Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

DxO PureRAW : accélérer son flux de travail en améliorant ses images

DxO, l’éditeur de DxO PhotoLab et de la Nik Collection, dégaine un nouvel outil dédié au développement numérique des fichiers RAW : DxO PureRAW.

Partant du constat que plus de 10 millions de photographes travaillent avec des fichiers d’images bruts RAW, DxO s’est lancé dans le développement d’une application consacrée au développement numériques. La société dévoile aujourd’hui le fruit de ce travail : DxO PureRAW.

D’emblée, l’éditeur précise que DxO PureRAW n’entend pas se substituer aux logiciels que les photographes travaillant en RAW utilisent (90% d’entre eux passeraient d’ailleurs par Photoshop – Camera Raw et Lightroom). DxO n’entend pas changer leur habitude, et résume sa philosophie :

« Notre démarche n’est pas de convaincre les photographes de venir vers nous, c’est à nous d’aller vers eux, à nous d’apporter notre technologie dans leurs outils.

PureRAW se positionne comme un traitement en pré-production avant de continuer le travail d’édition dans son logiciel habituel. PureRAW traite les fichiers RAW en supprimant le bruit et les défauts optiques. PureRAW combine en seul phase les processus de réduction de bruit numérique et de dématriçage. Bruit, abberrations chromatiques, vignetage, distorsion sont ainsi traités.

Pour cela PureRAW s’appuie sur la technologie DeepPRIME de DxO. Une technologie déjà à l’œuvre dans PhotoLab, que la société décrit comme une IA (Intelligence Artificielle) basée sur du « deep learning » à travers des millions d’images. Une sorte de grosse base de connaissances avec des algorithmes d’analyse poussés. La nouvelle application utilise également les mesures et analyses des centaines de boîtiers et milliers d’optiques réalisés par DxO. Les responsablse cite ainsi plus de 60 000 combinaisons rassemblées dans une autre base de données qui sert alors à la correction de la distorsion, vignetage, aberrations…

Simplicité d’utilisation

DxO PureRAW intervient donc en amont des logiciels d’édition photo avec un process en 4 étapes :

  • glisser les images dans l’interface de PureRAW
  • lancer le traitement
  • export des images vers le logiciel d’édition

La société souligne qu’il est possible de passer des images RAW issues de systèmes photo « obsolètes » dans PureRaw pour bénéficier de son traitement et leur redonner une deuxième jeunesse.

Notre première prise en main se révèle en effet assez bluffante. DxO PureRAW assure bel et bien un traitement de suppression du bruit numérique et défauts optiques en une seule passe et de basculer sur le logiciel d’édition.

Disponible sous Windows et macOS, DxO PureRAW bénéficie d’une offre de lancement. L’application est disponible en téléchargement à 89,99 euros au lieu de 129 euros (qui sera son tarif final) jusqu’au 31 mai 2021. Une version d’essai gratuite de PureRAWde 30 jours est aussi proposée.

Source : DxO

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser