Avec Street View, Google n’a pas seulement photographié le monde entier. Le géant de Mountain View et son oeil total ont également inspiré de nombreux projets humoristiques et artistiques.
« A New American Picture » va un peu plus loin dans notre domaine, puisque ce projet se présente comme un véritable recueil d’images prises avec les voitures de Google, sélectionnées par Doug Rickard, l’homme derrière American Suburb X.
Dans la tradition de la photographie social, la sélection de Rickard s’attarde sur des moments, des personnes, des situations d’une véracité assez criante. Avec un travail de curation assez fort, il ressort de ce processus automatique un témoignage très humain de l’Amérique d’aujourd’hui, à découvrir dans la suite.
Autre chose étonnante: la dimension « photo » de Google Street View, qui au delà du débat technique, arrive à capturer une certaine esthétique d’image. Décolorée, presque retro.
Bien sûr dénuée de préparation, cette « approche » photo automatisée, puis sélectionnée et remise en contexte par une subjectivité toute humaine possède une saveur assez unique, entre vision du futur et rendu du passé.
« A New American Picture« , de par son titre, pose la, les questions: nouvelle forme de photo, de curation, nouveau regard humaniste, simple performance techno-artistique ? Sûrement un peu de tout cela, mais définitivement une oeuvre troublante.
…………………………
+ A New American Picture
+ Acheter le livre
+ Google Street View
+ via
10 commentaires
Ajouter le vôtreMême pas une citation ou comparasion avec « Jon Rafman » dans un coin ?? je suis déçue :p
[…] « Précédent Doug Rickard, l’Amérique dans les yeux de Google Suivant » GA_googleFillSlot("Lense_300x250"); […]
D’un autre côté, la « seule » chose que font aussi bien les photojournalistes (Cartier Bresson, Carter) que les humanistes (Doisneau, Ronis) est d’être au bon endroit au bon moment.
Par la force des choses (les voitures google passant un peu partout) y arrivent aussi. En quoi cela serait moins artistique?
je sais pas comment l’exprimer clairement, mais j’ai comme un blocage quant à l’utilisation de l’oeil « automatique » qu’est streetview dans le cadre d’une « oeuvre ».
Cela sonne un peu faux..
le nombre de fois où je me suis retrouvé derrière ces bagnoles , de puis j’essaye de me retrouver sur les photos, mais bon pas encore réussi…lol
Oui, curation, kesaco?
Sympathique.
Intéressant, novateur et qui soulève plein de questions, j’accroche.
En plus j’ai appris un nouveau mot : curation =)
Mouai
Mouais sur quel point ?