Gestionnaire d’images bien connu des utilisateurs de distributions Linux – mais également disponible pour Windows et macOS –, Digikam vient d’être mis à jour en version 6.0.0. Cette dernière apporte notamment le support des fichiers vidéos.
Créé en 2002, Digikam est un logiciel libre et gratuit dédié à la gestion d’images. Il autorise ainsi l’importation d’images et leur organisation en albums. Le catalogage de ces mêmes images est facilité par la possibilité de leur attribuer des mots-clés, notes et couleurs. Permettant le dématriçage de fichiers RAW – à l’aide de la bibliothèque logicielle LibRaw –, Digikam dispose de plus d’options de développement et d’export. S’il ne constitue pas une solution adressée aux photographes professionnels telle que Lightroom ou Capture One, Digikam se révèle bien pratique en ce qui concerne la gestion d’une large bibliothèque d’images.
Digikam 6.0.0 constitue une mise à jour de taille dont le développement aura nécessité près de deux années. Sa principale nouveauté réside dans sa totale compatibilité avec de multiples formats vidéos, ce qui permet de gérer ces derniers au même titre que de simple images fixes. Le logiciel permet donc l’importation de vidéos, leur prévisualisation en tant que vignettes ainsi que leur lecture – sans à avoir recourir à un lecteur vidéo externe –, leur catalogage et leur export.
Les autres nouveautés de cette version 6.0.0 concernent notamment la compatibilité du logiciel avec de nouveaux formats de fichiers RAW, la possibilité de réorganiser les vignettes manuellement au sein du catalogue, l’intégration des outils d’import et d’export aux différents modules du logiciel (LightTable, Image Editor et Showfoto), ainsi que l’arrivée de nouveaux outils de partage vers les plateformes Pinterest, OneDrive et Box.
Téléchargement
Digikam 6.0.0 est disponible en téléchargement gratuit pour les systèmes d’exploitation Windows et macOS, ainsi que pour diverses distributions Linux.
Source : Digikam
0 commentaire
Ajouter le vôtre