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Dossier (3/4) : La photo, un relais pour l’impression ?

Troisième article de notre série consacrée à la photo événementiel et son impact sur le marché avec Komito. Une jeune société française qui se fait un nom dans le secteur. Elle exploite un concept qui s’affranchit d’une application dédiée en s’appuyant directement sur les réseaux sociaux. Entretien avec Julien Damoiseau, fondateur et dirigeant de Komito.

Julien Damoiseau – Komito

Quel concept se cache derrière Komito ?

Komito cherche à créer de l’engagement sur des événements publics ou privés grâce aux photos prises par les personnes présentes avec leurs smartphones. Elles capturent des moments de la soirée ou de la manifestation et l’impriment tout de suite sur notre box sans que cela ne nécessite l’installation d’une application supplémentaire.

Comment vous est venue l’idée ?

En assistant à différents events. Malgré les nombreux services de photo présents (photocall, Photobooth), je me suis aperçu que les invités prenaient toujours de nombreuses photos avec leurs smartphones pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux. Des photos bien plus naturelles que celles où l’on pose derrière un objectif. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas offrir l’instantanéité d’un Photobooth aux invités qui utilisent leurs smartphones ?

De l’idée initiale à la réalisation du premier prototype, combien de temps s’est déroulé ? Quelle est l’histoire de Komito ?

L’idée me trottait dans la tête depuis pas mal d’années à la suite du développement d’un Social Wall que l’on m’avait confié. L’occasion de réaliser et de tester un prototype ne s’était pas présentée jusqu’à l’arrivée d’un événement précis : l’anniversaire du magazine de photo Fisheye. Il m’a fallu un mois et demi pour finaliser le prototype. On s’est alors rendu compte que cela fonctionnait extrêmement bien en soirée – nous avons eu plusieurs demandes avant même d’exister – et pouvait être un relai complémentaire à un photocall classique. L’idée a, par la suite, été retenue par l’Agrandisseur Fisheye (ndlr : incubateur de start-up appartenant à Be Contents, société éditrice de Photo Retailer). C’est ainsi qu’est né Komito.

Quelle solution technique avez-vous retenue ? Pourquoi ?

Pour l’impression nous utilisons actuellement des DNP DS 620. Ces dernières sont largement utilisées dans le domaine de l’impression événementielle. Elles bénéficient d’une bonne réputation en termes de fiabilité et de robustesse. Elles offrent aussi une grande palette de formats.

À qui s’adresse Komito ? Qui fait appel à vous ?

Komito s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers qui veulent avoir des photos-souvenirs lors d’un événement. Les personnes qui font appel à nous sont des entreprises qui veulent changer un peu de ce qui se fait à l’heure actuelle avec les photocalls classiques. Nous avons aussi des particuliers pour des mariages. L’idée d’avoir des photos « off » par chaque invité du mariage leur plaît beaucoup.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

À moyen terme nous allons sortir deux nouvelles gammes de produits qui vont nous permettre de nous démarquer totalement de ce qui se fait actuellement. À plus long terme nous allons étendre notre activité à d’autres territoires.

Comment vous situez-vous dans l’univers de l’événementiel photo qui semble avoir le vent en poupe ?

Nous sommes une très jeune société, mais nous avons la chance d’être soutenu par des acteurs de la photographie. Cela nous permet d’être présent sur de nombreux événements avec notre première version de box.

Constatez-vous un réel engouement pour ce qu’on pourrait qualifier « d’impression événementielle » ?

Oui. Il y a effectivement un réel intérêt pour ce type de services. Nous n’avons jamais pris autant de photos qu’à notre époque et tout le monde est heureux d’avoir un petit souvenir instantané.

Selon vous à quoi est-il dû ?

Comme je le disais auparavant, nous n’avons jamais pris autant de photos notamment grâce aux smartphones. Paradoxalement, malgré cette vague numérique l’être humain à envie de garder de façon physique ses souvenirs. Les événements sont, en général, des moments festifs que l’on souhaite se remémorer. Dans ce cas-là, rien de tel qu’une photo imprimée dans l’instant.

Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Komito ?

Elles passent par la sortie de deux nouvelles « box » inédites, aussi bien en termes de format que de support. Les deux premiers prototypes sont prévus pour juin 2018.

Plus d’informations :
Komito

 

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