Bien que le problème soit apparu pour la première fois en 2012, Nikon a annoncé prendre sous garantie le remplacement des capteurs de D600 en 2014. Malheureusement ce service gratuit touche à sa fin dans six mois.
Selon un avis publié par Nikon Japon, Nikon cessera d’offrir un service de réparation gratuit pour les D600 concernés le 10 janvier 2020, soit dans exactement six mois. Pour rappel, selon la marque « ces taches proviennent de la poussière interne générée lors du fonctionnement de l’appareil, ou de particules de poussière externes qui se sont infiltrées dans l’appareil, lesquelles se sont ensuite collées sur le filtre passe-bas du reflex. » Or, la chambre du boîtier étant un espace restreint et délicat, il est difficile pour l’usager de faire disparaître lui-même les poussières.
« A partir du 26 février 2014, nous avons été en mesure de fournir une assistance gratuite si le phénomène de poussière se produisait, » indique la dépêche. « Nous vous informons que l’inscription au service gratuit sera clôturée le 10 janvier 2020. A partir du 11 janvier 2020, nous agirons selon nos règles classiques de réparation.« Cela signifie qu’il n’y aura plus de réparations hors garantie si votre D600 est affecté par le problème de poussière sur le capteur et que vous ne l’avez pas déjà réparé (ou remplacé par un D610). Ce changement n’est pas tout à fait surprenant étant donné que le problème (et la prise en charge gratuite) existe depuis plus de 5 ans maintenant. Nikon pense probablement que la plupart, sinon la totalité des D600 ayant ce problème ont été réparés La firme ne souhaite plus stocker les pièces nécessaires pour une réparation. De plus, on peut aussi penser que l’entreprise a finalement épuisé les 17,7 millions de dollars qu’elle avait mis de côté pour régler le problème.
Quoi qu’il en soit, si votre D600 est affecté par ce problème et que vous ne l’avez pas encore envoyé à Nikon , il vous reste six mois pour le faire.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre