Le ministère de la Culture organise les 5 et 6 mai 2021 la deuxième édition du Parlement de la photographie sur le thème : Demain ! La photographie au défi de la transition.
Lieu d’échanges et de réflexions autour des problématiques actuelles du secteur, éclairées par des professionnels et mises en perspective par des spécialistes issus des sciences humaines et sociales, le Parlement de la photographie se déroulera en ligne sur inscription.
Pendant deux jours, des rencontres réunissant les professionnels du secteur seront retransmises en direct depuis l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et aborderont entre autres les thématiques suivantes :
- Crise sanitaire, comment exposer la photographie à l’heure du tout numérique ?
- Le photojournalisme, la preuve par l’image ?
- La photographie, actrice et/ou témoin de nos changements sociétaux ?
- Une crise de la critique photographique ?
- Droit d’auteur et images fixes sur les plateformes numériques de partage : enjeux et perspectives pour le monde de l’image
- Vers une transition écoresponsable des arts visuels ?
Pour s’inscrire, c’est par ici .
Programme et Agenda
Les tables rondes seront modérées par deux journalistes d’AOC : Raphaël Bourgois, rédacteur en chef et Sylvain Bourmeau, directeur.
Mercredi 5 mai 2021
- 9h : Discours de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et introduction de Marion Hislen, Cheffe du bureau de la photographie.
- 9H30/11h : Table ronde Vers une transition écoresponsable des arts visuels ?
Les perturbations engendrées par la covid-19 ont intensifié la prise de conscience des responsabilités écologiques chez certains acteurs du marché. Entre guides de bonnes pratiques et expériences concrètes avérées, comment l’écosystème de la photographie peut-il s’emparer d’un tel enjeu de progrès économique, social et culturel ?
Avec Anaïs Roesch, cheffe de projet Secteur culturel au sein du think tank The Shift Project, Stéphanie Retiere-Secret, directrice du Festival Photo La Gacilly, Ivan Grassias, chef de projets expositions à la BNF, Fanny Legros, fondatrice de l’agence @Karbone.
- 11h20/12h05 : Échappées – Vingt-cinq regards sur la crise sanitaire.
En réponse à la crise sanitaire de la Covid-19, Echappées valorise le travail d’une sélection de 25 photographes issus de cinq structures d’auteurs françaises (Tendance Floue, Modds, Signatures, MYOP et VU’) qui ont documenté cette période inédite et boulersante.
Avec les photographes Gilles Coulon, Tendance Floue, Jean Larive, MYOP, Florence Levillain, Signatures, Patrick Swirc, Modds, Cyril Zannettacci, Agence VU’.
- 12h15/12h45 : Patrimoine photographique, les nouveaux projets de la Société Française de Photographie.
Présentation des projets de la Société Française de Photographie : Iconos-Photo, nouvelle version de la base de données ARAGO, qui répertorie les collections et fonds photographiques patrimoniaux français ; le deuxième numéro de la revue scientifique Photografica ; et enfin l’étude internationale sur la conservation et la valorisation du patrimoine photographique.
Avec Paul-Louis Roubert, maître de conférence à l’université Paris 8, président de la Société française de Photographie, Eléonore Challine, maître de conférence à l’université Paris 1, trésorière de la Société française de Photographie, Félicie Faizand de Maupeou, chercheuse en histoire de l’art, chargée de projets culturels, Cindy Hourdebaigt, étudiante en Master 2 Patrimoine et musées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- 14h/15h : La critique photographique est-elle en crise ?
En France, de nombreux titres spécialisés ou généralistes parlent de photographie. Il est pourtant parfois question de crise de la critique photographique. Comment expliquer ce paradoxe ? Les maux dont elle souffrirait seraient-ils les mêmes que ceux qui affecteraient la critique d’art ? Ou bien la critique photographique n’aurait-elle pas réussi, dans son champ spécifique, à renouveler ses fins et ses moyens ?
Modéré par Étienne Hatt, journaliste et critique, rédacteur en chef adjoint d’artpress
Avec Anne Bertrand, historienne de l’art et critique, Michel Poivert, historien de l’art et de la photographie et Fabien Ribéry, enseignant et critique.
- 15h30/17h : Table rondeCrise sanitaire, comment exposer la photographie à l’heure du tout numérique ?
La crise sanitaire et la fermeture des musées ont accéléré le processus de transition numérique des institutions, des foires et des galeries. Quelle analyse peut-on aujourd’hui tirer de cette digitalisation à marche forcée ? Quelles conséquences quant à la multiplicité des offres numériques artistiques et pédagogiques? Quels enjeux et perspectives ces nouvelles approches de diffusion impliquent-elles sur le secteur de la photographie ?
Avec Quentin Bajac, directeur du Musée du Jeu de Paume, Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Yaël Kreplak, sociologue, chercheuse associée au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS, Paris) et au Centre de recherche des liens sociaux (Université de Paris), Robin Perdriolle, fondateur Digital Curator.
Jeudi 6 mai 2021
- 9H30/11h : Table ronde Le photojournalisme, la preuve par l’image ?
Qu’est-ce qu’être photojournaliste aujourd’hui ? Quels enjeux et perspectives pour un métier au service de l’information dans un environnement économique fragilisé ? L’image photojournalistique, ou la construction de la preuve par la photographie, quel est son impact aujourd’hui lorsque la législation entrave la liberté d’exercer des journalistes et photographes ?
Avec La Meute, collectif de photojournalistes, Nicolas Jimenez, Directeur de la Photographie au Monde, Chloé Zanni, Directrice de développement Noor Images, Alicia Mazouz, chercheuse associée IRJS (Institut de recherche juridique de la Sorbonne).
- 11h30/11h50 : Droit d’auteur et images fixes sur les plateformes numériques de partage : enjeux et perspectives pour le monde de l’image.
A l’orée de la transposition de la directive européenne des droits d’auteur et voisins dans le marché unique numérique, les enjeux de l’article 17 de cette directive augure une évolution majeure dans la loi française : faire respecter les droits d’auteurs aux plateformes numériques de partage.
Avec Sylvie Fodor, directrice générale du CEPIC (centre européen de l’industrie de l’image).
- 12h/12h30 : Entre les images, programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique.
Déployé depuis 2018 par le réseau Diagonal, Entre les Images est un programme national d’éducation à l’image par la photographie, permettant de développer un projet sur un temps long répondant à une charte de qualité.
Avec Raphaële Bertho, Maitresse de conférences en Arts et Jennifer Labord, chargée de projets et de communication de Diagonal
- 12h30/13h : Capsule, un programme national de résidence photographique.
Lancé par le ministère de la Culture en 2020 et d’une durée de trois ans, ce dispositif national de résidence photographique permet de renforcer les missions des centres d’art, de favoriser la présence des artistes sur le territoire avec un cahier des charges précis. Eclairage sur la première année d’existence du dispositif et présentation de projets lauréat.
Avec Thierry Merré, directeur de la Galerie & Atelier HASY, Monica Santos et Mat Jacob, co-fondateurs de Zone-i et Eric Chevalier, co-président de Valimage.
- 14h30/15h : France PhotoBook, valoriser le savoir-faire de l’édition photographique française.
France PhotoBook, groupement de 25 éditeurs de livres de photographie en France, présente ses missions pour soutenir l’ensemble du métier et valoriser ce savoir-faire français. Présentation du projet PULP, le plan d’urgence pour le livre de photographie, qui a permis d’alimenter les bibliothèques et les centres de documentation de 90 lieux en France.
Avec André Frère, fondateur des éditions André Frère, président de France PhotoBook et Anna-Karine Robin, coordinatrice de France PhotoBook.
- 15h/16h30 Table ronde La photographie, actrice et/ou témoin de nos changements sociétaux ?
Les progrès technologiques, l’essor des réseaux sociaux et l’évolution des pratiques individuelles ont largement contribué à démocratiser notre relation à l’image. Comment les images ont-elles participé à une évolution et prise de conscience des sujets de société contemporains ?
Avec André Gunthert, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), historien des cultures visuelles, Jean-Loup Pivin, architecte critique d’art et fondateur de la Revue Noire, Marie Robert, conservatrice en chef au musée d’Orsay, SMITH, artiste-chercheur.
- 16h30/17h : Clôture du Parlement par Christopher Miles, Directeur général de la création artistique.
Plus de renseignements et programme complet sur http://culture.gouv.fr/parlement-photographie
Un événement du ministère de la Culture réalisé en partenariat avec 9Lives, AOC, Artpress et Fisheye.
0 commentaire
Ajouter le vôtre