OM Digital Solutions s’émancipe totalement du nom Olympus. Après l’OM System OM-1, premier appareil du groupe après le rachat, qui arborait encore le nom Olympus, l’OM-5 est le deuxième appareil post-rachat et le premier abandonnant le nom historique.
OM System se fait donc un nom avec l’OM-5 qui ne présente en façade que le nom de la marque (OM SYSTEM) et le nom de l’appareil (OM-5). Un OM-5 qui ergoniquement parlant reprend le design de l’Olympus OM-D E-M5 MK III. Excepté les sérigraphie, les deux appareils se présentent identiques. Du moins sur les photos, nous ne l’avons pas encore eu en main.
L’OM-5 reprend les lignes néo-rétro et un look vintage propre à la série OM-D et rappelle les OM argentiques. La silhouette ne change pas, et on retrouve de nombreux points communs. Le boîtier de l’OM-5 bénéficie d’une construction résistante aux intempéries (conforme à l’indice IP53). Il est aussi conçu à l’épreuve de la poussière, des éclaboussures et du gel. La technologie de nettoyage du capteur SSWF (Super Sonic Wave Filter) réduit les poussières ou autres saletés qui peut se retrouver sur les images en faisant vibrer le filtre du capteur 30 000 fois par seconde, cela à chaque mise sous tension.
L’OM-5 reprend aussi beaucoup des spécifications techniques de son prédécesseur chez Olympus, on retrouve ainsi le capteur de 20,4 millions de pixels épaulé par un processeur de traitement d’image True Pic mis au goût du jour (le IX). L’autofocus hybride (phase et contraste ) s’appuie toujours sur 121 collimateurs offrant différentes options de groupement. Un AF avec une : le mode Starry Sky AF. Ce dernier permet une mise au point automatique précise pour l’astrophotographie.
L’OM-5 est aussi toujours équipé d’une stabilisation 5 axes du capteur. Les nouveaux algorithmes permettent un gain jusqu’à 6,5 EV et jusqu’à 7,5 EV quand le boîtier est associé à une optique compatible.
En s’appuyant sur les micromouvements du capteur Olympus remet au goût du jour son mode Haute Résolution en offrant la possibilité de réaliser des images de 50 millions de pixels à main levée, et jusqu’à 80 millions lorsque l’OM-5 est posé et parfaitement fixe. Pour ce mode, il va de soi que la scène doit être immobile.
On retrouve aussi le viseur électronique et l’écran LCD au dos de l’appareil. OM Digital Solution n’a pas spécifiquement communiqué dessus, mais ils semblent identiques à ceux de l’E-M5 MK III (EVF de 2.,6 millions de points et un écran de 3 pouces d’une définition de 1 040 000 points).
L’OM-5 dispose évidemment de fonctions vidéo, avec pour nouveauté la capacité de filmer en verticale en 4K. L’OM SYSTEM se veut compatible avec tous les canaux de diffusion et façon de filmer.
Outre cette capacité à filmer en vertical, OM met plusieurs autres points en avant :
- Filtre ND intégré : des effets de longue exposition comme avec un filtre ND, en allant jusqu’à ND16 (4 stops).
- Pro Capture : un mode qui enregistre des images en continu une fois le déclencheur enfoncé à mi-course. La capture se poursuit jusqu’au moment où vous appuyez à fond sur le déclencheur et jusqu’au relâchement du déclencheur. L’objectif reste d’éviter de louper certaines photos par manque de réactivité. La prise de vue en rafale jusqu’à 30 ips (fonction AF/AE verrouillée) permet de mémoriser jusqu’à 14 images avant le déclenchement.
- Focus Stacking : ce mode capture 8 prises de vue à différentes mises au point et génère automatiquement une seule image. Les utilisateurs peuvent agrandir leur zone de netteté sans fermer excessivement l’ouverture et gérer la profondeur de champ en fonction du sujet. Très utile en macrophotographie ou en paysage.
- Live Composite : grâce à cette fonction, les utilisateurs peuvent prendre toutes sortes de photos avec un temps de pose important et voir la création de leur image apparaitre en temps réelle sur l’écran Live View, comme la capture d’une ville en pleine nuit.
- Compensation trapézoïdale : cette fonctionnalité permet d’améliorer la perspective et d’appliquer cette compensation simultanément en verticale/horizontale directement visible sur l’écran, un peu comme avec un objectif à bascule et décentrement.
L’OM-5 comprend aussi des fonctionnalités telles que le Live Bulb, la prise de vue via intervallomètre, le Time-Lapse, le Focus bracketing, le mode HDR…
Recharge en USB, la connexion Wi-Fi et Bluetooth sont aussi de la partie.
Avec ses 125,3 x 85,2 x 49,7mm pour 366 g la compacité et la légèreté constitue deux atouts majeurs de cet OM-5.
Prix et Disponibilités
L’OM System OM-5 sera disponible à partir de la mi-novembre 2022 nu au prix de 1299 € ou en kit avec l’optique 12-45 mm f/4 PRO ou 14-150mm F4.0-5.6 II à 1 699 euros. Il vient concurrencer des appareils comme les EOS R7, Nikon Z 5, Fujifilm X-T5.
Source : OM Digital Solutions
0 commentaire
Ajouter le vôtre