Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dotphoton : la compression RAW jusqu’à 80% sans perte de qualité

Dotphoton est un logiciel pour Mac qui permet de compresser vos fichiers Raw avec un gain allant jusqu’à 80%, sans perte de qualité. De quoi économiser de la place sur vos disques durs et faciliter l’envoi par internet.

Si vous shootez en RAW, vous savez que le prix à payer pour une plus grande latitude en post-traitement est le poids des fichiers. Il est certes possible selon les appareils de choisir des fichiers RAW de moins grande taille, mais cela se traduit par une résolution inférieure. Et il existe bien sûr des méthodes de compression, mais à ce jour, aucune ne permettait de réaliser cette compression sans perte.

Dotphoton apporte une solution innovante à ce problème, du moins si vous êtes sous Mac (pour l’instant). En effet, le logiciel permet une compression importante, mais annonce que cette compression est totalement sans perte de qualité.

Compression automatisée et intelligente

Le logiciel Dotphoton RAW compresse vos fichiers RAW sans perte de qualité grâce à un algorithme qui se charge de supprimer les informations inutiles du fichier. La résolution des images n’est pas modifiée, et le résultat, même en zoom maximal, est identique au fichier original.

A gauche, l’image originale, au milieu, un fichier compressé avec perte où l’on peut voir une carte colorée des différences avec l’original, et à droite une carte colorée des différences pour le fichier compressé avec Dotphoton Raw.

Les fichiers RAW sont d’abord convertis au format DNG, puis sont utilisables ensuite sans décompression dans la grande majorité des logiciels d’édition du marché. Que vous utilisiez Lightroom, Photoshop, Capture One, DxO Mark, Photo Mechanic et bien d’autres, ces fichiers de taille réduite vous permettront de travailler comme vous le feriez avec des fichiers de taille plus imposante, avec les mêmes marges de manoeuvre.

Un logiciel simple d’utilisation

L’utilisation de Dotphoton est très simple. Son interface par glisser déposer permet de voir en temps réel la compression des photos, qui est gérée automatiquement au cas par cas.

 

En effet, selon le capteur et l’image, l’algorithme adaptera la compression, permettant d’atteindre une compression allant de 3 x minimum à 8 x maximum. Dans tous les cas, la qualité originale sera préservée.

On pense bien sûr à l’équivalent de cette solution pour les fichiers JPG, Jpegmini pro, dont le fonctionnement est très similaire. Mais cette fois-ci, ce sont vos fichiers RAW qui prendront moins de place, avec une réduction de taille qui les rend aussi légers que des fichiers JPG. Il est d’ailleurs possible de télécharger quelques exemples avant-après sur le site de Dotphoton Raw.

Economie sur les coûts de stockage et rapidité de transfert

Avec cette solution, il vous sera donc possible d’économiser sur vos coûts de stockage, puisqu’ils seront diminués par 5 en moyenne. Cela ouvre aussi la voie à une sauvegarde de vos fichiers RAW dans le cloud, où l’envoi sera plus rapide, et le coût réduit là aussi.

Mais cette économie de poids pourra aussi être utile si vous désirez partager vos fichiers éditables avec des clients. Il est en effet beaucoup plus rapide de leur transférer en ligne.

Une méthode de compression issue de la physique quantique

La méthode de compression utilisée est basée sur des recherches en physique quantique. Son algorithme est capable de déterminer ce qui peut ou non être supprimé de l’image, et ne produit ni artefacts, ni perte d’informations ou de pixels, tout en gardant au fichier les mêmes capacités à être édité.

Le constat de l’équipe de physiciens du groupe de physique appliquée et d’optique de l’Université de Genève qui ont travaillé sur Dotphoton est que les capteurs modernes enregistrent une grande quantité d’informations inutiles. Au lieu de les compresser avec le reste, ces informations peuvent être identifiées et supprimées, tout en préservant toutes les informations utiles. Les explications complètes sont disponibles ici, en anglais.

Selon DotPhoton :

Les algorithmes de compression modernes supposent que tout ce qui est capturé par le capteur est utile. Après des années de recherche dans le groupe de physique appliquée et d’optique de l’Université de Genève, nous avons appris que ce n’était pas le cas: il y a beaucoup de bruit quantique qui est collecté et beaucoup de données de vos fichiers photo sont occupées juste par ce bruit.

Selon nos études, dans un fichier photo moyen, il y a jusqu’à huit bits de bruit par pixel et généralement moins d’un bit d’informations utiles.

Dotphoton Raw sait exactement ce que sont le signal et le bruit pour chaque appareil photo pris en charge dans la vaste gamme de paramètres testés. Nous séparons le signal et le bruit et nous nous assurons que ce dernier n’augmente pas la taille du fichier plus que nécessaire…

La vidéo qui suit donne une explication plus visuelle du processus (en anglais)

Les limites de Dotphoton Raw

Si le potentiel de ce logiciel est important, il est encore en version Bêta. A priori, la compression fonctionne parfaitement, mais Dotphoton recommande pour l’instant de garder quand même les fichiers originaux.

De même, le nombre d’appareils pris en charge est encore limité. En effet, si on prend l’exemple de Fujifilm par exemple avec seulement les GFX50S ET 50R pris en charge. Chez Leica, seule le M9 est pour l’instant compatible. Et chez Dji, le seul drone concerné est le Mavic Pro. Il faudra donc attendre un peu si votre appareil n’est pas dans la liste.

Il faut aussi prendre en compte quelques limitations. Par exemple, pour l’instant, les fichiers S RAW et M RAW sur canon ne sont pas pris en charge. Le réglage de plage dynamique chez Fujifilm ne doit pas dépasser 100%. Ou encore, la rafale n’est pas prise en charge sur les boîtiers Sony.

Enfin, vous l’aurez noté, Dotphoton Raw n’est pour l’instant disponible que sur Mac.

Mais Dotphoton annonce que de nombreux autres appareils seront bientôt pris en charge, et même qu’une version pour Windows est en préparation, sans spécifier de date.

Compatibilité, disponibilité et prix

Dotphoton est compatible avec les fichiers RAW de nombreuses marques, et sont d’abord convertis au format DNG.

Le logiciel a été optimisé pour plusieurs boîtiers Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Leica, et même Dji. Et l’entreprise annonce que la liste des appareils compatibles va s’étendre rapidement. La liste des boîtiers compatibles est disponible à cette adresse.

Le logiciel Dotphoton RAW est disponible sur Mac pour 49 $ par an, avec les mises à jour incluses. La version Windows est prévue, mais à une date encore inconnue.

Source : Dotphoton

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser