La gamme M.Zuiko PRO s’enrichit de deux nouvelles optiques fixes à ouverture f/1,2 pour ses boîtiers micro 4/3. Après le 25 mm, c’est donc au tour des versions 17 mm et 45 mm d’être annoncées.
La gamme M.ZUIKO PRO d’Olympus se compose désormais de neuf optiques dont trois fixes à ouverture f/1,2. Ces optiques misent sur leur compacité, mais surtout sur un flou d’arrière plan progressif de qualité.
Caractéristiques communes
En plus de cette ouverture à f/1,2, les deux nouvelles optiques d’Olympus partagent compacité, légèreté et tropicalisation. Elles résistent même à des températures allant jusqu’à -10°C.
Malgré l’ouverture f/1,2, Olympus promet un autofocus rapide et fiable grâce au mécanisme nommé MSC (adapté à la photo et à la vidéo). Ce mécanisme est d’ailleurs présent sur toute la gamme M.Zuiko f/1,2 PRO.
Pour les deux optiques, la bague de mise au point a été placée à l’avant. Pour basculer de la mise au point automatique à manuelle, il suffit alors de la tirer ou la pousser.
Comme toutes les optiques de la gamme, le diamètre de filtre est de 62 mm.
M.Zuiko Digital ED 17 mm f/1,2 PRO
L’optique M.Zuiko Digital ED 17 mm f/1,2 PRO équivaut à un 35 mm f/1,2, une focale polyvalente très appréciée en photographie documentaire entre autres.
Son ouverture f/1,2 est idéale pour travailler en conditions de basse lumière, mais aussi pour isoler son sujet. La qualité du flou d’arrière plan est soutenue par un diaphragme à 9 lamelles à ouverture circulaire. La distance de mise au point minimale est de 20 cm.
Construite autour de 15 éléments en 11 groupes, l’Olympus M.Zuiko Digital ED 17 mm f/1,2 PRO possède des éléments d’objectif asphériques et utilise de nouvelles lentilles ED-DSA (doublement asphériques à dispersion extra-faible). Ces éléments permettent de réduire le nombre de lentilles utilisées, et de rendre les optiques plus compactes. Le 17 mm pèse ainsi 390 grammes pour des dimensions de 68,2 × 87 mm.
Un traitement Z Coating Nano limite les effets de “ghosting” et de “flare”, typiques des photos réalisées à contre jour.
M.Zuiko Digital ED 45 mm F1.2 PRO
Si le 17 mm et son équivalence 34 mm permet une utilisation intéressante en reportage, la seconde optique annoncée, la 45 mm f/1,2, se destine plus aux portraits.
Avec son équivalence 90 mm en 24 x 36, cette focale est un petit téléobjectif qui évite les déformations inévitables dans les focales inférieures pour des portraits serrés.
Le flou d’arrière-plan progressif sera ici encore plus fortement apprécié, cette donnée étant centrale chez les portraitistes ou dans la photographie de personnes en général.
Là aussi, Olympus a travaillé à la compacité de son objectif. Elle utilise comme pour le 17 mm des éléments de lentilles qui compensent aberrations chromatiques, dispersions et autres déformations tout en réduisant les dimensions de l’optique.
Avec 14 lentilles organisées en 10 groupes, l’objectif 45 mm f/1,2 mesure 70 × 84,9 mm et pèse 410 grammes. Comme pour la version 17 mm, la tropicalisation et le traitement Z Coating Nano sont de rigueur. La distance de mise au point minimale est de 50 cm.
Tarifs et disponibilité
L’optique 17 mm, la M.Zuiko Digital ED 17 mm f/1,2 PRO sera en vente à partir de mars 2018 au prix public conseillé de 1 399 €.
La M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 PRO sera quant à elle disponible à partir de décembre 2017 au prix public conseillé de 1 299 €.
Source : Olympus
0 commentaire
Ajouter le vôtre