Edward Burtynsky reçoit le prix « Outstanding Contribution to Photography » des Sony World Photography Awards en raison de son parcours exceptionnel et des images révolutionnaires qu’il a produit au cours des dernières décennies. Suivez de près son travail sur son site internet. (Photo d’ouverture : © Edward Burtynsky, 2021 Sony World Photography Awards)
Le titre de « Outstanding Contribution to Photography » des Sony World Photography Awards est décerné à une personne ou à un groupe de personnes ayant eu un impact significatif sur le médium photographique. Les lauréats ont produit des images puissantes qui continuent à nous captiver, à nous éduquer et à nous inspirer autant aujourd’hui qu’à l’époque où elles ont été réalisées. Il s’agit d’une récompense à une carrière, à un parcours photographique hors norme. Cette année c’est au tour d’Edward Burtynsky (dont nous présentions le travail aérien sur le thème de l’eau) d’être couronné de cette reconnaissance. Le prix est une célébration des voix qui se cachent derrière certaines des œuvres photographiques les plus révolutionnaires de notre époque. Burtynsky, dont les œuvres sont conservées dans les meilleurs musées, galeries et institutions du monde, s’est maintes fois distingué pour ses images novatrices en matière de photographie environnementale.
La nature transformée par l’industrie est un thème prédominant dans son travail. Le photographe s’est fixé pour objectif de croiser une vision contemporaine des grands âges de l’homme ; de la pierre, aux minéraux, au pétrole, aux transports, au silicium, et ainsi de suite. Pour rendre ces idées visibles, il recherche des sujets riches en détails et en échelle, mais ouverts dans leur signification. Les parcs de recyclage, les résidus miniers, les carrières et les raffineries sont autant de lieux qui échappent à notre expérience quotidienne, mais qui constituent pourtant une partie de notre impact invisible sur la planète.
« Ces images sont conçues comme des métaphores du dilemme de notre existence moderne ; elles recherchent un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et peur » écrit le photographe. « Nous sommes mus par le désir, par l’opportunité de bien vivre, et pourtant nous savons, consciemment ou inconsciemment, que le monde souffre de notre réussite. Notre dépendance à l’égard de la nature, qui nous fournit les matériaux nécessaires à notre consommation, et notre souci de la santé de notre planète nous placent dans une contradiction parfois malaisante. Pour moi, ces images fonctionnent comme des bassins de réflexion de notre époque. »
Après des lauréats de reliefs comme Mary Ellen Mark, Martin Parr, Candida Hofer, Gerhard Steidl et, en 2021, Graciela Iturbide, Edward Burtynsky rejoint cette rose de grands photographes pour l’année 2022. Le photographe présentera quelques images connues et d’autres inédites issues de la série Africa, du 15 avril au 2 mai 2022 au musée Somerset House de Londres.
« Je suis très heureux d’accepter ce prix. Le travail que j’ai accompli au cours des 40 dernières années m’a donné le privilège de voir le monde, de comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés et d’en être le témoin avec mon appareil photo » a-t-il déclaré aux Sony World Photography Awards.
Source : Sony World Photography Awards
0 commentaire
Ajouter le vôtre