Après un Osmo Pocket fort ludique mais manquant de polyvalence sur terrain humide, Dji lance l’Osmo Action, une action-cam étanche capable de filmer en 4K 60p et intégrant un système de stabilisation RockSteady.
DJI, c’est le constructeur incontournable pour les amateurs d’images aériennes. Grâce à son expérience dans les drones et la construction de nacelles stabilisées trois axes, le constructeur avait d’abord lancé l’Osmo, puis l‘Osmo Pocket. Ce dernier avait eu les faveurs de nos testeurs mais deux reproches lui étaient opposés : sa relative fragilité et l’impossibilité d’aller sous l’eau. Voilà deux griefs que nous ne pourrons formuler pour cette nouvelle Osmo Action puisque le constructeur semble ici se poser directement en concurrence de la GoPro Hero 7 avec une action-cam résistante aux chocs (1,5 mètres), à la poussière et à l’eau ( 11 mètres sans boitier étanche).
Avec son capteur de 1/2,3 pouces de 12 millions de pixels et sa lentille résistante aux traces de doigts elle offre un angle de vision de 145° avec une ouverture f/2,8. Si l’image est typique des actions-cam, la lentille asphérique à trois verres réduit la distorsion et propose une couche anti-reflets même lors de prise de vue en plein soleil. La qualité d’image semble s’inscrire dans ce que nous connaissions déjà avec l’Osmo Pocket. L’Osmo Action est capable de filmer jusqu’en 4K 60p avec un débit de 100 Mbit/s, en HDR 4K 30p ( pour gagner jusqu’à 3IL en dynamique ) et en Full HD 1080 240p pour des ralentis x8. la sensibilité en revanche est limité à 3200 ISO en photo et en vidéo.
L’une des particularités de l’Osmo Action est la présence de deux écrans à l’avant et à l’arrière. Le premier, de 1,4 pouces permettra de soigner les cadrages en mode Selfie et le second, tactile, de 2,25 pouces permettra d’accéder aux menus. Dans les deux cas la luminosité est donnée pour 750 cd/m2. Une valeur suffisante pour tourner même en plein soleil.
L’autre point fort de cette Osmo Action est sa stabilisation logicielle intégrée RockSteady. Cette technologie basée sur la stabilisation électronique de l’image consiste à augmenter la vitesse d’obturation du capteur CMOS ainsi qu’à analyser les images prises par le capteur pour ensuite couper les bords de ces images. Plusieurs images sont ainsi superposées et finalement combinées en une seule image nette, et stable. C’est la première fois que DJI délaisse totalement la nacelle pour stabiliser les prises de vue. On a hâte de tester ! Différents modes de prises de vues sont disponibles comme la possibilité de débrayer les paramètres d’exposition et de shooter jusqu’à 120s, un mode ralenti, mode Timelapse ou Hyperlapse. Un mode de commande vocale est aussi disponible mais celui-ci n’est disponible qu’en anglais et mandarin pour le moment. Par ailleurs un adaptateur pour brancher un micro sera aussi disponible.
A tout cela s’ajoute la possibilité de filmer en mode connecté grâce à l’application DJI Mimo. Cette dernière permettra aussi la sauvegarde, l’édition et le partage de vos exploits.
Si certains accessoires sont inclus comme une monture protectrice ou une fixation adhésive, une gamme d’accessoires supplémentaire sera bientôt disponible en option tels qu’un boitier étanche, un adaptateur 3,5 mm, une barre d’extension et une poignée flottante.
Enfin, l’autonomie est donnée pour 93 minutes en 4K 30p et 135 minutes en 1080 30p avec la stabilisation désactivée.
La DJI Osmo Action est disponible dés maintenant sur le site du constructeur au prix de 379 €.
Source : DJI
0 commentaire
Ajouter le vôtre