« Dreaming », le calendrier Pirelli 2019 par Albert Watson a été présenté à Milan. (Photo d’ouverture : Laetitia Casta – © Albert Watson)
« Dreaming », un titre évocateur qui exprime l’envie du photographe Albert Watson de mettre les rêves des femmes à l’honneur dans ce calendrier Pirelli 2019 (dont nous dévoilions les coulisses ici). Entre Miami et New-York, les récits de quatre protagonistes ont pris vie pour cette quarante-sixième édition. Une séquence de photogrammes qui raconte les histoires de personnages interprétés par Gigi Hadid aux côtés d’Alexander Wang, Julia Garner, Misty Copeland avec Calvin Royal III et Laetitia Casta en compagnie de Sergei Polunin. Quarante clichés en couleur comme en noir et blanc, format 16:9, inspirés par l’immense passion qu’Albert Watson nourrit pour le cinéma.
“Quand j’ai approché ce projet, explique Albert Watson, je voulais m’y prendre de manière
différente par rapport aux autres photographes et je me suis demandé comment procéder
de la meilleure manière. J’ai fini par rechercher des images de qualité, exprimant une
certaine profondeur tout en racontant des histoires. Je souhaitais aller au-delà des simples
portraits, j’avais en tête de faire de chaque cliché un « arrêt sur image » cinématographique. Je voudrais que ceux qui regardent le Calendrier comprennent que mon but était de faire de la pure photographie, d’explorer les femmes qui posaient devant mon objectif, de créer une situation qui offre une vision positive des femmes d’aujourd’hui” raconte Albert Watson.
Le calendrier est aussi une ode au rêve et à l’ambition qui mène à viser les étoiles. Chacune de ces femmes est habitée par un rêve de cinéma, de danse, d’amour et l’exprime à travers sa relation avec un autre, un compagnon, un confident ou un ami. “Chacune des quatre femmes, poursuit-il, exprime son individualité, le but spécifique vers lequel tend sa vie, sa manière toute personnelle de faire les choses. Elles sont toutes concentrées sur leur avenir. Aussi le thème de fond est-il celui des rêves, mais l’idée qui sous-tend l’ensemble du projet est celle d’une histoire racontée à travers quatre petits films » explique le photographe.
Le songe est donc au coeur de cette recherche esthétique. Alors que Gigi Hadid pense à son amour passé tout en imaginant son avenir, Julia Garner interprète une jeune photographe aimant la nature et la solitude. Laetitia Casta vit dans son atelier d’artiste avec son compagnon Sergei Polonin et Misty Copeland rêve de danse en compagnie de Calvin Royal III.
Des court-métrages visuels émouvants qui sont une ode à la femme et à son pouvoir.
Source : Pirelli Calendar
0 commentaire
Ajouter le vôtre