Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Drone Awards 2021 : la Terre, ses paysages, ses habitants vus de haut

Les Drone Awards 2021 ont leurs gagnants. Prises par drone, hélicoptère ou tout autre appareil volant, ces photos nous montrent la Terre de haut, ses habitants, ses blessures ouvertes, les désastres écologiques provoqués par l’homme mais aussi la magnificence de paysages pris autour du monde. Rendez-vous ici pour plus d’images. (Photo d’ouverture : « Rivière empoisonnée » par Gheorghe Popa. Première place, abstrait)

Le Drone Awards est le plus important concours mondial de photographie et de vidéo aériennes. Il s’agit d’un projet promu par Siena Awards, consacré à un genre photographique différent, délibérément séparé de la photographie traditionnelle. Le concours est ouvert à la photographie et aux vidéos aériennes prises depuis un avion, un hélicoptère, un drones, un ballon, et tout autre objet volant.

« Les oies à pattes roses à la rencontre de l’hiver » par Terje Kolaas. Vainqueur général.

Une photo montrant des milliers d’oies venant séjourner dans le cercle arctique (photo d’ouverture, ndlr)  a été désignée comme la grande gagnante. Le photographe Terje Kolaas a patiemment attendu le long de leur trajectoire de vol et a pu photographier cette scène incroyable avec son drone. Outre l’image étonnante de Kolaas, les gagnants des catégories ont été sélectionnés parmi des dizaines de milliers de candidatures provenant de 102 pays, comme le confirment les organisateurs.

« Des milliers d’oies à bec court se perchent dans le centre de la Norvège au printemps, en route vers les zones de reproduction du Svalbard, dans l’Arctique. Probablement à cause du changement climatique, elles arrivent plus tôt chaque année et souvent le sol et les champs où elles se nourrissent sont couverts de neige à leur arrivée. Les oies ont tendance à emprunter les mêmes chemins, si bien qu’en les attendant dans les airs avec un drone, des photos comme celle-ci sont possibles », raconte Kolaas.

« Déclaration métaphorique sur la ville et l’hiver » par Sergei Poletaev. Première place, urbain.

Le photographe russe Sergei Poletaev a remporté la catégorie « Urban » avec son image d’un monastère situé près de Moscou et adossé à une énorme centrale électrique, tandis que Qasim Al Farsi, d’Oman, a remporté la première place dans la catégorie « Wildlife » avec l’image d’une tortue verte se préparant à retourner à la mer après avoir pondu ses œufs.

L’image de Poletaev est inquiétante et lance l’alarme sur l’impact de l’action humaine sur l’environnement mais aussi sur les lieux du patrimoine. « Un monastère de 500 ans dans la région de Moscou et une grande centrale électrique en arrière-plan. La vapeur des tours de refroidissement est particulièrement dense en raison des fortes gelées », raconte le photographe.

« Retour à l’aventure » par Qasim Al Farsi. Première place, faune et flore sauvages.

Une photographie qui nous a particulièrement frappés est celle de Gheorghe Popa (photo d’ouverture, ndlr), témoignage troublant et abstrait du désastre écologique provoqué par l’extraction de minéraux dans les montagnes Apuseni, en Roumanie. « C’est une photographie détaillée de l’une des petites rivières remplies de poison. « Poisoned Beauty » est un projet personnel qui raconte l’histoire de la catastrophe naturelle dans les « Apuseni Mountains », mais d’une manière magnifiquement abstraite. Ce motif coloré est créé par la nature combinée avec les déchets chimiques résultant du processus d’extraction du cuivre et de l’or », explique Popa.

Toutes les photographies gagnantes seront présentées dans l’exposition Above Us Only Sky à Sienne, en Italie. L’exposition se tiendra du 23 octobre au 5 décembre 2021, dans le cadre du festival des prix de Sienne. Rendez-vous ici pour plus d’images

Source : Siena International Photo Awards

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser