo d’ouverture : Markus Klinko: David Bowie, Heathen album artwork)
Le photographe Markus Klinko vient de dévoiler des photographies inédites de David Bowie qui remontent à 2002, alors qu’il travaillait sur la pochette de son album Heaten. La série a un caractère oscillant du minimalisme au surréalisme (comme dans les clichés où l’on voit la star porter un enfant dans ses bras ou bien un énorme loup), en créant une ambiance flirtant avec l’étrangeté, dans la continuité de la personnalité éclectique et iconoclaste de Bowie. Le set de photographies inclut l’image qui fut finalement choisie : celle d’un homme aveugle aux apparences spectrales.
Chaque mise en scène a été conçue par le photographe et le chanteur qui ont voulu transposer en images chaque chanson de l’album. Klinko devait photographier Bowie après avoir aussi photographié sa femme, Iman, pour son livre I am Iman. Le chanteur, en aidant sa femme à faire son choix, serait tombé amoureux du travail de cet artiste et lui aurait proposé de travailler ensemble sur Heathen.
« Il avait demandé que je passe au studio de Broadway pour écouter quelques sons. Il disait qu’ils allaient jouer pour moi avant de commencer le travail de direction artistique. L’image de Bowie, assis à une table en bois près d’une fenêtre en fumant, alors que son mixeur balançait les sons bruts, c’est un truc que je n’oublierai jamais » raconte Klinko. « Il a été l’une des seules célébrités avec qui j’ai bossé qui s’est vraiment impliqué dans le travail graphique, il était très communicatif et ouvert. »
Markus Klinko n’en était pas à sa première célébrité : il a en effet travaillé avec des stars du calibre de Beyoncé pour Dangerously in Love; Lady Gaga, Britney Spears, Mariah Carey (pour la couverture de The Emancipation of Mimi), Kanye West et Naomi Campbell. Il a aussi collaboré avec les plus grands magazines au monde, tels que Vogue, GQ, Vanity Fair, ou avec des marques comme Nike, Remy Martin et L’Oreal Paris, et il avait beaucoup fait parler de lui avec la campagne caritative Keep a Child Alive.
Ces photographies inédites seront montrées à partir du 1er octobre la fondation Tramp de Londres. Les profits des entrées et des ventes seront en partie dévolus à la fondation Macmillan Cancer Support. L’exposition se déplacera ensuite au Zebra One Gallery à Hampstead où elle sera mise aux enchères.
Source : Markus Klinko
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