Superbe série photo sur un lycée de Detroit, aujourd’hui laissé à l’abandon et ranimé le temps d’une superposition avec des images d’époque.
…………………………
S’il est une ville qui a subit de plein fouet les hauts et les bas de l’économie américain, c’est bien Détroit. Pole économique (industrie auto) dans les années 70 – 80, la ville a été ruinée lorsque la demande a changé. Et de deux millions d’habitants, est passée à moins de 700 000. Bien sûr, les bâtiments et infrastructures répondant aux besoins de l’époque se sont retrouvés vides et abandonnés, faisant de Detroit une immense ville fantôme.
Aujourd’hui en réhablitation (on parle d’une Berlin américaine), la ville regarde dans son rétro. Le site Detroit urbex explore la ville, tout en documentant son lent retour à la vie. Nous avons particulièrement aimé la série photo « Now and Then » proposant des images coupées en deux sur le mode « avant / après ».
Mais la série dédiée au lycée technique Cass Hi Tech School va plus loin, en superposant des images d’époque, lorsque l’établissement était encore « vivant », et la ruine abandonnée qu’il est aujourd’hui. Le résultat est fort (nous en parlions également pour FILMography) et l’intégralité de la série, à retrouver sur le site.
…………………………
11 commentaires
Ajouter le vôtreC’est Carlton qui danse sur la denier photo?
La perfection? pourquoi? je ne vois pas.
Je trouve ce travail super. La nostalgie tout ça. J’adore. Notamment celle avec la perspective du couloir. Elles ont beaucoup plus d’impact.
Mais la perfection est assez simple à atteindre non? Dites moi si je me trompe, mais il suffit de prendre les photos sous le même angle que celui d’il y a plusieurs années. Si le lieu est toujours le même…(sans compter les peintures et le ménage) c’est « trop » facile. D’ailleurs sur certaines, on peut apercevoir un decalage. Alors où est la perfection?
Cela dit, ça reste toujours très sympa de voir ce genre d’images.
Idée pas très nouvelle mais super clichés quand même !
C’est vraiment excellent. Les images sont intégrées à la perfection et le message qui en ressort est très fort.
L’idée n’est pas nouvelle mais le traitement est impeccable. J’aime beaucoup. 🙂
Ouch… le genre de photo montage qui exprime a la perfection le sentiment nostalgique..
revoir The Wire en complément
Merci Lâm pour cet Urbex engagé.
The Wire ? Quel rapport ? Detroit est à 530 miles de Baltimore…
Tout pareil :o)
oui on dirait bien 🙂