Ceux qui sont passés un jour en Inde se seront sans doute étonnés de voir ces scènes étranges: des gens en train de dormir partout et n’importe où.
Lits de fortune sur les trottoirs, siestes dans les temples, pancartes « No sleeping » dans les musées (si si!)… les indiens ont un sens de la débrouille unique au monde pour s’arranger des contraintes.
La preuve en image: embarquons pour un voyage coloré et silencieux parmi les Sleepers de Dhrum Malhotra.
Ce jeune photographe originaire de Jaipur, au Rajasthan, a trouvé comment tirer partie de ses insomnies: armé de son Mamiya 6×7 et d’un bon trépied, il sillonne depuis trois ans les rues de New Delhi et immortalise les corps endormis.
Dormir à la belle étoile est en Inde une habitude répandue, explique l’artiste. Majoritairement, ceux que l’on découvre ici passent leur nuit dehors par choix (pour rester près de leur travail, pour surveiller, pour être au frais…)
Malhotra, avec ses temps de pose longs, enregistre les lueurs brouillées de la ville et crée une atmosphère de douce mélancolie…
Nous évoquions récemment ici même l’exposition Paris/Delhi/Bombay (en ce moment au Centre Pompidou) et les superbes séries de photo qui y sont proposées.
Voilà encore un bel exemple de cette nouvelle génération d’artistes indiens qui acquièrent enfin une notoriété internationale.
Pour continuer la visite, on peut se rendre sur le site de l’agence Photo Ink, dont Malhotra fait partie et admirer sa série de paysages: Noida Soliloquy.
Comme le montrait déjà Brassaï, la photo urbaine nocturne n’est pas qu’un défi technique, c’est un genre à part. A la fois poétique, inquiétante, intrigante…
Et vous? A quoi ressemble votre ville à la nuit tombée?
+ le site de Dhrum Malhotra
+ le site de la bonne agence Photoink
3 commentaires
Ajouter le vôtreVu lors d’une expo à Brighton (UK), c’est une belle série à voir en grand !
Cette série est hypnotisante et les clichés sont superbes. Particulièrement le premier qui illustre l’article.
Jolie série. Il ne doit pas voir grand chose avant de prendre la photo et le fait de prendre en pause longue rend bien au final. Mais ça doit être un peu la surprise après chaque shoot. 🙂
Ce que j’apprécie avec cette technique c’est que la photo à l’air d’être prise en plein jour, mais avec le paradoxe, surtout dans ce genre de pays, où tout devient vide, pas de foule, pas de mouvement. Le silence règne.