Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Argentique : toute l’actu de cet été

Ces dernières semaines plusieurs nouvelles et nouveautés ont fait l’actualité du monde de l’argentique, en voici un bref aperçu pour commencer la rentrée bien informé !

…………………………

  • Kodak fait grise mine
  • Nous vous avions parlé de la très mauvaise santé de Kodak et de la décision de la marque de vendre plus de 1000 brevets dans le domaine de l’imagerie. Malheureusement la tentative s’est soldée par un semi-échec et cet été, le très sérieux Wall Street Journal se faisait l’écho de l’annonce de Kodak de changer son fusil d’épaule.
    Mais si les brevets ne trouvent pas preneur, que va bien pouvoir vendre Kodak pour renflouer les caisses ? Et bien, entre autres, ses pellicules !
    Annoncé il y a quelques mois comme l’un des rares secteurs encore porteur de la marque centenaire, la décision est prise : Kodak souhaitant se concentrer sur l’impression pro et la pellicule pour le cinéma et l’industrie, les Trix, Portra, Ektar et autres bobines prévues pour nos appareils argentiques pourraient donc d’ici un an être fabriquées par une autre entreprise… Reste à savoir qui.

    image : Andy Leonard

    …………………………

  • Efke, c’est fini
  • Autre mauvaise nouvelle, plus radicale : l’entreprise croate Fotokemika a annoncé la fin de la production des films et papiers Efke. Relativement méconnus, les films Efke sont basés sur des formules anciennes contenant plus d’argent que les films modernes, ce qui leur confère un rendu unique. Mais la conception ancienne en faisait aussi des films plus fragiles, aux sensibilités faibles (25, 50 et 100 iso) et forcément, utilisés par une faible portion d’utilisateurs…

    La montée du cours du métal gris durant ces dernières années et le coût de l’entretien des machines ont donc poussé Fotokemika a annoncé que ce n’était plus viable économiquement. Néanmoins le salut pourrait venir du fabricant de pellicules et papiers allemand Adox qui a déjà annoncé travailler sur la reprise de la fabrication de ces films dont les formules avaient été conçues dans les années 50 par l’entreprise… Adox !

    Efke 25 Efke 25, une des émulsions qui pourrait bien disparaître…

    image : Chuck Miller

    …………………………

    Place aux bonnes nouvelles maintenant ! Et nous allons commencer par… du négatif, mais du bon ! Et oui car en l’occurrence c’est un nouveau film noir et blanc qui vient de faire son apparition.

    Et c’est dans le numéro estival de Focale Alternative (page 32) que l’on apprend cette heureuse nouvelle ; une émulsion inédite proposée au format 35mm pour les photographes. Baptisée BRF 400 Plus et sortie sous la marque française Bergger, ce film fabriqué dans l’usine Harman/Ilford naît sous les meilleures auspices et se veut être à la hauteur des grands classiques que sont l’Ilford HP5+ et la Kodak Trix.

    Une des premières images faites avec la BRF400 Plus par Aurélien Le Duc, qui est à l’origine de ce projet.

    …………………………

  • Le retour du 110
  • Pellicule 110
    Le format 110, lancé par Kodak en 1972

    Lomography revisite le Diana en le déclinant dans une version (toute) petite qui tient dans la paume de la main. Disposant de deux objectifs interchangeables (standard et grand angle) et permettant poses longues et expositions multiples, ce bébé Diana saura trouver sa place dans la poche des plus lomophiles d’entre vous !

    Enfin si vous êtes plutôt amateur de (très) gros plans circulaires alors c’est le nouveau Fisheye Baby 110 qu’il vous faudra ! Là encore le petit  film 110 est à son avantage pour vous offrir ce qui est sûrement le plus petit appareil fisheye existant à ce jour.

    …………………………

  • Un sténopé à la pointe de la technologie

    Fin 2011 Harman/Ilford lançait sur le marché un appareil sténopé de focale standard grand format (4×5 pouces) livré prêt à l’emploi avec des plan-films, du papier positif direct Ilford sans oublier un calculateur d’exposition. Conçu et fabriqué au Royaume-Uni, constitué de plastique ABS moulé par injection, d’un revêtement antidérapant et de pièces en acier inoxydable, le sténopé baptisé Titan avait de quoi faire rêver. 

    Opération réussie puisque fort de son succès Harman a annoncé la commercialisation de deux nouvelles focales qui viendront rejoindre le grand angle de 72mm (un 110mm f/250 et un 150mm f/288). Et pour parfaire le tableau un adaptateur pour y placer ses propres trous d’aiguille sera aussi disponible. C’est donc un système sténopé complet qui prend forme autour de cet Harman Titan et on ne peut que s’en réjouir.

    Pour avoir un aperçu des résultats, nous vous conseillons ce très bon test sur le blog d’Uberlicht. Et si vous en voulez encore davantage sachez qu’Harman présentera à la Photokina une version encore plus Titan-esque (20x25cm !).

  • …………………………

    C’est tout pour l’instant, alors en attendant de prochaines nouvelles n’oubliez pas que vous pouvez discutez de tout cela dans notre forum, section photo argentique !

    …………………………


    + Acheter de la BRF 400 Plus
    + Diana Baby 110 et Fisheye Baby 110 sur le site Lomography
    + Retrouvez toutes les spécifications et les avis du Diana Baby 110 dans le Wiki Lense
    + Retrouvez toutes les spécifications et les avis du Fisheye Baby 110 dans le Wiki Lense
    + Page officielle de l’Harman Titan Pinhole

    commentaires

    Ajouter le vôtre
    Il y a 12 ans et 2 mois

    Super news !

    J’ai plusieurs appareils en 110, quelqu’un pour me dire comment me procurer des films 110 ?
    Mes recherches ont été vaines, si quelqu’un avait un plan, cela m’aiderait beaucoup. Merci

    assofesticine@gmail.com

    Avatar par défaut
    Truc-Anh
    Il y a 12 ans et 2 mois

    le projet impossible pour les pola c’est tres nul et tres cher.
    couleurs jaunatre garanties.

    Il y a 12 ans et 2 mois

    Dommage pour kodak, faudrait qu’ils tiennent encore un peu, l’argentique revient en ce moment.
    Enfin tant que je peux trouver de la HP5 et de la néopan…
    Faudra essayer la Bergger aussi, d’autant qu’elle n’est pas très cher.

    Il y a 12 ans et 2 mois

    ce stenopé grand format me plait bien. moi qui voulait en bricoler un, suivant le prix ca peut le faire.

    Il y a 12 ans et 2 mois

    Tant de news sur l’argentique sur un même article, ça fait chaud au coeur tout de même !
    Une petite larme pour Kodak, en espérant que les brevets soient rachetés pour pérenniser leurs produits.

    Il y a 12 ans et 2 mois

    Faudrait aussi regarder du côté de « The Impossible Project » qui continu régulièrement de produire ou améliorer les polaroids.
    Dernier exemple en date la production d’un 8×10 !

    Plus d’info ici :

    http://www.the-impossible-project.com/projects/8×10/

    Et exemple de rendu là :
    http://blog.the-impossible-project.com/artist-in-residence-bill-phelps

    Laissez un commentaire

    Laissez un commentaire

    Devenir Lenser