Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dix femmes transgenre dans les splendides portraits de François Pragnère

Dans le livre Elle, She, Her, le photographe François Pragnère tire le portrait de dix femmes transgenre parisiennes dans un style noir et blanc nous rappelant l’univers de Francis Bacon. Pour se procurer le livre, rendez-vous sur le site de la maison d’édition, 37.2(Venus © François Pragnère)

Entre la fin de 2019 et le début de 2020, le photographe François Pragnère a immortalisé dans des sublimes clichés en noir et blanc dix femmes transgenre parisiennes en créant pour elles un espace d’expression sécure et en racontant leur parcours de transition et leurs personnalités. Avec le livre Elle, She, Her, il signe son premier projet d’édition photographique et restitue à ces femmes la visibilité que notre société leur vole. Alors que depuis l’affaire Julia en 2019 les agressions transphobes n’ont pas diminué, et que le gouvernement semble dépassé face à cet enjeu de taille, le photographe s’engage aux côtés de celles que trop souvent sont dépeintes de manière rabaissante au cinéma comme en photographie.

Ava © François Pragnère

Selon François Pragnère, qui se confie à NEON, ces femmes transgenre lui ont permis d’accomplir une trajectoire personnelle de questionnement, transformation, en finissant par devenir des muses et des miroirs révélateurs. Courageuses, elles posent avec fierté et assurance, enveloppées dans une sensualité puissante. Les effets de flous, les mouvements, la spontanéité de ces corps rappelle les travaux de Francis Bacon.

Accompagnées de textes écrit par les femmes elles-mêmes expliquant le rapport que chacune d’elle entretient à son corps, les photos participent d’un projet plus global de raconter avec objectivité la transition. Les lecteurs et lectrices prendront alors conscience du vécu de ces personnes et des dangers que notre espace public leur réserve bien souvent, en portant atteinte à leur existence même. La série semble vouloir laisser aux concernées toute la place qu’elles méritent, un objet où tout s’efface au profit de ces héroïnes. Phia Ménard signe la préface du livre.

Luce © François Pragnère

« En tant qu’êtres humains, nous sommes amenés à nous déplacer quotidiennement. Cependant pour une femme trans, la simple action d’aller d’un point A à un point B peut mettre en péril son existence. Notre présence dans l’espace public suscite toujours des réactions verbales ou physiques négatives, remettant sans cesse en question notre légitimité de femmes. Visiblement, nos existences renvoient de l’agressivité aux yeux de certains », écrit Bambi, l’une des muses.

Le livre Elle, She, Her est disponible aux éditions 37.2. Une exposition aura lieu dans une galerie du Marais, au 53 rue de Turenne, du 7 au 12 septembre prochain, avec de nombreux événements : pour plus d’informations, suivez le photographe sur les réseaux.

Suivre François Pragnère sur les réseaux :
Instagram

Site

Source : 37.2

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser