Les portraits de la série Dopo Roma de Jesús Madriñán ont quelque chose d’intrigant et de magnétique.Saisis à la sortie des boîtes de nuit de la capitale italienne, ces visages qui regardent face caméra semblent appartenir à un autre monde. (Photo d’ouverture : © Jesús Madriñán)
Est-ce à cause des lueurs du petit matin qui pointent à l’horizon, ou grâce aux couleurs délicates que le photographe compose avec ses lumières et sa chambre 20 x 25 cm ? Ces portraits d’adolescents nous renvoient à une iconographie classique qui balance entre documentaire et fiction, entre rêve et réalité. Une frontière aussi incertaine que l’âge de ces jeunes gens, avec lesquels le photographe prolonge ses séries Good Night London (2011) et Boas Noites (2013), réalisées dans des boîtes de nuit en Angleterre et en Espagne.
Diplômé en beaux-arts de l’université de Barcelone et d’un mastère en photographie de l’école Central Saint Martins de Londres, Jesús Madriñán, 33 ans, est représenté par la galerie RocioSantaCruz, à Barcelone. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et a été présenté lors de foires internationales comme PhotoEspaña, Paris Photo ou Photo London, où nous l’avons découvert en mai dernier.
Via Fisheye et Fisheyemagazine.fr
0 commentaire
Ajouter le vôtre