Les témoignages à propos de drones repérés près d’un aéroport ou percutant un avion se multiplient. Si aucun accident grave n’est à déplorer pour le moment, les images de la perturbation du trafic à l’aéroport de Gatwick montrent le chaos que ce type de comportement, tout aussi illégal que dangereux, peut provoquer. (Photo d’ouverture : capture © NATS)
Un photographe qui repère à travers son hublot un drone DJI volant à quelques mètres de l’avion sur le point d’atterrir au Los Angeles International Airport il y a quelques jours, un avion de Skyjet qui signale une collision à l’approche de l’aéroport Jean Lesage à Québec : le nombre d’incidents impliquant un drone aux abords d’un aéroport explose. Le Monde consacrait par ailleurs un article sur ce sujet préoccupant au début de l’année 2017. Au delà des conséquences dramatiques qui pourraient découler, le NATS – National Air Traffic Services, principal fournisseur de services de navigation aérienne au Royaume-Uni – a publié il y a quelques mois une vidéo de la situation du trafic à l’aéroport de Gatwick au Royaume-Uni le 2 juillet 2017, suite à la découverte d’un drone dans l’espace aérien. Voici le résultat de la suspension de 14 minutes en images.
Gatwick drone incident – 2 July from NATS on Vimeo.
Pour rappel, vous pouvez consulter les détails de la législation sur les drones ici.
Si parfois les incidents reportés se sont finalement avérés ne pas impliquer de drone, comme l’avion de la British Airways à l’approche de l’aéroport d’Heathrow en avril 2016, on est loin de la psychose irrationnelle comme le regrette un représentant d’un constructeur d’après Le Monde : « Après les Ovnis, on va voir des drones partout ». En même temps, ça ne pouvait mieux tomber, le Pentagone vient de reconnaître l’existence d’un programme d’étude sur les Ovnis, nous apprend un article de l’Obs.
Source : Petapixel
0 commentaire
Ajouter le vôtre