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Lense

Dossier : les compact experts 2012

Si l’année 2012 se révèle exceptionnelle en terme de nouveaux boitiers, c’est aussi dû à la resurgence du genre compact expert, extrêmement actif ces derniers temps. Petit passage en revue des « grands ténors du genre petit », apparus entre cet été et la Photokina !

 

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Dans le milieu du jeu vidéo, la blague récurrente consiste à dire que « Le jeu vidéo sur PC est mort« . Dans le milieu de la photo, on dit pareil des compacts experts, genre excitant, mais aujourd’hui pris entre le marteau (les smartphones haut de gamme toujours plus performants et ouverts) et l’enclume (les hybrides, toujours plus accessibles et compacts).

Alors que l’on pensait le genre condamné, le compact expert est revenu sur le devant de la scène cette année. Pourquoi un tel retour ? Pour plusieurs raisons.

1. La première vient d’un changement de stratégie des constructeurs. Poussés par la concurrence interne et externe au marché, ces derniers sont en train d’opérer un changement de direction : cap sur le haut de gamme. C’est ce qu’à fait Fujifilm, dont la gamme X reste un cas d’école. D’une impasse, la division photo du constructeur japonais s’est retrouvée avec un hit, puis une gamme et une image de marque renouvelée. Son compact X10 est un hit. Sony a fait de même avec son génial RX100, qui a pris la tête des charts en valeur durant cet été. Panasonic a confirmé vouloir se réorienter vers le haut de gamme… Vous voyez le topo.

2. Seconde raison, les compacts experts de 2012 ont de vrais nouveaux arguments à proposer : connectivité sans fil, capteurs de qualité, optiques lumineuses, plages focales élargies… Le tout dans un encombrement qui reste généralement inférieur à tout hybride équipé d’un zoom moins lumineux, même pancake.

3. Reste enfin le concept même du genre : un package unifié, tout compris, sans éléments interchangeables. Un package qui se glisse dans la poche – même si nous verrons que ce n’est pas souvent le cas, dans les faits. Notre définition du compact expert : encombrement réduit, ergonomie avancée, enregistrement en RAW, capteur plus grand que le classique 1/2,3 pouce. Un portrait robot toujours séduisant aujourd’hui.

Pour cette revue d’effectifs 2012, nous reviendrons rapidement sur les solutions proposées aux besoins les plus importants du genre :

  • Encombrement, parce qu’un gros compact c’est tout de suite un peu paradoxal – et inutile.
  • Capteur, dont la nature et la taille influent grandement sur la qualité et le rendu des images.
  • Optique, qui se doit d’être lumineuse et compacte une fois rétractée, avec une belle plage de zoom. Un challenge.
  • Ergonomie, que nous voulons complète, débrayable, customisable, bien pensée…
  • Autres attentions, comme la connectivité sans fil, les accessoires, la construction, la vidéo…
  • Prix, le moins le mieux !

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PANASONIC LUMIX DMC-LX7

Pitch : quelques 2 ans après le LX5, Panasonic sort son successeur. Ce dernier reprend en grande partie les bases de son prédécesseur et y ajoute une optique améliorée : un 24-90mm f/1.4-2.3, unique dans le segment. Le reste des différences tient plus aux petites retouches, pour un classique du genre.

Notre avis : nous avions salué la sortie du LX3, qui apportait de belles évolutions au genre, alors dominé par les gros « G » de chez Canon. Un beau boitier compact et bien pensé, un capteur raisonnablement défini et une optique de qualité en avait fait le chouchou de nombre de photographes. Force est de constater que la concurrence a depuis offert plus intéressant, le LX5 se montrant en 2010 très conservateur. Et ce LX7 ne changera pas la donne : malgré son optique qui fait baver sur le papier, il semble se conforter dans le gros du peloton : capteur dans la moyenne, encombrement dans la moyenne etc. Une valeur sûre, un peu trop peut-être.

  • Encombrement : 111 x 68 x 46 mm pour 298gr. Auparavant petit, le LX se trouve désormais dans la moyenne : le Canon S110 reste bien plus compact.
  • Capteur : CMOS 1/1,7 pouce de 10MP. Le capteur est donc assez petit, mais la définition « faible » ne le rend pas saturé. Bon choix.
  • Optique : 24-90mm f/1.4-2.3… Le rêve ! Le LX7 se démarque clairement de ce côté, talonné par le Samsung.
  • Ergonomie : Déjà bien éprouvée, elle se voit adjoindre une bague d’ouverture sur l’optique, très appréciable.
  • Autres attentions : Sélecteur de format d’image, rafale 11 images par seconde.
  • Prix : 500€, dans la moyenne.

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Panasonic Lumix DMC-LX7 dans le Wiki Lense.

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SAMSUNG EX2F

Pitch : Après un EX1 aux spécifications impressionnantes, Samsung ne relâche pas la pression sur la concurrence (LX7 en tête) avec déjà une seconde itération. L’EX2F change son capteur CCD pour un CMOS inversé autrement plus moderne, filme en HD et offre pléthore d’options (écran orientable, WiFi) et une optique très impressionnante sur le papier.

Notre avis : L’EX1 était peut-être notre premier coup de coeur photo du géant coréen. Un concentré de spécifications dans une belle étude ergonomique. Ne manquait qu’un capteur plus véloce et joueur en pleine nuit, ce qui est le cas ici. L’EX2F se pose donc comme le modèle le plus complet de notre dossier sur le papier; avec en bonus le tarif le plus attractif. Ne lui manque que le prochain saut côté capteur : le 1 pouce d’un RX100, désormais la référence du secteur.

  • Encombrement : 112 x 62 x 29 mm pour 294gr.
  • Capteur : CMOS BSI 1/1,7 pouce de 12MP. Des mensurations classiques et équilibrées.
  • Optique : 24-80mm f/1.4-2.7. Des chiffres impressionnants, tout juste dépassés par ceux de Panasonic.
  • Ergonomie : très complète, avec surtout un superbe écran OLED articulé, très pratique.
  • Autres attentions : WiFi, GPS.
  • Prix : 449€, un tarif très compétitif.

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Samsung EX2F dans le Wiki Lense.

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CANON POWERSHOT S110

Pitch : De tous les compacts experts, la série S peut se targuer d’être l’une des seules « vraiment compacte ». Avec des dimensions d’appareil bijou, il peut VRAIMENT se glisser dans toutes les poches. Et Canon ne s’est pas contenté de ces mensurations de top modèle, en offrant de très bonnes performances et une ergonomie au top : la fameuse bague codeuse est désormais copiée un peu partout ! Le S110, déjà la 4e itération de la série, ne change pas vraiment la formule, mais apporte WiFi et un écran tactile.

Notre avis : Depuis le S90, nous considérons les « S » comme les meilleurs compacts du marché. De bonnes performances, mais surtout un encombrement record et réjouissant à l’usage. Difficile donc de changer une formule presque parfaite, mais l’ajout des écrans tactile et du WiFi rendent le S110 encore plus à même de travailler de concert avec un smartphone. Toujours un chouchou pour nous.

  • Encombrement : 99x59x27 pour 198gr. Tel un paquet de cigarettes, il se glisse partout. Un régal.
  • Capteur : CMOS 1/1,7 pouce pour 12 MP. C’est la base du secteur.
  • Optique : 24-120mm f/2.0-5.9. Une belle plage (x5), surtout vu la taille. Moyennement lumineuse.
  • Ergonomie : Basique, mais le S110 peut compter sur sa géniale bague codeuse, placée sur l’optique : accessible, précise et assignable.
  • Autres attentions : WiFi, écran tactile.
  • Prix : 499€, c’est un peu plus cher qu’auparavant, non ?

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon Powershot S110 dans le Wiki Lense.

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CANON POWERSHOT G15

Pitch : La plus ancienne et connue des séries « compact expert » avance. A tel point que l’on passe du G12 au G15 ! Ce dernier marque d’ailleurs plusieurs ruptures avec son prédécesseur. L’optique gagne beaucoup en luminosité, le boitier perd en embonpoint et en poids – et l’écran se trouve désormais fixe.

Notre avis : Partagé. Le G15 perd et gagne. Nous regrettons la disparition d’un écran orientable – signature de la gamme – et que son remplaçant ne soit pas tactile, alors qu’il l’est sur le S110. Ce dernier offre également un WiFi absent de ce G15 ! Pour nous consoler, on retrouve une optique bien plus lumineuse et un boitier bien fini et qui tombe toujours très bien en main, malgré sa cure d’amaigrissement. Pas sûr que cela soit suffisant pour convaincre les aficionados de la série.

  • Encombrement : 107 x 76 x 40 mm pour 352gr. C’est assez massif. D’un autre côté, c’est voulu, pour une meilleure ergonomie.
  • Capteur : CMOS 1/1,7 pouce pour 12 MP, le même que celui du S110… Et des autres.
  • Optique : La plage focale et la luminosité sont très bonnes. 28–140 mm f/1.8-2.8, c’est un grand pas en avant, comparé au G12.
  • Ergonomie : Toujours au top. Le G15 reste un G : gros et plein de bouton. Miam.
  • Autres attentions : plein d’accessoires, entre le caisson étanche, les compléments optiques…
  • Prix : 599€, c’est 50€ de plus que le G12. Difficile à justifier.

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon Powershot G15 dans le Wiki Lense.

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NIKON P7700

Pitch : La série P7XXX de Nikon nous est toujours apparue comme le vilain petit canard de la bande. Inspiration de la série « G » d’en face, qualité d’image moyenne… Il n’y avait pas grand chose à défendre sur ces boîtiers moyens tout au plus. Le P7700 veut lui changer les choses. Cela commence par une optique unique dans le genre : un 28-200 mm f/2.0-4.0, les amateurs de focales longues apprécieront.

Notre avis : Ce P7700 s’annonce très bien. Déjà car la finition et l’ergonomie semblent enfin à la hauteur de la référence « G », viseur optique en moins, écran articulé en plus. Ensuite, parce que l’offre optique, unique, permet au 7700 de se démarquer enfin des autres. Enfin, parce que le mode vidéo 1080p est débrayable. Un bon cru !

  • Encombrement : 119 x 73 x 50 mm pour 392gr. Le plus gros bébé du comparatif ! Oubliez les poches, même de baggys.
  • Capteur : CMOS 1/1,7 pouce pour 12 MP, tiens tiens tiens.
  • Optique : 28-200 mm f/2.0-4.0, une offre très intéressante pour les amateurs de téléobjectifs, souvent délaissés dans ce secteur.
  • Ergonomie : Très bien pensée et généreuse en commandes. Nous aurions juste aimé un viseur électronique en plus et le tableau aurait été parfait.
  • Autres attentions : r.a.s.
  • Prix : 499€, un tarif très compétitif, surtout comparé aux 100€ supplémentaires demandés par le G15 !

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Nikon P7700 dans le Wiki Lense.

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SONY CYBERSHOT DSC- RX1

Pitch : C’est LA star de cette Photokina et peut-être, de l’année. Dans un encombrement record, Sony fait tenir les entrailles et le capteur plein format de son reflex A99 avec une optique Zeiss 35mm f/2.0 ! Tout comme le RX100 a chamboulé son secteur, le RX1 pourrait presque lancer un nouveau secteur dans son sillage… Si le prix baisse.

Notre avis : Qui n’aime pas le RX1 ? Nous en avons déjà beaucoup parlé, mais ce boitier haut de gamme représente un rêve qui dure depuis des années : un appareil compact et plein format. Doté de spécifications impressionnantes et de nombreux accessoires, ce boitier soulève cependant deux questions : quid d’une version avec objectifs interchangeables (hello, NEX-9) et surtout, quid d’un tarif correct ? A 3100€ TTC, il fait déjà très mal – et encore plus en découvrant le tarif US : 2799$, soit 2160€ HT. De quoi se payer un week end à New York – vol et hotel – pour aller l’acheter chez B&H ! Le vrai et seul point noir de cet exploit technologique.

  • Encombrement : 113 x 65 x 70 mm pour 482gr. C’est beaucoup comparé au autres, mais rien pour un boitier plein format avec optique.
  • Capteur : CMOS 24x36mm de 24MP. Nous jouons ici dans une autre ligue. Comme si on comparait un terrain de foot et un court de tennis.
  • Optique : 35mm f/2.0. L’optique idéale de la street photo, mais évidemment pas un zoom. Certains se réjouissent, d’autres le regrettent, comme pour le Fuji X100.
  • Ergonomie : Très épurée, mais suffisante : les molettes, les bagues et les touches répondent à la plupart des besoins.
  • Autres attentions : Le RX1 est compatible avec énormément d’accessoires dédiés, ou venant de la gamme Alpha. Un excellent point.
  • Prix : 3100-3200€. Trop cher dans l’absolu. Beaucoup trop cher, comparé aux Etats-Unis.

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Sony RX1 dans le Wiki Lense.

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OLYMPUS STYLUS XZ-2 IHS

Pitch : Le XZ-1 était déjà un très bon compact à son époque. Son successeur garde la belle optique et adopte le capteur CMOS 1/1,7″ réglementaire. Pour le reste, on découvre de nouvelles touches de raccourcis et un écran tactile dont l’articulation fait penser à celui de l’OM-D E-M5.

Notre avis : Avec le LX7 de Panasonic et l’EX2F de Samsung, cet XZ-2 semble incarner l’approche la plus classique. Un boitier bien proportionné, avec le plein de fonctions. Si le LX7 se démarque par son optique au top et que le Samsung offre le WiFi, l’Olympus n’offre rien de spécial. Cela pourrait d’autant plus lui porter préjudice qu’à 549€, il coûte clairement très cher par rapport à ses petits copains.

  • Encombrement : 113 x 65 x 48 mm pour 346gr, comparable aux Samsung et Panasonic.
  • Capteur : CMOS BSI 1/1,7 pouce pour 12 MP, la norme.
  • Optique : 28-112 mm ouvert à f/1,8-2,5, une belle offre.
  • Ergonomie : Ecran OLED tactile articulé, prise stéréo pour micro, bague codeuse.
  • Autres attentions : r.a.s.
  • Prix : 549€, cher.

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis de l’Olympus Stylus XZ-2 IHS dans le Wiki Lense.

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FUJIFILM XF1

Pitch : Dans la lancée de sa gamme X, Fujifilm continue de créer des appareils Premium basés sur deux axes principaux : un design Vintage et des capteurs à la pointe du moment. Le XF1 n’échappe pas à la règle, puisque sous ses lignes épurées et son revêtement en simili-cuir, il renferme l’excellent et grand capteur 2/3″ du X10, capteur qui le démarque immédiatement de la concurrence. Le Canon S110, également très compact, reste sa cible privilégiée.

Notre avis : sur le papier, le XF1 pourrait bien être le S110 killer. Un poil plus gros, tout aussi contenu, il promet cependant de meilleures images, avec l’excellent capteur maison 2/3″. Sur le design, nous laissons les goûts de chacun décider. Reste l’ergonomie, où nous donnerions l’avantage au S110, ceci principalement à cause du mécanisme de mise en route du XF1 : pour allumer l’appareil, on sort une partie de l’optique, avant de pivoter sur la bague de zoom pour la déployer. Spectaculaire, cette routine pourrait se montrer assez fastidieuse à la longue.

  • Encombrement : 108 x 62 x 33 mm pour 255gr. C’est le second appareil le plus compact derrière le S110, mais il offre le  plus grand capteur – hors appareils Sony.
  • Capteur : 2/3 pouce pour 12MP. Excellente idée que de reprendre ce « grand » capteur du X10.
  • Optique : 25-100 mm f/1,8-4,9, proche du S110, plus grand angle.
  • Ergonomie : Simple, mais suffisante pour vos besoins basiques.
  • Autres attentions : Bague mécanique de zoom.
  • Prix : 499€

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Fujifilm XF1 dans le Wiki Lense.

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SONY RX100

Pitch : Véritable surprise de l’année 2012, le RX100 a tout bousculé sur son passage : ce compact, qui embarque un « énorme » capteur 1 pouce, a ridiculisé les performances de tous ses concurrents… Et s’attaque même aux reflex d’entrée de gamme et à certains hybrides, Nikon 1 en tête ! Une véritable bombe qui a séduit nombre de photographes exigeants, malgré son tarif élevé – mais justifié – de 650€. Le meilleur rapport qualité d’image / encombrement à ce jour.

Notre avis : Vous avez sans doute lu notre test complet de la bête. Nous adorons le RX100. Parce qu’il est un outil photo puissant et compact, un outil vidéo étonnant et surtout, qu’il montre que oui, les compacts experts peuvent aller bien plus loin et haut que ce que l’on veut bien nous dire. Les succès critiques et commerciaux du RX100 appelleront sans doute à une réplique de la concurrence, soudain un peu ringardisée. Quoi, 2013 serait-elle une année encore plus grosse pour les compacts experts ? Mais, nous l’espérons bien.

  • Encombrement : 102 x 59 x 36 mm pour 240gr. C’est le 3e plus petit appareil, le 2nd plus léger du genre. Avec un capteur 1 pouce. What else ?
  • Capteur : 1 pouce, son principal point fort. A vous les rendus proches de reflex, les grandes plages dynamiques et les basses lumières !
  • Optique : 28-100mm f/1.8-4.9. Des chiffres moyens, mais à remettre en contexte avec la taille du capteur.
  • Ergonomie : Très basique. On regrette la bague codeuse non crantée et l’écran, non tactile.
  • Autres attentions : Un mode vidéo 1080p/60p qui donne la leçon à 99% des reflex !
  • Prix : 650€, cela reste cher, mais pas exagéré.

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Sony RX100 dans le Wiki Lense.

+ Retrouvez notre test complet du Sony RX100.

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Vous vouliez du choix ? En voilà, à pléthore. Cette fin d’année est enthousiasmante pour tous les photographes impliqués, qui veulent au choix passer à un boitier plus performant et créatif, ou se doter un second boitier en plus de leur reflex. Dans notre sélection de compacts experts, 4 tendances se dessinent :

  • Les ultra compacts : le jusqu’alors intouchable S110 de Canon se voit méchamment concurrencé par le XF1 de Fujifilm. Un poil plus encombrant, mais également doté d’un capteur plus grand.
  • Les classiques : secteur peuplé des Olympus, Panasonic et Samsung. Ce dernier semble le mieux armé sur le papier, mais la qualité d’image seule décidera !
  • Les « baroudeurs » : ou les « gros », un duel traditionnel entre Nikon et Canon. Si Canon l’a toujours emporté, son G15 assez polémique pourrait trouver à qui parler avec un P7700 enfin bien né…
  • Les haut de gamme : un secteur où Sony règne pour le moment seul. Sa série RX (RX100/RX1) offre/promet des performances d’une autre classe, pour des tarifs élevés, parfois élitistes.

 

A vous maintenant, de choisir votre style de compact expert, avant de surtout faire des tests en conditions réelles, le dernier et seul vrai test qui compte. Bon choix !

 

commentaires

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Il y a 11 ans et 10 mois

Dommage que le RX100 ne soit pas Wifi, pour un technophile comme moi c’est un point important (update direct dans le cloud/partage direct…). On va attendre un peu les nouveautés de 2013 avant de piétiner sa tirelire !

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trl
Il y a 12 ans

un bon article

Il y a 12 ans et 3 mois

Héhé vous avez repris EXACTEMENT mon commentaire que j’ai laissé sur le Facebook de SONY a propos du RX1
« le tarif US est de 2799$, soit 2160€ HT. De quoi se payer un week end à New York – vol et hotel – pour aller l’acheter chez B&H !»
Moi tant que l’équivalence entre le prix US ne sera pas égalé et même moins chère, je n’achèterai pas le RX1… Nous ne sommes pas non plus une vache à lait.
Mais quel bel appareil, my god!

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flop94
Il y a 12 ans et 3 mois

Article très intéressant qui offre un très bon résumé du cru 2012.
Ayant un S100, le S110 n’évolue pas assez à mon goût (mais ça reste un super appareil). En revanche le XF1 de Fuji m’a conquis. Surtout pour le zoom manuel (et la qualité d’image bien sûr). C’est ce qui pourrait me faire changer (ça enlève le seul inconvénient du X10, son volume, encontrepartie d’un zoom moins long et de la perte du viseur).

Le G15 est sympa aussi, mais je pense qu’il aurait dû sortir il y a un an. Le RX100 est trop cher et ne me tente pas (le RX1 n’en parlons pas, une vaste blague, sans viseur en plus). Et l’olympus reste le moins sexy à l’annonce mais sûrement très homogène (comme le premier modèle).

Bref, pas de raison de changer pour l’instant, mais le Fuji…

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bidou
Il y a 12 ans et 3 mois

Ça tombe bien, le G1x, en France en tout cas, n’a été dispo qu’en 2012.

Dommage de ne pas y faire figurer les sigma dpxm. Même si ça reste un sigma avec tout les défaut des DP précédent, la qualité des images semble bien au dessus de n’importe quel compact d’après les quelques tests qui trainent.

Il y a 12 ans et 3 mois

Très bon article, même si j’aurais aimé y voir le G1X et le X10 😉

J’ai longtemps été à la recherche du compact parfait ou parfaitement complémentaire à un réflex.
Après passage à plusieurs compacts et à un X100, j’ai finalement trouvé mon bonheur avec le NEX5… jusqu’à en revendre mon réflex (Fuji S5 pro).

A mon sens, soit on cherche un APN qui propose une bonne qualité d’image « tout-venant » et la possibilité de débrayer (même si on ne l’utilise que peu), et là effectivement le RX100 est ce qu’il y a de mieux.
Soit on cherche à vraiment en faire son outil principal (je pense que je serais frustré avec un RX100 « seul » lors d’un voyage) et rapidement, on voudrait une focale fixe ultra-lumineuse pour le soir, on voudrait un écran orientable, on voudrait un viseur (LE gros point négatif du RX1)…etc.
Et pour à peine plus gros les alternatives ne manquent pas en hybride « pas trop gros ».
Question de priorité(s)!

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Enclumator
Il y a 12 ans et 3 mois

Et pourquoi pas un Bridge tant qu’on y est !

Malgré l’offre, je ressens toujours bien le marteau et l’enclume.

(J’ai d’ailleurs toujours pas compris les Micro4/3…)

Il y a 12 ans et 3 mois

Merci pour cet article, je me posais justement la question sur l’état de l’offre en compact expert, histoire de sortir plus léger en soirée ou autres moments plus légers dans lesquels le réflex se fait un peu trop encombrant 🙂

Il y a 12 ans et 3 mois

J’aurais rajouté, dans la catégorie « gros », les Fuji X10 (d’ailleurs évoqué) et le Canon G1 X.

Mais très bon comparatif, il y en a pour tous les goûts !

Il y a 12 ans et 3 mois

Super article, surtout que j’étais au courant de quasiment aucun de ces boitiers. Et bah, vu l’attrait de certains, j’aurai préféré le rester encore un peu – ou du moins mon banquier l’aurait préféré.

Il y a 12 ans et 3 mois

Ils sont de 2011, mais reste pertinents, il est vrai.

Il y a 12 ans et 3 mois

Le bridge ne présente pas d’intérêt à notre sens : leur taille les place au dessus des hybrides.

Il y a 12 ans et 3 mois

Comme dit plus haut, nous nous sommes concentrés sur les compacts sortis en 2012.

Il y a 12 ans et 3 mois

Ah c’est étrange, c’est ce que nous avons dit à Sony durant le Press Tour 😉

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