La gamme Ronin de DJI accueille une nouvelle génération de stabilisateurs : les RS 3 et RS 3 Pro succèdent aux RSC 2 et RS 2, avec pour objectif d’apporter aux vidéastes professionnels plusieurs optimisations en termes de design et de fonctionnalités.
S’il est surtout connu du grand public pour ses drones, caméras d’action et stabilisateurs pour smartphones, le constructeur chinois DJI est également bien sur dans le marché des stabilisateurs professionnels, et ce grâce à la gamme Ronin. C’est donc principalement aux vidéastes de métier que s’adressent les nouveaux RS 3 et RS 3 Pro. Malgré leurs appellations, le premier succède en fait au RSC 2 tandis que le deuxième prend le relais du RS 2. Le RS 3 est ainsi conçu pour porter et stabiliser des configurations au poids relativement contenu (jusqu’à 3 kg), alors que le RS 3 Pro propose des fonctionnalités plus avancées et se destine a de plus imposants appareils photo et caméras (jusqu’à 4,5 kg).
Écran tactile, appairage Bluetooth et autres optimisations
Tout comme lors de l’annonce de la précédente génération de stabilisateurs Ronin S, DJI nous dit avoir avant tout pris en compte les retours de ses clients pour optimiser ses nouveaux produits. Pour faciliter leur utilisation, les RS 3 et RS 3 Pro se dotent ainsi d’un écran Oled tactile de 1,8″. Selon le constructeur, celui-ci permettrait d’accéder à la plupart des fonctionnalités du stabilisateur sans avoir à se connecter à l’application pour smartphone. Il est cependant complété d’un commutateur physique permettant d’alterner entre les modes suivi panoramique, suivi panoramique et inclinaison, et FPV. Les nouveau Ronin s’équipent également d’un système automatisé de verrouillage des axes de stabilisation. Ce système libère la nacelle à l’allumage du stabilisateur, et la verrouille lorsque l’utilisateur active le mode veille ou éteint l’appareil.
Toujours dans l’idée de faciliter le travail des vidéastes, DJI introduit également la possibilité d’appairer ses produits avec un appareil photo ou une caméra à l’aide d’une connexion Bluetooth. Une fois l’opération effectuée, l’enregistrement peut être lancé depuis l’écran du RS 3 ou du RS 3 Pro. Une optimisation des performances des stabilisateurs est enfin au rendez-vous, avec un système de stabilisation annoncé comme 20 % plus efficace que celui du RS 2.
En sus des caractéristiques déjà citées, le RS 3 Pro hérite de la construction en fibre de carbone du RS 2. Il devrait ainsi se montrer à la fois léger (environ 1,5 kg) et résistant. Il reprend aussi la technologie de mise au point LiDAR du récent Ronin 4D. Le stabilisateur peut ainsi être associé à un télémètre à visée laser et à un moteur autofocus afin d’estimer la distance entre la caméra et le sujet, puis de réaliser la mise au point de façon automatique.
Prix et disponibilité
Disponible dès aujourd’hui, le stabilisateur DJI RS 3 est vendu au prix de 549 €. Le DJI RS 3 Pro est pour sa part proposé en précommande – la date de livraison est pour l’instant inconnue – au tarif de 869 €.
Source : DJI
0 commentaire
Ajouter le vôtre