Dxomark vient d’introduire une nouveauté dans son système de notation des appareils photo de smartphones. Il sera désormais possible de découvrir la note obtenue par nos smartphones au niveau des selfies.
Dxomark continue de s’adapter aux changements rapides qui interviennent dans le domaine de la photographie. Après avoir réalisé un système de notation des compétences photo des smartphones, avoir distingué la partie photo de la partie vidéo, Dxomark distingue désormais la fonction photo traditionnelle et la fonction selfies.
Il faut dire qu’en quelques années, le selfie est devenu incontournable. La stratégie des fabricants a du en tenir compte, avec des exemples récents comme le Samsung Galaxy A8. Ce smartphone propose deux modules photos dédiés au selfie et un seul à l’arrière. Idem pour le dernier Pixel 3, qui propose aussi deux modules photos pour les selfies et un seul à l’avant. Un deuxième module ultra grand-angle permet en effet de réaliser des selfies de groupe sans perche.
Ce qui ressemblait à une simple mode au départ est devenu un usage central et prédominant dans la photographie quotidienne, et a même droit désormais à son propre musée.
Dxomark : un score selfie en photo et en vidéo
Le score selfie est désormais visible de manière très claire lorsqu’on parcourt les analyses de Dxomark.
Une fois dans la section selfie, vous aurez accès à un test extrêmement complet de tous les paramètres testés, en anglais. Un résumé visuel (ci-dessus) vous permet de voir la note globale, la note en photo ainsi que la note de chacun des paramètres, et la même chose en vidéo.
Une procédure de test précise
Comment Dxomark note-t-il les compétences photo et vidéo de la partie selfies d’un smartphone ? En utilisant un ensemble de paramètres à la fois traditionnels en photographie, et d’autres propres aux usages en selfie.
Tout d’abord, Dxomark a fait le choix d’utiliser les réglages par défaut du mode selfie. Ensuite, de nombreux essais sont effectués en extérieur et en intérieur. Pour les selfies et les selfies de groupe, les tests sont effectués à trois distances : 30 cm, 55 cm et 120 cm.
L’équipe de Dxomark réalise ainsi plus de 1500 photos et plus de deux heures de vidéo dans toutes les conditions de luminosité pour tester un smartphone.
La question des fonctionnalités “beautify”
De nombreux smartphones utilisent par défaut une solution d’embellissement logicielle des portraits réalisés en selfie. Les critères de beauté étant différents selon les zones géographiques d’où viennent les smartphones, il était difficile d’évaluer ces résultats objectivement.
Dxomark a donc décidé de ne pas pénaliser les fabricants qui ont tendance à lisser excessivement les textures de peau ou de cheveux. Le choix de Dxomark a donc été de plutôt pénaliser le fait que cette optimisation génère des artefacts.
Les critères finaux retenus
Au final, les critères retenus pour évaluer la fonction selfie sont les suivants en photo : exposition, rendu des couleurs, mise au point, texture, bruit numérique, artefacts, flash, flou d’arrière-plan.
En vidéo, les critères sont légèrement différents. On retrouve ainsi l’ensemble des éléments précédents, à l’exception du flash et du flou d’arrière-plan. Un autre critère est ajouté, assez logiquement : la stabilisation.
Chacun de ces critères en photo et vidéo est lui-même subdivisé en plusieurs sous-éléments. Par exemple, pour l’exposition en photo, Dxomark évalue l’exposition du visage, l’exposition de l’arrière-plan, et le contraste.
L’ensemble des critères et sous-critères utilisés fait l’objet d’un article complet et détaillé de Dxomark, visible sur cette page (en anglais).
Les premiers résultats
L’annonce de cette note ne concerne pas uniquement les futurs smartphones qui seront testés par Dxomark. Ces scores ont été ajoutés à un première sélection de 12 smartphones, en attendant que l’ensemble des modèles obtienne cette nouvelle note.
7 des 10 modèles arrivant en tête de classement ont déjà obtenu cette note. Les 3 manquants sont pour le moment le HTC 12+, le Huawei P20, et l’iPhone XR.
Avec ce nouvel élément pris en compte, Dxomark confirme en tout cas sa capacité d’adaptation aux évolutions de la photographie. C’est en tout cas la première fois qu’il sera possible de comparer les compétences en selfie des smartphones à partir d’un protocole de test aussi complet.
Source : Dxomark
0 commentaire
Ajouter le vôtre