Prévu pour être présenté lors du CP+ 2022 et lancé via une campagne de financement participatif, DIGI SWAP est un dispositif qui permet de coupler un appareil photo argentique à un iPhone, et ainsi profiter du capteur de ce dernier.
Depuis l’avènement de la photographie numérique, la volonté de réemployer nos appareils photo argentiques en les dotant d’un capteur ressurgit régulièremet. Venu du Japon, le DIGI SWAP est un produit en développement qui s’approprie cette volonté en proposant d’associer un appareil argentique, un iPhone, un dispositif d’adaptation et une application de prise de vues pour smartphone.
Un concept original mais à l’ergonomie discutable
Le DIGI SWAP prend avant tout la forme d’un dispositif en métal conçu de manière à être attaché au dos d’un boîtier argentique, plus précisément à la place de la trappe dorsale de ce dernier et de la pellicule qu’elle recouvrirait normalement. Si les différents modèles de boîtiers compatibles ne sont malheureusement pas précisés, on sait d’ores et déjà qu’une utilisation avec un Leica M est possible mais nécessitera l’achat d’une pièce supplémentaire. Une fois le DIGI SWAP attaché à l’appareil – notamment grâce au pas de vis situé sous sa semelle –, il convient ensuite d’attacher un iPhone au dispositif. Le DIGI SWAP est compatible avec les smartphones iPhone X, XS, 11, 11 Pro, 12, 12 Pro, 13 et 13 Pro.
Pour réaliser des prises de vues, il faut enfin passer par une application dédiée. Celle-ci permet de paramétrer la sensibilité ISO du capteur de l’iPhone, tandis que le temps de pose et l’ouverture de diaphragme doivent être sélectionnés par le biais de l’appareil photo et de son objectif. Le déclenchement doit également être fait à partir du boîtier argentique – l’app semble être conçue de manière à détecter l’apport de lumière correspondant à l’ouverture de l’obturateur. L’enregistrement de vidéos est pour sa part possible si l’appareil dispose d’un mode Bulb. La durée de l’enregistrement correspond alors à la durée de la pression sur l’obturateur.
Si le concept du DIGI SWAP est donc relativement original, les images du dispositif révèlent un ensemble encombrant et certainement peu pratique à utiliser – l’opération de visée semble notamment compromise. Notons de plus que la qualité des photos et vidéos capturées est bien entendu limitée par la petite taille du capteur de l’iPhone adopté par l’utilisateur.
Un lancement via Kickstarter
Le DIGI SWAP sera présenté à la fin du mois de février, à l’occasion de l’édition 2022 du salon CP+ – qui devrait, comme l’année dernière, se tenir exclusivement en ligne. L’entreprise à l’origine du dispositif prévoit un lancement via une campagne Kickstarter. Selon Petapixel, cette dernière débuterait en avril 2022.
Source : DIGI SWAP
0 commentaire
Ajouter le vôtre