Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Des rarissimes photos d’une raie manta rose

Le photographe sous-marin Kristian Laine a immortalisé le seul exemplaire de raie manta rose connu au monde. (Photo d’ouverture : © Kristian Laine)

Le photographe Kristian Laine était en train de plonger en apnée au large de l’île la plus méridionale de la Grande Barrière de Corail australienne lorsqu’une raie manta rose vif est passée à côté de lui. Dans un premier temps, il a pensé que son appareil photo fonctionnait mal.

© Kristian Laine

« Je n’avais aucune idée qu’il y avait des mantas roses dans le monde, alors j’étais confus et je pensais que mes stroboscopes étaient cassés ou faisaient quelque chose de bizarre », raconte Laine à National Geographic. Le photographe a ensuite réalisé qu’il avait repéré une raie manta de récif mâle de 11 pieds, nommée depuis « l’inspecteur Clouseau », d’après le détective maladroit des films La Panthère rose. Le poisson, qui habite les eaux autour de l’île Lady Elliot, est la seule raie manta rose connue au monde.

Repéré pour la première fois en 2015, l’inspecteur Clouseau a été vu moins de 10 fois depuis. « Je me sens humble et extrêmement chanceux », déclare Laine, qui l’a photographié au milieu d’un groupe de sept autres mâles, tous en compétition pour une femelle.

© Kristian Laine

Les scientifiques australiens du Project Manta ont bien confirmé que la couleur de cet animal est réelle. Au début, il était estimé que cette couleur particulière était due à l’alimentation de l’animal, qui comme les flamands rose se nourrit de petits crustacés. Mais en 2016, la chercheuse Amelia Armstrong avait prélevé un échantillon d’ADN du rarissime exemplaire et avait conclu qu’il s’agit là d’une mutation génétique du pigment de la peau de l’animal.

Kristian Laine peut alors se réjouir d’avoir pris un cliché animalier d’une rare préciosité permettant de continuer d’étudier les raies mantas et leur environnement.

Suivre ce photographe sur les réseaux :
Site
Instagram

Source : Kristian Laine

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser